Avant de procéder à votre demande d’admission et d’inscription, consultez la section Web présentant les stages de formation à la recherche, particulièrement les critères d’admissibilité.

Vous pouvez effectuer ce type de stage sur invitation d’un professeur de l’Université Laval qui accepte de vous recevoir et d’encadrer votre projet. Vous serez admis à titre d’étudiant visiteur.

Admission et inscription

Dès votre arrivée à l’Université Laval, présentez-vous à l'unité d'accueil de votre stage (institut, faculté, département, école ou centre de recherche). Ayez avec vous le formulaire Admission et inscription à un stage de recherche (REG-175-AD) (PDF) dûment rempli et signé.

Une fois les modalités conclues avec l'unité, contactez le Bureau du registraire pour procéder à votre admission et inscription. Préparez les documents suivants:

Les stagiaires qui ne sont pas citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada doivent en plus présenter les documents suivants:

• un visa de résident temporaire (si applicable)
  • un permis de travail ou une fiche visiteur (si applicable)
  • un passeport

Dès l'inscription, tous les étudiants et stagiaires étrangers sont automatiquement couverts par l'assurance maladie et hospitalisation obligatoire. De ce fait, aucune assurance personnelle ne peut remplacer cette dernière.

Si votre dossier est complet, votre admission et inscription officielles seront faites dans un délai de 2 à 5 jours ouvrables. Vous recevrez alors un courriel vous informant de vos identifiants à l'Université Laval ainsi que de la disponibilité de votre carte d'identité.

L'inscription à titre de stagiaire de recherche est renouvelable chaque session, selon la durée du séjour, pour un maximum d'une année (12 mois). L'adhésion au régime collectif d'assurance maladie et hospitalisation de l'Université Laval offert par Desjardins Assurances est aussi renouvelable chaque session, selon la durée du séjour.

Des questions sur l'admission?

Bureau du registraire
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant