Aller au contenu principal

Panel : Comment démarrer une entreprise scientifique

9 novembre 2021
Heure: 12h
Lieu: En ligne
Nous joindre
Détails supplémentaires

Démarrer une entreprise scientifique n’est pas chose facile, mais l’impact que vous pourriez avoir en vaut la peine! Venez rencontrer 3 entrepreneurs scientifiques qui sont en processus de démarrage ou ont démarré leur entreprise dans les dernières années, afin de connaître leur réalité, leurs défis et leurs conseils.

Les panélistes : 

  • Louis-Rafaël Robichaud – fondateur de Femtum;
  • Juliette Champeil – fondatrice d’Ivano Bioscience;
  • Ulysse Côté Allard, fondateur de BodyBand/SifiLabs.

Ce panel est animé par Cédric Prince, directeur régional chez Axelys et Dominique Duquette, conseillère en entrepreneuriat innovant chez Entrepreneuriat Laval.
 

Louis-Rafaël Robichaud, fondateur de Femtum
Diplômé du baccalauréat en génie physique et d'une maîtrise en laser à l'Université Laval, Louis-Rafaël Robichaud est le président cofondateur de Femtum, une startup deep-tech spin-off du COPL fondé en novembre 2017 qui est manufacturier d'une nouvelle génération de laser dédiée à la fabrication de pointe. C'est pendant ses études graduées qu'il a débuté le projet d'entreprise avec un autre étudiant de son groupe de recherche, Simon Duval, qui est lui-aussi cofondateur de Femtum. Depuis, Femtum a réussi à vendre ses lasers au Canada, aux États-Unis et en Australie et à sécuriser son pre-seed.

Juliette Champeil,cofondatrice et directrice générale d’Ivano Bioscience
Juliette a un diplôme d’ingénieur en biologie industrielle. Elle termine actuellement un doctorat en génie chimique à l’Université Laval, où elle développe des procédés de fabrication de vecteurs viraux. Juliette s'implique depuis plusieurs années dans des événements promouvant les sciences et l'entrepreneuriat. Elle a participé à plusieurs programmes de formation pour développer ses compétences entrepreneuriales. Juliette est la co-fondatrice et directrice générale d'Ivano Bioscience, une société qui développe des outils biologiques innovants pour aider la bio-industrie à accélérer le développement de ses médicaments.

Ulysse Côté-Allard, cofondateur de BodyBand/SiFiLabs
Ulysse a obtenu son doctorat à l'Université Laval et a effectué son postdoctorat à l'Université d'Oslo en Norvège. Ses recherches doctorales ont porté sur le développement d'une interface homme-machine pour contrôler un bras robotique, basée sur l'activité musculaire de l'utilisateur (EMG). Au cours de ses études postdoctorales, il a travaillé dans le domaine de la santé mentale pour développer une technique de détection automatique de l’état mental de patients diagnostiqué avec un trouble bipolaire de type I basé sur des biocapteurs.Ulysse apporte son expertise dans le traitement des signaux biologiques basé sur l’apprentissage automatique afin de tirer parti de la synergie qui existe entre ces différentes modalités.

  Présenté par

Semaine mondiale de l'entrepreneuriat ULaval 2021

 

Axelys

 

Entrepreneuriat Laval  

Pour consultez la programmation complète, rejoignez ulaval.ca/sme.

Inscrivez-vous
Activités entrepreneuriales Entrepreneuriat Semaine thématique