Accompagner l’enfant 0-5 ans et sa famille en contexte de vulnérabilité

Durée
3 heures
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Ces conférences en ligne sont destinées à toute personne travaillant auprès d’enfants âgés de 0-5 en contexte de vulnérabilité. Elles s’adressent particulièrement aux intervenantes et intervenants des services de garde éducatifs à l’enfance, mais également à celles et ceux qui œuvrent dans les établissements d’enseignement et les milieux communautaires, de la santé ou des services sociaux.

Description

Intervenir auprès d’enfants en contexte de vulnérabilité représente un défi professionnel important! Ces conférences vous expliqueront comment l’environnement de l’enfant influence son développement. Elles présenteront également les facteurs de risque contribuant à la vulnérabilité des enfants et leur famille, ainsi que les expériences adverses de l’enfance, dont la maltraitance. Les conditions favorisant le développement de l’enfant, notamment sur le plan langagier seront aussi abordées. Finalement, des stratégies concrètes seront proposées, pour aborder des situations sensibles avec le parent, ainsi que soutenir et protéger le développement des enfants.

Objectifs

Conférence 1 - L’adversité et le développement de l’enfant

  • Résumer les principaux éléments du développement de l’enfant 0-5 ans, incluant le développement langagier;
  • Définir la vulnérabilité et nommer ce que peuvent être des expériences adverses pour un enfant;
  • Expliquer le développement du langage et relier les habiletés langagières aux autres aspects du développement.

Conférence 2 - Les facteurs de risque et les enjeux développementaux

  • Reconnaître les interactions entre les sphères du développement des enfants et les systèmes du modèle écologique;
  • Identifier des mécanismes à l’origine de la maltraitance et expliquer les enjeux pour les parents et les conséquences possibles sur le développement des enfants;
  • Identifier les conditions gagnantes pour favoriser le développement des habiletés langagières chez l’enfant 0-5 ans.

Conférence 3 - Pistes d’actions et outils pour soutenir l’enfant et ses parents

  • Présenter des organismes et services psychosociaux pour les enfants, les familles et les intervenantes et intervenant à la petite enfance;
  • Expliquer des pistes d’accompagnement à mettre en place avec les enfants et les parents.

Précision à l’attention des intervenants et intervenantes à la petite enfance du Québec : Cette formation de 3 heures inclut 2 heures sur le développement de l’enfant et 1 heure sur le programme éducatif pour les services de garde éducatifs à l’enfance.

Contenu

Conférence 1 - L’adversité et le développement de l’enfant

  • Le modèle écologique et ses différents systèmes;
  • Les principaux jalons du développement chez un enfant de 0 à 5 ans. Les aspects du développement qui dénotent des enjeux potentiels. L’impact possible de la vulnérabilité sur différentes sphères de son développement;
  • La définition de la vulnérabilité;
  • Les facteurs d’adversité socio-familiale;
  • Quatre catégories de maltraitance;
  • Le développement du langage et les difficultés possibles découlant de l’exposition à des conditions de vulnérabilité.

Conférence 2 - Les facteurs de risque et les enjeux développementaux

  • L’interdépendance entre les systèmes du modèle écologique et l’importance de la qualité des interactions parent-enfant;
  • Les principes de multifinalité et d’équifinalité;
  • Les liens entre la vulnérabilité des parents et les éléments d’adversité dans l’environnement familial;
  • L’impact des conditions d’adversité sur les interactions adulte-enfant et sur la stimulation du langage;
  • La qualité de la réponse à l’enfant comme caractéristique essentielle du développement langagier.

Conférence 3 - Pistes d’actions et outils pour soutenir l’enfant et ses parents

  • Le portrait global des services psychosociaux pour les familles et des organismes pour les enfants;
  • Des exemples de pratiques d’interactions adulte-enfant et de stimulation langagière à réaliser avec les enfants;
  • Des pistes d’accompagnement avec les parents en contexte de vulnérabilité.