L’interaction avec soi et le monde de la FAD

Sylvie Boisvert
Éducacell, Sainte-Foy, Québec

 

La présentation consiste à une mise en situation de la FAD en interaction avec les personnes présentes. Pour ce faire, il y a la présentation d’expériences vécues et de contraintes rencontrées suivie par une présentation de solutions pour démarrer un processus de recherche.

Suite à des cas précis comme le phénomène de concevoir des études universitaires à temps plein, de s’adapter à la FAD, d’arriver à maîtriser différents champs d’études, de l’interrelation entre tuteur et apprenant, de s’habituer avec la perception et la correction du tuteur. On y retrouve aussi d’autres problématiques comme celle de l’isolement et la contrainte du peu d’utilisation de la communication verbale.

Ainsi on étudie le plus souvent seul ; seul avec soi-même, seul pour comprendre ce qu’on n’arrive pas toujours à saisir. La réflexion, le travail assidu, la communication avec un aidant externe sont des solutions possibles. Mais est-ce tout ?

On peut être à même de se demander : est-ce que cette forme d’apprentissage est plus exigeante qu’une approche plus conventionnelle ? Si oui ! N’y a-t-il pas la possibilité de la rendre plus simple (plus simple ne signifie pas exempt d’efforts), moins ardue ! Mais comment ? De quelles façons tisser des liens entre pairs que l’on ne connaît pas ? Quelles sont nos possibilités ? Ce sont toutes des questions en vue de retirer davantage de la FAD.

Des solutions plausibles, il y en a une part à chaque niveau d’intervention (étudiant, tuteur, intervenant, gestionnaire, …) en autant qu’il y a concertation et un processus vers un but commun où chacun se donne une ligne directrice pour apporter de part et d’autre un meilleur échange, un meilleur équilibre, une plus grande satisfaction. Il ne faut pas oublier que les étudiants, le besoin de connaissance sont des prémisses de l’existence de la FAD. Il faut voir la possibilité de réduire les contraintes, de proposer des possibilités qui correspondent à la réalité pour humaniser davantage la FAD. Il ne faudrait pas oublier que les étudiants sont en première ligne, dans l’action.

La dimension interactionnelle prend une importance primordiale du à son contexte limitatif et où le tuteur représente le seul lien dans bien des cas. Souvent, le climat demeure aride entre tuteur et apprenant du à une méconnaissance, à un caractère impersonnel de la communication. On peut se demander s’il peut exister un manque d’intérêt des tuteurs rattaché à leurs conditions de travail et à leurs tâches qui affecte la relation tuteur-étudiant ?

Il se dégage un aspect important de ce qui est énoncé précédemment. Comment établir une saine communication pour palier à une absence d’échange, à un désintéressement qui diminue l’adaptabilité ?  Cela touche aussi le développement des aspects de la personnalité de l’étudiant pour qu’il apprenne à s’adapter aux conditions d’étude, à trouver où il existe des supports pour faciliter son apprentissage. En plus, du contexte de l’interrelation avec le tuteur.

Il y a aussi le fait que la popularité de la FAD ne dépend pas uniquement de sa nécessité d’être. Il y a le facteur de la qualité des outils pédagogiques qui jouent un rôle fondamental dans la qualité du produit (les cours) et de l’assimilation cognitive. Il faut savoir quoi faire et comment faire, mais surtout pourquoi pour rester motiver et continuer à aller de l’avant. Et cela applique autant aux tuteurs qu’aux étudiants.

C’est alors que l’on peut considérer qu’une autre partie de la solution réside dans la télématique. On y retrouve des outils qui ne sont qu’à un stade primaire d’évolution. Ils seront appelés à croître de plus en plus avec le temps. Ils représentent une possibilité indéniable que l’on ne peut pas négliger ou mettre de côté. Les innovations et la créativité des concepteurs qui en découleront face à l’apprenant permettront peut-être d’améliorer la FAD. Mais encore restera-t-il à les rendre accessible et à apprendre à s’en servir !

Auparavant il faut voir quelles sont les possibilités actuelles, les avantages et les inconvénients qui en découlent. Ce ne sont que quelques questions à travers divers aspects parmi tant d’autres qui seront abordées dans un contexte d’ouverture, de recherche de solutions, de réponses dans cette étude de cas où les échanges enrichiront la présentation.

ligne.gif (76 octets) Retour à la rubrique Actes du Congrès / Back to the Proceedings Page