Aller au contenu principal

Pour en savoir plus - Premiers Peuples: comment mieux faire connaissance?

Conférence Pour en savoir plus
Ouvert au grand public Mardi 4 mai 2021
Conférence "Pour en savoir plus" Conférence

Date: Mardi 4 mai 2021
Heure: 19h
Lieu: Diffusion en Facebook Live sur la page de l’événement Facebook
Conférence gratuite ouverte à tous.

Premiers Peuples: comment mieux faire connaissance?

Pour la troisième édition des conférences Pour en savoir plus, nous nous questionnerons sur la cohabitation, la compréhension et le partage entre les membres des Premiers Peuples et les autres citoyens du Québec.

Quelles pourraient être les bases à ériger pour imaginer une cohabitation idéale? Que devons-nous savoir et apprendre afin d’entrer en relation, d’aider sans nous imposer ou de contribuer sans paternalisme? Quels avenirs peut-on imaginer pour vivre ensemble, dans le respect et l’ouverture? Peut-on nommer ce qui blesse, identifier nos biais personnels et collectifs pour trouver les moyens de comprendre et éviter les impairs? L’histoire, ou «les histoires» sont-elles suffisamment racontées par ceux et celles qui les ont vécues? Entendons-nous assez les différentes versions de ces histoires? Sommes-nous prêts à entendre cette diversité de récits, d’histoires et de perspectives des différentes collectivités présentes sur le territoire?

La notion de frontière est vaste, souvent celles-ci sont tracées artificiellement, à la fois sur les cartes et dans les esprits. Ne les laissons pas devenir des freins ou des barrières. Comment vivre ensemble et partager les cultures sans altérer les identités riches de chacun?

Quelles alliances sont possibles, de quelle façon, sur quels sujets? Comment polir les alliances historiques? Comment quitter la verticalité des rapports pour épouser une plus grande horizontalité où chacun contribue au projet commun et en profite en retour?

Bref, comment mieux développer des connaissances avec les Premiers Peuples et comment mieux faire connaissance pour créer un «nous» inclusif de toutes les origines et cultures? Voilà la soirée pleine de liberté et de créativité que nous vous proposons.

Vos questions seront bienvenues tout au long du panel. Merci de votre curiosité! Au plaisir d’échanger.

Pour assister à la conférence

Visitez la page Facebook de l’événement et surveillez la publication EN DIRECT. Celle-ci sera active un peu avant le début de la conférence qui commencera à 19h. La conférence est gratuite et aucun mot de passe requis.

L'inscription est recommandée à même la page de l'événement Facebook.

Partenaires

Chaire AELIÉS

Rendez-vous préparatoires: des perles à découvrir

Entre la mi-mars et la fin avril, découvrez un à un les Premiers Peuples établis sur le territoire du Québec dans une série de 12 échanges avec des représentants de chacun. En direct ou en différé, assistez à ces rencontres pour en apprendre davantage sur les réalités particulières des Premiers Peuples et enrichir votre participation à la conférence finale du 4 mai.

Le peuple Inuit - Entrevue avec Mona Belleau

Les relations avec l’État, vers une égalité réelle avec Geneviève Motard

Nation Atikamekw Nehirowisiw avec Sipi Flamand

Wolastoqiyik (Nation Malécite) avec Édith Bélanger

Prochain rendez-vous en direct

  • Nation Innue
    Avec Jean-Claude et Alexandre Pinette
    30 avril, 13h30

Rendez-vous sur la page Facebook de la Chaire publique AEliés / Néo pour y assister.

Panélistes

Alexandre Bacon

Alexandre Bacon, Animateur

Originaire de la communauté innue de Mashteuiatsh, Alexandre Bacon travaille comme conseiller stratégique auprès de plusieurs organisations, plus particulièrement dans le domaine de la gouvernance. Sur le plan citoyen, il a cofondé le Cercle Kisis qui oeuvre au plus grand rayonnement des cultures autochtones et au rapprochement entre les peuples. Il offre également plusieurs formations portant autant sur l’histoire que sur les réalités sociopolitiques actuelles. Ces formations visent à outiller concrètement les individus qui souhaitent aller plus loin dans leur compréhension des enjeux et dans la justesse de leurs interventions.

Mélanie Lemire

Mélanie Lemire

Mélanie Lemire est professeure agrégée au Département de médecine sociale et préventive à l’Université Laval et chercheure à l’Axe Santé des populations et pratiques optimales en santé au CHU de Québec et à l’Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS). Elle est l’Experte désignée pour le Canada au sein du Human Health Assessment Group du Arctic Monitoring and Assessment Programme (HHAG-AMAP).

Ses projets mettent de l’avant des approches transdisciplinaires, intersectorielles et participatives, et portent sur l’étude des contaminants environnementaux, des changements océaniques, et de la nutrition en lien avec la santé des Autochtones et des populations côtières.

Emmanuelle O’Bomsawin

Emmanuelle O’Bomsawin, M.D., M.Sc.

Emmanuelle O’Bomsawin a grandi au Lac-St-Jean et elle est de descendance Wabanaki (Abénaquis). Elle est actuellement résidente sénior en psychiatrie à l’Université Laval. Elle a commencé son cheminement en sciences infirmières, en terminant une maîtrise et en travaillant comme professeure invitée à Montréal, pour ensuite poursuivre dans la direction de la médecine à l’Université Laval.

Ghislain Picard

Ghislain Picard

Monsieur Ghislain Picard est Innu de la communauté de Pessamit. Depuis 1992, il occupe la fonction de chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, un organisme politique qui regroupe 43 chefs des Premières Nations au Québec et au Labrador. À ce titre, il siège au comité exécutif ainsi qu’au comité de gestion de l’Assemblée des Premières Nations et agit comme porte-parole principal de la Justice, de la Sécurité publique et du dossier frontalier.