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Maîtrise en psychoéducation

Maîtrise en psychoéducation (M. Ps. éd.)

Cette formation vous permettra d'exercer un jugement clinique sur les difficultés d'adaptation et les capacités adaptatives de clientèles diversifiées, d'élaborer et d'implanter des plans d'intervention puis d'en évaluer l'efficience ainsi que de concevoir et de mettre en œuvre des programmes d'intervention.

45 Crédits

Reconnaissance d'acquis maximale: 19 crédits

2 ans Durée estimée à temps complet

60 Places disponibles

Sessions d'admission

  • Automne

En bref

Au terme de votre formation, vous saurez agir dans un rôle-conseil et mettre en œuvre une pratique réflexive en respectant les règles éthiques de la profession. Vous contribuerez à l'évolution des pratiques de la psychoéducation et serez en mesure d'exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession.

La Faculté des sciences de l'éducation compte plus de 80 professeures et professeurs. Votre formation en psychoéducation profitera grandement de cette riche équipe de spécialistes dans leur discipline, notamment en psychoéducation, en counseling, en psychopédagogie et en psychométrie. S'y ajoutent les expertes et experts de l'École de psychologie ainsi que de l'École de service social.

Les champs d'études et de recherche en psychoéducation sont diversifiés et s'articulent autour de trois axes : les fondements de la psychoéducation, les mécanismes et facteurs qui favorisent l'adaptation et le développement, la mise en place et l'évaluation des interventions.

  • Temps complet : ce programme doit être suivi à temps complet.
  • Horaire flexible : adaptée aux besoins des personnes sur le marché du travail, une combinaison de cours offerts à distance et en mode hybride vous est proposée. Une bonne façon de maximiser votre emploi du temps et de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

Domaines d'expertise

Axe 1 :

  • Fondements de la psychoéducation
  • Concepts fondamentaux
  • Développement du savoir-être
  • Évaluation psychoéducative, rôle-conseil et accompagnement clinique
  • Identité professionnelle

Axe 2 :

  • Processus et facteurs liés aux difficultés d'adaptation
  • Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
  • Défis liés à l'immigration
  • Délinquance et criminalité
  • Dépendances et membres de l'entourage
  • Pratiques éducatives parentales et relations parent-enfant
  • Problèmes de comportement extériorisés et intériorisés
  • Problèmes de santé mentale
  • Protection de la jeunesse
  • Soins de fin de vie et deuil

Axe 3 :

  • Mise en place et évaluation des interventions
  • Développement et évaluation des pratiques psychoéducatives en milieux familial, scolaire, communautaire, hospitalier et carcéral
  • Évaluation psychoéducative et plan d'intervention
  • Prévention de l'inadaptation
  • Transfert des connaissances

À qui s'adresse le programme

Ce programme s'adresse essentiellement à la personne titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation.

Avenir

Les perspectives d'avenir en psychoéducation sont intéressantes et variées; la profession s'exerce d'ailleurs dans plus de 13 milieux de pratique.

Employeurs

  • Cégeps et universités
  • Centres de la petite enfance
  • Centres d'hébergement et de soins de longue durée
  • Centres de réadaptation (en dépendance, en déficience physique, en déficience intellectuelle et en troubles envahissant du développement)
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • Centres locaux d’emploi
  • CLSC (Centres locaux de services communautaires)
  • Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements de détention provinciaux et fédéraux
  • Indemnisation des victimes d'actes criminels (IVAC)
  • Organismes communautaires qui apportent aide et soutien aux femmes violentées, aux personnes âgées, aux couples et aux familles, etc.
  • Pratique privée et cabinets-conseils
  • Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducatrice ou psychoéducateur. Pour utiliser ce titre réservé, la personne doit être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.

 

Cette page présente la version officielle de ce programme pour de futurs étudiants et étudiantes. L'Université Laval se réserve le droit d'en modifier le contenu sans préavis. Les personnes déjà admises doivent plutôt se référer à leur rapport de cheminement.

Avantages

  • Certains cours à distance
  • Stages
Détails des avantages

Structure du programme

Liste des cours

Admissibilité

Grade et discipline

Ce programme est offert dans le cadre d'un continuum baccalauréat-maîtrise. Pour être admissible, le candidat doit détenir un baccalauréat en psychoéducation de l'Université Laval. Il se verra réserver une place à la maîtrise.

Une fois les candidats en provenance du continuum admis, s'il reste des places disponibles, celles-ci seront accordées aux titulaires d'un baccalauréat de l'Université Laval formés dans un domaine autre que la psychoéducation et aux titulaires d'un baccalauréat en psychoéducation obtenu dans une autre université.

