L'amélioration continue selon le Lean

Durée
1 heure
Formule d'enseignement
En ligne
Reconnaissance
Attestation participative
Formation publique Formation pour entreprise

Clientèle cible

Tous les employé(e)s de tous les niveaux impliqué(e)s directement ou indirectement dans l’amélioration des processus.

Description

Comment vous sentez-vous face à votre charge de travail des derniers mois et envers le travail qui vous attend?

Peut-être que vous vous sentez débordé(e) par les changements, la lourdeur ou le volume de travail qui s’accumulent et qui allongent les délais?

Lors de cette conférence en ligne, Catherine Filion, formatrice et coach Lean Six Sigma, vous fera découvrir l’amélioration continue et l’approche Lean, avec des exemples de son parcours et de ses expériences. Vous pourrez ainsi avoir une meilleure idée des types de bénéfices que vous pourrez en retirer.

Dans sa conférence, Catherine abordera les notions de performance et les fondements du Lean management. Elle vous présentera aussi comment identifier les activités à valeur ajoutée et les gaspillages dans un processus, ce qui vous permettra de mieux repérer les opportunités concrètes dans vos opérations et ainsi contribuer à améliorer l’organisation du travail avec vos collègues et avec vos partenaires.

Vous aussi, vous avez la possibilité de contribuer à un environnement de travail qui peut être à la fois performant et satisfaisant!

Objectifs

  • Distinguer les notions d’efficacité et d’efficience;
  • Se rappeler des fondements du Lean Management et de l’amélioration continue;
  • Reconnaitre les activités à valeur ajoutée d’un processus;
  • Énumérer les catégories de gaspillages permettant d’en identifier des exemples dans un processus.

Contenu

  • Notions de bases et bénéfices de l’amélioration continue (efficacité, efficience, processus, client);
  • Fondements de l’approche Lean (historique, valeurs fondamentales, méthode PDCA);
  • Définition des activités à valeur ajoutée d’un processus;
  • Catégories de gaspillage.