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Relevé de notes officiel

Un relevé de notes officiel est un document original émis par un établissement d'enseignement.

Si vos études ont été faites:

  • au Canada ou aux États-Unis: votre relevé de notes doit parvenir directement de votre établissement d'enseignement pour être considéré comme officiel. 
  • dans un autre pays: vous pouvez fournir une copie certifiée conforme à l'original portant le sceau de la personne autorisée à l'émettre (juge de paix, notaire, avocat, attaché d'ambassade ou de consulat, émetteur du document, etc.).

Une traduction officielle en français ou en anglais est exigée pour tout document en appui au dossier de candidature rédigé dans une langue autre que le français, l'anglais ou l'espagnol.

Notez que:

  • vous n'avez pas à transmettre les relevés de notes de vos études collégiales. Votre code permanent permettra à l'Université Laval d'obtenir les données nécessaires à l'étude de votre dossier.
  • vous n'avez aucun relevé de notes ou diplôme à transmettre pour toutes les études effectuées à l'Université Laval.

Quand devez-vous fournir un relevé de notes officiel?

Si vous déposez une demande d’admission pour un programme contingenté ou à capacité d’accueil limitée, vous devez vous assurer que nous recevions vos relevés de notes officiels dans un délai de 10 jours calendrier après la date limite de dépôt de la demande d'admission. Pour connaître ces dates, visitez les pages suivantes:

Pour tous les autres programmes, le Bureau du registraire se réserve le droit d'exiger, à tout moment, les documents officiels en appui à votre demande d'admission à des fins de vérification et de contrôle.

Que faire si vous avez déposé une demande d'admission pour un programme régulier?

Vous devez transmettre une copie lisible d'un relevé de notes officiel sous format numérisé:

  • au moment du dépôt de votre demande d'admission.
  • par votre dossier d'admission dans monPortail.

Les relevés de notes en provenance d'un portail d'études ne sont pas acceptés.

Formats et conversion de documents

Seuls les formats de fichiers PDF et JPG sont acceptés pour la transmission des documents en appui à votre demande d'admission, et il est de votre responsabilité de convertir vos documents dans l'un ou l'autre de ces formats. Les liens ci-dessous vous permettront d'obtenir des précisions concernant la conversion de fichiers en format PDF:

Un moteur de recherche sur Internet pourrait vous proposer d'autres logiciels, gratuits ou payants, vous permettant d'effectuer la conversion de fichiers.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant
2345, allée des Bibliothèques
Bureau 2440 Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Région de Québec
418 656-3080

Sans frais
1 877 785-2825

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Clavardage
reg.ulaval.ca