Moyenne

Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33, ou l'équivalent.

Exigences linguistiques

Connaissance du français

Une excellente maîtrise de la langue française est exigée pour la poursuite du programme. Afin de s'assurer de cette maîtrise, la direction de programme applique la politique sur les exigences du français de la Faculté des sciences de l'éducation.

Connaissance de l'anglais

Même si la connaissance de l'anglais n'est pas une condition d'admission, la réussite dans ce programme d'études est liée à la capacité de l'étudiant à comprendre des textes en anglais. Compte tenu du nombre considérable d'ouvrages publiés en anglais, l'étudiant qui ne comprend pas suffisamment l'anglais pourrait éprouver des difficultés dans ses études. L'étudiant doit s'informer, au moment de son inscription, des exigences linguistiques liées à ses cours et à ses travaux de recherche, s'assurer d'avoir une bonne compréhension de l'anglais et, si nécessaire, prendre des mesures pour développer ses compétences en anglais en cours de formation.

Antécédents judiciaires

En conformité avec la mission des établissements de santé et de services sociaux et des milieux éducatifs, qui est d'offrir une prestation de soins et de services de qualité et sécuritaires, chaque étudiante ou étudiant doit obligatoirement remplir un formulaire de déclaration d'antécédents judiciaires avant de pouvoir être reçu en stage. Selon la nature des infractions déclarées, l'accès aux milieux de stages pourrait lui être refusé.

Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire

  • pour le candidats provenant d'une autre université ou d'un autre programme :
    • un curriculum vitae (suggéré, mais non obligatoire)
    • une lettre de motivation/intentions d'environ une page (suggérée, mais non obligatoire)

Sélection

Le fait de satisfaire aux exigences d'admission n'entraîne pas automatiquement l'admission. La direction de programme prend en considération la préparation antérieure du candidat, l'ensemble de son dossier ainsi que les ressources disponibles.

La direction de programme étudie chaque demande et peut prononcer une offre d'admission définitive, conditionnelle ou encore refuser la candidature. Dans ce dernier cas, elle informe le candidat des raisons de son refus.

En savoir plus sur les études universitaires au Québec.
Consulter la liste des équivalences généralement accordées aux différents diplômes internationaux.

Contingentement ou capacité d'accueil

La maîtrise en psychoéducation a une capacité d'accueil limitée à 60 places.

Date limite de dépôt

La date limite à respecter pour déposer une demande d'admission varie selon le type de candidature. Consultez la liste des programmes à capacité d'accueil limitée pour connaître les dates cibles de dépôt de la demande d'admission par programme.

Formules d'enseignement

  • Peut être offert à distance
  • Peut être offert en formule hybride
  • Peut être offert en formule comodale

Découvrez les formules d'enseignement


Attribut de cours

  • Cours en développement durable

Cours à l'horaire

  • Été 2024

Objectifs

Ce programme met l'accent sur l'acquisition de compétences professionnelles visant à rendre l'étudiant apte à favoriser, par des interventions éducatives, le développement personnel et l'insertion sociale d'individus et de groupes d'individus. Cette formation mène à l'obtention du titre de psychoéducateur.

Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :

  • agir dans un rôle-conseil auprès d'autres acteurs;
  • prendre en charge son développement professionnel et la mise à jour de ses connaissances;
  • contribuer à l'évolution des pratiques qui sont centrales pour le domaine de la psychoéducation;
  • adopter une posture de praticien réflexif qui respecte les règles éthiques de la profession;
  • démontrer une attitude critique quant à la pratique professionnelle de la psychoéducation et aux connaissances scientifiques sur lesquelles celle-ci se fonde;
  • exécuter des activités à risque de préjudice dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines en tenant compte des principes éthiques de la profession;
  • traiter, oralement ou par écrit, un problème intellectuel d'une certaine complexité.

Structure du programme

Avantages du programme

  • Certains cours à distance

    Profitez de plus de souplesse avec les cours à distance offerts dans ce programme, une bonne façon de concilier les études avec les autres sphères de votre vie.

    Consultez le site de la formation à distance et apprenez-en davantage sur cette formule d'enseignement.

  • Stages

    Mettez vos connaissances en pratique et préparez-vous concrètement au marché du travail. Une occasion parfaite d'acquérir de l'expérience dans votre domaine. Un plus pour votre curriculum vitae.

    Visitez le site de la Faculté des sciences de l'éducation selon le programme que vous envisagez ou auquel vous êtes inscrit.

