Notre université
Les études
La recherche
La vie universitaire
Les services

 

SWISH-EAide sur la recherche avancée

À propos de Swish-E

Aide sur la recherche

 

Recherche évoluée

Généralités

Lorsque vous soumettez une requête de base, Swish-E renvoie uniquement les pages Web qui contiennent tous les mots spécifiés (qu'ils soient adjacents ou non) ; par conséquent, pour mieux cibler votre recherche et obtenir une liste de résultats à la fois plus courte et plus pertinente, il suffit d'ajouter d'autres termes de recherche à votre requête. En spécifiant davantage de mots, les résultats deviennent un sous-ensemble spécifique des pages renvoyées par la requête originale, qui était « trop vague ».

Recherche un des mots (or):

Pour recherche la présence d'au moins un des mots dans chaque document (ou), placez le mot OR entre chaque mot ou expression. Par exemple :

Irak OR guerre

Exclure des mots

Pour exclure un mot de votre recherche, placez le signe moins ( - ) ou le mot NOT immédiatement devant ce mot. (Le signe moins doit être précédé d'un espace.)

Recherche d'expression

Pour rechercher une expression ou une phrase exacte (par exemple, « changement de mot de passe »), utilisez des guillemets. Lorsque vous placez plusieurs mots entre guillemets (par exemple, "Louis Cyr"), Swish-E les considère comme une seule chaîne de caractères et recherche uniquement les documents qui contiennent ces mots dans la même séquence. Les recherches portant sur plusieurs mots placés entre guillemets sont particulièrement utiles pour retrouver une citation, un proverbe, un titre de livre ou de film, un titre ou un vers de chanson, un lieu géographique, un personnage célèbre.

Opérateurs de ciblage dans les noms de domaine ou nom des répertoires

Il est intéressant de cibler la recherche, l'opérateur « swishdocpath= » permet de limiter la recherche à un site ou à un répertoire spécifique, utilisez la syntaxe « swishdocpath="domaine.ulaval.ca" » ou « swishdocpath="domaine.ulaval.ca/répertoire" » dans le champ de recherche de Swish-E ou dans certaines pages de recherche avancée comme http://www.ulaval.ca/Al/cherche/chercheAlerion.html. Il est important de spécifier le nom de domaine ou le nom du répertoire entre guillemets.

Par exemple, pour consulter les articles concernant les persécutions sur le serveur web www.ulaval.ca, entrez la requête suivante :

Exemple  : 

 

Ou encore, allez directement à la page de recherche avancée de l'Université Laval.

Pour rechercher dans deux répertoires différents utilisez les parenthèses et le mot clé «OR» par la syntaxe swishdocpath=("nom du premier répertoire" OR "nom du deuxième répertoire"). Par exemple, pour consulter les articles concernant l'andragogie sur les pages des répertoires des COURS et des Programmes, entrez la requête suivante :

Exemple : 

 

Recherche évoluée

Pour mieux cibler vos recherches et obtenir une liste de résultats à la fois plus courte et plus pertinente, il suffit d'ajouter d'autres termes de recherche à votre requête ; en spécifiant davantage de mots, les résultats deviennent un sous-ensemble spécifique des pages renvoyées par la requête originale, qui était « trop vague ». Swish-E propose également les fonctions de recherche suivantes :

  • Limiter la recherche aux pages d'un site donné (mot clé swishdocpath=).
  • Exclure certaines pages d'un site donné (not ou -).
  • Limiter la recherche dans les titres des pages.
  • Limiter la recherche dans les balises META .

Recherche par les balises META

La « recherche avancée » par les balises META sont très puissantes, ceci permet de restreindre les recherches dans les énoncés Meta (Meta Names ou Meta Tags) des pages HTML. Exemple d'énoncés META :

<meta NAME="DESCRIPTION" CONTENT="Postes de radio du Québec disponibles sur Internet ">
<meta NAME="KEYWORDS" content="Radio, Radio du Québec, Postes de radio du Québec sur Internet, Québec, radio sur Internet, français">
<meta NAME="AUTHOR" CONTENT="Richard Vaillancourt">

Pour rechercher dans les balises META, utilisez le nom de la META, suivi du caractère « = » suivi de la requête. Par exemple, pour consulter les articles concernant radio dans les champs META description, entrez la requête suivante :

Exemple : 

 

Recherche dans les images

La recherche des images s'effectuent sur les noms des fichiers graphiques et les étiquettes des images (ALT=). Pour utiliser la recherche d'images de notre moteur de recherche, sélectionnez le menu images dans l'item Rechercher seulement : Titres Images de la page de recherche évoluée, entrez vos termes de requête dans le champ de recherche et cliquez sur le bouton de recherche. Lorsque la page des résultats est affichée, seulement les fichiers HTML correspondant à cette recherche sont affichés.

L'usager peut aussi entrer dans le champ de la recherche images = requête pour les noms des fichiers et alt= requête pour les étiquettes des images.

Par exemple pour trouver les pages HTML possédant des photos (noms de fichiers) du Pavillon Louis-Jacques-Casault :

Exemple : 

 

Présentation des résultats

Le moteur permet également de changer la présentation des résultats :

  • Cacher le sommaire
  • Spécifier le nombre de résultats par page (défaut = 10)
  • Trier les résultats de la recherche selon l'une des propriétés suivantes en ordre ascendant ou descendant :
    • la pertinence (défaut)
    • la taille
    • le titre
    • la date

Recherche dans les résultats

Rafiner vos recherches en utisant le menu « Rechercher dans ces résultats » dans la page des résultats. Ceci permet d'approfondir les résultats après certains critères de recherche.