Aller au contenu principal

Entreprendre autrement: choisir l’économie sociale

20 novembre 2020
Heure: 11h
Lieu: En ligne
Nous joindre
Détails supplémentaires

Venez découvrir le parcours de trois jeunes entrepreneurs inspirants qui en sont à différentes étapes dans le processus de développement d’une entreprise d’économie sociale. Vous aurez notamment la chance d’entendre les panélistes sur les motivations qui les ont poussés à entreprendre autrement en choisissant la forme juridique de la coopérative ou de l’organisme à but non lucratif pour concrétiser leur rêve entrepreneurial. Leurs projets touchent des domaines variés, mais tous trois ont un point en commun: ils ont choisi l’entrepreneuriat collectif.

Le panel sera animé par Stéphane Morin-Ouellet, coordonnateur de Sismic au Pôle CN qui accompagne les promoteurs lors du prédémarrage de leurs projets collectifs.

Les panélistes invités

Raphaël Rioux, porteur du projet la Laiterie du Comté

Raphaël est originaire de la région du Bas-Saint-Laurent. Avec un diplôme en gestion et technologies d’entreprise agricole de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), il entreprend présentement un certificat en management à l’Université Laval. Raphaël carbure aux projets qui lui permettent de mettre en pratique ses apprentissages, pas étonnant qu’il travaille actuellement à la mise sur pied d’une coopérative laitière dans son comté de Matane-Matapédia! Porté par des valeurs d’innovation, d’ancrage territorial et de préservation de l’environnement, Raphaël caresse le rêve d’aller s’inspirer de divers modèles économiques à l’étranger pour ramener chez lui une nouvelle vision qui fera une différence dans sa communauté.

Zorani Sanabria, directrice création chez MamboMambo

Zorani, diplômée de l’Université Laval en design graphique, se passionne pour l’illustration. En 2013, elle participe à la l’élaboration de la coopérative MamboMambo dont elle est aujourd’hui directrice création. MamboMambo est un studio de création façonnant des marques remarquables pour le numérique et le monde réel. MamboMambo, c’est aussi la concrétisation d’un rêve partagé par un groupe d’amis inséparables: créer une entreprise où l’équité, la collaboration et l’excellence sont des piliers. La coopérative compte un nombre impressionnant de clients, tant ici qu’à l’étranger.

Béatrice Vallière, cofondatrice d’Emerge Conseil

Béatrice détient un baccalauréat en marketing de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA). Elle complète présentement un MBA spécialisé en marketing stratégique. Tout au long de son parcours à la FSA, Béatrice s’est impliquée dans plusieurs associations étudiantes et compétitions interuniversitaires. Animée par le désir de mettre à profit les connaissances et compétences qu’elle et ses collègues étudiants ont acquises, elle fonde avec deux acolytes l’organisme à but non lucratif Emerge Conseil en 2019. Emerge Conseil accompagne des équipes d’étudiants dans la réalisation de mandats de consultation auprès de petites et moyennes entreprises de la région. Les étudiants développent ainsi une expérience terrain enrichissante en trouvant des solutions innovantes aux problèmes vécus par les entrepreneurs.

Présenté par

Pôle des entreprises économies et sociales SISMIC

 

Inscrivez-vous
Activités entrepreneuriales Entrepreneuriat Semaine thématique