Durée et régime d'études

L'étudiant doit normalement s'inscrire à temps complet à ce programme. Il est formellement tenu de s'y inscrire pendant au moins trois sessions consécutives. Toute dérogation à ces dispositions doit être autorisée explicitement par la direction de programme.

Responsable

Pour information
Bureau de la gestion des études
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 405685
Direction de programme
André Plamondon
gestion.etudes@fse.ulaval.ca
418 656-2131, poste 407467

Recherche à la faculté

Les domaines d'excellence à la Faculté des sciences de l'éducation sont nombreux et variés. Il suffit de penser à l'enseignement de la petite enfance à l'université, à l'activité physique, au counseling psychologique, aux difficultés langagières, à l'éducation au développement durable, à la mesure et à l'évaluation en éducation, à la gestion scolaire, à la prévention de la violence en milieu scolaire, à la psychoéducation, à la psychométrie, aux troubles d'apprentissage, à la technologie éducative, etc.

La Faculté compte plusieurs centres et groupes de recherche renommés qui sont des milieux très stimulants, non seulement de recherche, mais également de formation à la recherche :

Leur dynamisme et leur rayonnement sont confirmés par l'octroi continu d'importantes subventions de recherche.

Champs de recherche des professeurs

Pour connaître les champs de recherche des professeures et des professeurs, consultez les fiches d'information à leur sujet, disponibles sur le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Faculté des sciences de l'éducation

Site de la Faculté

Ressources

418 656-2764, poste 405685
1 877 606-5566, poste 405685
gestion.etudes@fse.ulaval.ca

Particularités et attraits

Un continuum baccalauréat maîtrise

Contrairement à d'autres universités qui fixent un nombre maximal de places offertes à la maîtrise, l'Université Laval accepte dans ce programme tous les étudiants issus de son baccalauréat en psychoéducation ayant maintenu une moyenne de 3,2 et plus, et ce, peu importe la taille de la cohorte au premier cycle.

Une formation flexible axée sur la pratique

Profitez de la technologie d'enseignement du programme pour réaliser à distance votre dernière année d'études. Les étudiants originaires des régions éloignées peuvent ainsi retourner à la maison pour faire leur stage et suivre leurs cours dans leur région d'origine.

  • L'activité terminale Rapport de projet d'intervention se caractérise par sa proximité avec les milieux de pratique et fait surtout appel à des habiletés professionnelles.

Une visée internationale

Saisissez l'occasion de réaliser un stage supervisé à l'international (Burkina Faso, Haïti, etc.) ou dans différentes régions de l'Est-du-Québec.

Un corps professoral renommé

Bénéficiez d'une expertise spécialisée et variée. Issus principalement de la psychoéducation, du counseling, de la psychopédagogie et de la psychométrie, les membres du corps professoral s'investissent dans la recherche et dans le réseau des services éducatifs, ce qui les garde aux faits des meilleures pratiques actuelles.

Un milieu d'enseignement riche

Fondée en 1965, la Faculté des sciences de l'éducation est l'une des plus importantes facultés d'éducation au Canada et dans le monde francophone. Elle se distingue par les compétences qu'elle regroupe dans les principaux domaines d'enseignement et de recherche en éducation. La Faculté répond aux aspirations de la société en formant des enseignants, des formateurs, des éducateurs, des conseillers, des gestionnaires et des chercheurs dans toutes les disciplines de l'éducation.

Aspects financiers

Bourses et aide financière

Au Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF), vous trouverez toute l'information concernant les sources possibles pour le financement de vos études, notamment les différents programmes d'aide financière gouvernementaux et les programmes de bourses d'admission, d'excellence ou de mobilité.

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants de l'international, consultez la section sur le site du BBAF. 

La Faculté des sciences de l'éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l'Université accordent différentes bourses afin de faciliter l'accès aux études universitaires et de favoriser la poursuite du parcours aux cycles supérieurs. Pour en connaître davantage sur ces bourses, consultez le site de la Faculté des sciences de l'éducation.

Ce programme est admissible au programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires. Informez-vous!

Bourses de réussite

L'Université Laval consacre chaque année près de 5,7 M$ à la réussite de ses étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les Bourses de réussite de la Faculté des études supérieures et postdoctorales appuient la réussite des différentes étapes de votre programme, de l'admission jusqu'à la diplomation.

Espace Futurs étudiants

Des questions sur les programmes d'études et l'admission?

Notre équipe de responsables d'information vous offre un service d'accompagnement personnalisé et de rencontre individuelle pour vous soutenir dans votre choix de programme et la planification de vos études à l'Université Laval. Communiquez avec eux pour obtenir toutes les réponses à vos questions!