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Maîtrise en enseignement au secondaire - français, langue première

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Cette formation vous permettra d'acquérir les compétences relatives à l'enseignement au secondaire et à l'analyse de la pratique en Français, langue première.

60 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 30 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

Durée et cheminement variables selon la session d'entrée au programme

Sessions d'admission

  • Automne
  • Hiver

Précisions sur les sessions d'admission

L'admission est encore possible à la session d'automne 2024.

En bref

Ce programme offre une formation qualifiante à l'enseignement au secondaire, centrée sur le développement des 12 compétences exigées par le ministère de l'Éducation du Québec (MEQ). Il s'agit d'une voie de formation agréée par le MEQ permettant d'obtenir le brevet d'enseignement au Québec dans le cadre d'un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire.

Au terme de votre cheminement, vous disposerez d'une solide formation réalisée dans le cadre d'un baccalauréat disciplinaire spécialisé, à laquelle s'ajoutera une formation de 60 crédits axée sur la pédagogie, la didactique et la formation pratique ainsi que sur le développement d'une capacité poussée d'analyse de vos interventions.

Il est à noter que ce programme n'est pas conçu pour être suivi complètement à distance. Les formules d'enseignement des cours (à distance, hybride, en présentiel) peuvent varier d'une session à une autre en fonction des contraintes de gestion du programme.

  • Temps complet ou temps partiel : c'est vous qui décidez de votre rythme de progression dans le programme.

Domaines d'expertise

  • Pédagogie et didactique disciplinaire
  • Gestion de classe et de groupe
  • Relation d'aide auprès des jeunes
  • Collaboration avec l'équipe-école et les parents

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse à vous si vous êtes titulaire d'un baccalauréat en sciences du langage, en linguistique, en études et pratiques littéraires, en études françaises, en littérature française ou en linguistique française et que vous souhaitez obtenir le brevet pour enseigner dans les écoles secondaires.

Avenir

Les perspectives d'emploi s'annoncent favorables dans les années à venir, notamment en raison d'un contexte de pénurie de personnel enseignant, qui varie cependant d'une région à l'autre du Québec, selon le nombre d'enseignantes et d'enseignants partant à la retraite ainsi qu'en fonction des facteurs démographiques. La mobilité est donc un atout.

Professions

  • Enseignante ou enseignant au secondaire
  • Conseillère ou conseiller pédagogique
  • Directrice adjointe ou directeur adjoint d'école
  • Directrice ou directeur d'école
  • Directrice ou directeur de commission scolaire ou de centre de services scolaire

Employeurs

  • Commissions scolaires et centres de services scolaires du Québec et des autres provinces
  • Écoles secondaires privées du Québec et des autres provinces

Ce diplôme ainsi qu'une recommandation favorable des autorités compétentes vous permettront d'obtenir un brevet d'enseignement du ministère de l'Éducation du Québec (MEQ).

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent.

Il doit également avoir acquis 45 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle).

Le candidat qui n'a que 30 crédits de formation universitaire pertinente (de 1er, 2e ou 3e cycle) est également admissible.

Moyenne cumulative

Le candidat a obtenu une moyenne de programme ou de diplomation égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33 ou l'équivalent.

Scolarité préparatoire

Le candidat ayant acquis entre 30 et 44 crédits de formation universitaire pertinente se verra imposer une scolarité préparatoire pouvant atteindre jusqu'à 15 crédits. Le cas échéant, la scolarité préparatoire devra être réussie avec une moyenne égale ou supérieure à 2,67 sur 4,33.

Formations susceptibles de compter au moins 30 crédits de formation pertinente :

Baccalauréat en sciences du langage, en linguistique, en études et pratiques littéraires, en études françaises, en littérature française, en linguistique française.

La formation disciplinaire doit comporter plusieurs des objets d'études suivants* :

La lexicologie, la morphologie, la phonétique, la phonologie, la syntaxe, la sémantique et la grammaire; une variété de genres littéraires incluant notamment la littérature jeunesse et la poésie; la rédaction et la révision linguistique; les cultures liées à la langue; les notions liées à la langue apprises dans un contexte technologique (TIC); l'histoire de la langue et son épistémologie.

*Selon les balises établies par la Direction de la formation et de la titularisation du personnel scolaire du ministère de l'Enseignement supérieur.

Antécédents judiciaires (mesure provinciale)

En raison de mesures législatives adoptées par le gouvernement du Québec, les finissantes et les finissants de ce programme  doivent présenter au MEQ une déclaration relative aux antécédents judiciaires. Cette déclaration doit être produite en même temps que la demande d'autorisation d'enseigner, c'est-à-dire au terme de la maîtrise. Pour de plus amples renseignements, consultez le site du MEQ.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

La maîtrise de la langue française est vérifiée par le Test de français Laval-Montréal (TFLM). La personne nouvellement admise doit se soumettre à ce test avant le début de sa première session d'inscription au programme. Les mesures correctives qui peuvent être imposées à la suite du test diagnostique varient en fonction du résultat obtenu :

  • 75 % ou plus : test réussi, aucune mesure corrective
  • de 60 % à 74 % : réussir un cours d'appoint en français avec une note égale ou supérieure à C
  • moins de 60 % : admission au programme non autorisée

Le cours d'appoint en français n'est pas contributoire au programme.

Ce programme comporte également des exigences linguistiques en français à atteindre pour l'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consulter la rubrique Compétences linguistiques à atteindre dans la section Renseignements et directives de l'onglet Cheminement.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite de ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages dans cette langue, l'étudiant qui ne la maîtrise pas suffisamment pourrait éprouver des difficultés dans ses études. Il revient donc à chaque étudiant de s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de rédaction, de s'assurer d'avoir une compréhension suffisante de l'anglais et, au besoin, de prendre des mesures pour développer les compétences requises en cours de formation.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire

  • une liste des cours universitaires démontrant la réussite d'une formation pertinente au regard de la discipline d'enseignement visée

Sélection

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus. Le Bureau du registraire achemine la réponse officielle au candidat.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. L'information complète se trouve à la page Dates limites de dépôt.

Sessions d'admission

Automne | Hiver

La personne qui commence le programme à la session d'hiver doit s'attendre à ne pas pouvoir suivre intégralement le cheminement normal.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Au terme de cette formation, l'étudiant sera apte à assurer une charge d'enseignement et à participer au renouvellement des pratiques enseignantes en milieu d'enseignement secondaire. À cet égard, il aura acquis les compétences suivantes.

Compétences relatives à l'enseignement

  • agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture; 
  • maîtriser la langue d'enseignement; 
  • planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage; 
  • mettre en œuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage;
  • évaluer les apprentissages; 
  • gérer le fonctionnement du groupe-classe; 
  • tenir compte de l'hétérogénéité des élèves; 
  • soutenir le plaisir d'apprendre; 
  • s'impliquer activement au sein de l'équipe-école; 
  • collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté; 
  • s'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession; 
  • mobiliser le numérique; 
  • agir en accord avec les principes éthiques de la profession.

Compétences relatives à l'analyse de la pratique

  • Utiliser des méthodes d'analyse scientifiquement reconnues.
  • Se montrer responsable des retombées de ses interventions professionnelles.
  • Analyser des interventions éducatives de façon à en dégager les forces et les limites.
  • Proposer des pistes d'action propices au développement de la pratique en enseignement au secondaire.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Stages

    Vous aurez 3 stages à réaliser dans le cadre du Réseau des écoles associées de l'Université Laval. Une occasion parfaite de mettre vos connaissances en pratique et d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

Durée et régime d'études

Seuls les candidats admis à la session d'automne sont assurés de pouvoir réaliser cette formation sur une période de 5 sessions (automne, hiver, automne, hiver et été) en bénéficiant du statut d'étudiant à temps complet aux sessions d'automne et d'hiver.

Compétences linguistiques à atteindre

La réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFEE) est obligatoire pour obtenir le brevet d'enseignement. Ce test comporte deux épreuves :

  • des questions à correction objective
  • une épreuve de rédaction

En cas de réussite à seulement l'une des deux épreuves, il faut reprendre la partie du test qui n'a pas été réussie.

Le seuil de réussite est fixé à 70 % pour chacune des deux épreuves. La réussite du TECFÉE est préalable à l'inscription à ENS-6107 Stage III : enseignement en responsabilité.

Pour pouvoir se présenter au TECFÉE, il faut avoir obtenu l'autorisation de la direction du programme. Cette autorisation est conditionnelle au fait d'avoir :

  • obtenu un résultat de 75 % ou plus au TFLM
  • OU réussi avec une note égale ou supérieure à C le ou les cours d'appoint en français qui auraient été imposés

Responsable

Directrice du programme
Marie-Claude Bernard
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685

Travail de rédaction

Le rapport de projet d'intervention (RPI) de 6 crédits (ENS-6508 Rapport de projet d'intervention) a pour but de permettre à l'étudiant de témoigner de sa capacité à réaliser une analyse de la pratique de l'enseignement au secondaire en ayant recours à des méthodes, des concepts et des modèles étudiés dans le cadre de sa formation de maîtrise. L'étudiant doit démontrer une rigueur dans son analyse et dans ses conclusions.

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Ce programme s'appuie sur l'expertise d'une équipe professorale aguerrie et compétente dans le domaine de l'enseignement secondaire. Il offre à la fois la flexibilité d'un cheminement à temps partiel et la concentration d'un cheminement à temps complet pouvant être suivi en 5 sessions consécutives.

Stages et formation pratique

Aux activités d'observation d'élèves en situation d'apprentissage, d'études de cas et d'expérimentation d'outils pédagogiques s'ajoutent trois stages en enseignement réalisés dans le réseau des écoles secondaires associées à l'Université Laval dans le cadre d'un partenariat exemplaire. Ainsi, vous profiterez, d'une manière progressive et graduée, d'une alternance entre les cours théoriques et la formation pratique. Le dernier stage, d'environ trois mois, peut être réalisé en région.

Vous avez la possibilité de réaliser vos stages II et III dans un établissement d'enseignement où vous êtes en cours d'emploi.

Un milieu d'enseignement riche

Bénéficiez d'un enseignement riche et de qualité offert par des professeures et professeurs spécialisés en pédagogie et en didactique disciplinaire.

Un contact avec la réalité du milieu

Optez pour une formation qui intègre la pratique en offrant des stages en classe dans le Réseau des écoles associées de l'Université Laval.

Une formation flexible

Certains cours à distance pour respecter vos obligations professionnelles.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Ce programme est admissible au programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!