Aller au contenu principal

Marie Guyart de l’Incarnation (Tours, 1599 — Québec, 1672): Singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison.

4 au 6 octobre 2018
Heure: 13h40
Lieu: Centre de spiritualité des Ursulines, 20 rue des Dames-Ursulines | Québec (Québec) | G2B 2V1
Détails supplémentaires
Notes: Frais d'inscription: Commenditaire(s): Site web: Depuis sa fondation, le CÉMI a organisé plusieurs séminaires (plus de 100 séances), des colloques (annuels et internationaux), des publications et autres manifestations publiques. Toutes ces réalisations ont été consacrées à l’étude et à la diffusion de l’important corpus littéraire de cette « moderne » de la première heure qu’est Marie Guyart, devenue Marie de l’Incarnation en religion, ainsi qu’à la portée inspiratrice et parfois « prophétique » de ses œuvres pionnières. À l’occasion de ses 25 années d’activités académiques, le Centre d’études Marie-de-l’Incarnation (CÉMI) de l’Université Laval organise, du 4 au 6 octobre 2018, un colloque international intitulé : Marie Guyart de l’Incarnation (Tours, 1599 — Québec, 1672) : Singularité et universalité d’une femme de cœur et de raison. Les études réalisées et les événements évoqués imposent une question à double volet : comment tenir ensemble, d’une part, l’extrême singularité qui marque aussi bien sa vie spirituelle et mystique que ses engagements très concrets dans les réformes et turbulences de son temps — comme dans l’épopée d’une Nouvelle-France qu’elle a directement et largement contribué à construire — et, d’autre part, l’universalité qui semble de plus en plus émerger de cette étonnante moderne, en sa vie intérieure comme en ses œuvres pionnières ? Cette question se double d’une tentative de réponse suggérée par la fin du titre du colloque : « femme de cœur et de raison ».
http://www.ftsr.ulaval.ca/faculte/toutes-les-actualites/actualites/actualite-single-view/article/4-au-6-octobre-2018-colloque-international-du-centre-detudes-marie-de-lincarnation/
Organisateurs: Raymond BRODEUR, Thérèse NADEAU-LACOUR, Philippe ROY-LYSENCOURT
Entrée libre
Dans le cadre du 25 e anniversaire du Centre d’études Marie-de-l’Incarnation
Congrès et colloque