L'impact de l'intelligence artificielle sur l'enseignement et le monde du travail
12 novembre 2018
Heure: 19h
Lieu: Amphithéâtre Hydro-Québec, Pavillon Alphonse-Desjardins
Détails supplémentaires
Frais d'inscription: Commenditaire(s): Site web: Conférentier: Contact: La Chaire publique AELIÉS, en collaboration avec l'Université Laval et l'Institut Technologies de l'Information et Société (ITIS), vous invite à sa soirée de réflexion sur la transformation du monde du travail et de l'enseignement par l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle : simuler l’intelligence à partir d’une machine. Ces mots portent une révolution intrigante, stimulante mais aussi inquiétante. On a rapidement l’impression que tout va se mélanger, que les travailleurs ne pourront pas suivre. "Il faudra se former en permanence, les compétences ne seront plus les mêmes que celles acquises à l’école, nous devrons tous être un peu spécialistes de l’IA en plus d’être spécialistes de notre domaine…" La frontière entre l’éducation et le travail vont-elles disparaître peu à peu?
Il est fort possible que la compétence la plus importante soit désormais notre capacité d’apprendre. Polyvalence, capacité d’adaptation et d’improvisation, voilà des mots qui donnent parfois le vertige. Les dangers chez les travailleurs sont nombreux : dévalorisation des compétences, surcharge cognitive, perte d’autonomie, contrôle accru…
Bien sûr, tout n’est pas si sombre. On pourra ainsi mesurer des gains de productivité, d’autant plus que nous traversons une pénurie de main-d’œuvre. On peut aussi espérer de nouveaux métiers. L’élimination de tâches routinières et répétitives pourrait améliorer certaines conditions de travail actuelles. Et il y a certains métiers pour lesquels il est difficile de percevoir l’impact ou l’utilisation de l’IA.
À quoi ressemblera l’école de demain? Comment les élèves étudieront-ils d’ici quelques années? Les cours se dérouleront-ils toujours au sein d’établissements scolaires?
Dans le monde de l’enseignement, les utilisations sont déjà nombreuses et vont se répandre petit à petit. Mais évidemment, vient rapidement la question du financement et de la ségrégation de certains milieux qui pourraient ne pas avoir accès aux mêmes outils que les autres. Il ne faut jamais oublier que le contact humain est à la base du développement, de la persévérance et de l’estime de soi. Il faudra donc s’assurer que toutes ces technologies favorisent l’échange et la relation humaine entre l’enseignant et l’apprenti.
Louis-Filip Tremblay
https://www.facebook.com/events/314264376040526/
Lyne Bouchard (VRRH - ULaval) Alexandre Vallière (AIworx) Frédérick Plamondon (Doctorant et chargé de cours en relations industrielles, UL) Guillaume Togay (MBA UL et chercheur à la Chaire Stephen-A-Jarislovsky UL)
Entrée libre, réservation non nécessaire.
Louis-Filip Tremblay
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Lyne Bouchard (VRRH - ULaval) Alexandre Vallière (AIworx) Frédérick Plamondon (Doctorant et chargé de cours en relations industrielles, UL) Guillaume Togay (MBA UL et chercheur à la Chaire Stephen-A-Jarislovsky UL)
Entrée libre, réservation non nécessaire.