Aller au contenu principal

Semaine de la reconnaissance du personnel

Mosaïque de visages
Se reconnaître au cœur de notre Université
Semaine de la reconnaissance Semaine thématique

Date: du 3 au 6 mai 2021

Le comité sur la reconnaissance du personnel propose une édition spéciale de la Semaine de la reconnaissance à l’Université Laval, toute en simplicité. Du 3 au 6 mai, créons un mouvement de reconnaissance à l’échelle de notre belle et grande université. Prenez-y part en posant un geste envers une personne qui a fait une différence pour vous ou notre organisation et en découvrant chaque jour un thème lié à la reconnaissance au travail. Enrichissez également vos connaissances en la matière par le biais des capsules de Jean-Pierre Brun, professeur en management, et testez-les en répondant à la question quotidienne qui vous donnera la chance de remporter un prix de participation.

Jeudi 6 mai - Des gens au cœur de nos équipes, de nos opérations et de nos aspirations

Cette journée de la Semaine de la reconnaissance est consacrée aux personnes qui sont au cœur de nos équipes, de nos opérations et de nos aspirations:

  • Celles qui soutiennent les pratiques et les opérations
  • Celles qui préparent l’avenir et accompagnent le changement
  • Celles qui orientent et mobilisent les personnes et les expertises afin de faire une différence pour notre communauté et pour la société

Prenez un moment aujourd’hui pour dire merci ou bravo à une personne, une équipe, une unité ou un groupe qui selon vous a fait une différence au cœur de nos équipes, de nos opérations et de nos aspirations au cours de cette dernière année par sa présence, son expertise, son dépassement ou ses accomplissements.

Comment? Par un appel, un courriel ou une publication sur la page Facebook La reconnaissance UL.

La reconnaissance mise en pratique

Les marques de reconnaissance peuvent être variées et sont souvent plus simples qu’on le pense, comme le démontrent les exemples de Jean-Pierre Brun.

Question du jour

Testez vos connaissances en répondant à notre question du jour, inspirée de la capsule vidéo La reconnaissance mise en pratique. Vous courrez la chance de gagner un des 4 bons d’achat de 50$ à la Boutique Rouge et Or - Université Laval. Les gagnants seront contactés à la fin de la semaine.

Répondre à la question

Avez-vous pris part au mouvement?

Lundi 3 mai - Se reconnaître au cœur de notre université

Par sa mission, notre université a de nouveau fait une différence au cours de la dernière année, tant dans sa communauté que dans la société. Ces retombées sont le résultat de la mise en commun des efforts que nous avons réalisés au quotidien, individuellement et collectivement, depuis le début de cette pandémie.

Aujourd’hui, prenez un moment pour dire merci à une personne qui a fait une différence particulière pour vous au cours de cette dernière année par sa présence et son soutien.

Comment? Par un appel, un courriel ou une publication sur la page Facebook La reconnaissance UL.

Renforcer une culture de la reconnaissance

Pour être véritablement efficace, la reconnaissance au travail doit devenir un élément de la culture organisationnelle et il appartient à chacun d'y contribuer.

Question du jour

Testez vos connaissances en répondant à notre question du jour, inspirée de la capsule vidéo La reconnaissance en tant que culture, une responsabilité partagée. Vous courrez la chance de gagner un des 4 bons d’achat de 50$ à la Boutique Rouge et Or - Université Laval. Les gagnants seront contactés à la fin de la semaine.

Répondre à la question

Mardi 4 mai - Des gens au cœur de notre mission

Cette journée de la Semaine de la reconnaissance est consacrée aux personnes qui sont au cœur de notre mission, soit toutes les personnes qui se consacrent à l’enseignement et à la recherche et tous ceux et celles qui les soutiennent dans leurs activités.

Prenez un moment aujourd’hui pour dire merci ou bravo à une personne, une équipe, une unité ou un groupe qui selon vous a fait une différence au cœur de notre mission au cours de cette dernière année par sa présence, son expertise, son dépassement ou ses accomplissements.

Comment? Par un appel, un courriel ou une publication sur la page Facebook La reconnaissance UL.

Le pouvoir de la reconnaissance au travail

De nombreuses recherches confirment que la reconnaissance au travail et, à l’inverse, l’absence de reconnaissance ont des effets tangibles sur la santé des personnes et des organisations.

Question du jour

Testez vos connaissances en répondant à notre question du jour, inspirée de la capsule vidéo Le pouvoir de la reconnaissance au travail. Vous courrez la chance de gagner un des 4 bons d’achat de 50$ à la Boutique Rouge et Or - Université Laval. Les gagnants seront contactés à la fin de la semaine.

Répondre à la question

Mercredi 5 mai - Des gens au cœur de notre communauté

Cette journée de la Semaine de la reconnaissance est consacrée aux personnes qui animent notre milieu de vie et font rayonner notre communauté, par exemple tous ceux et celles qui s’occupent de notre sécurité, de notre santé et de notre bien-être, ou encore qui développent et entretiennent notre magnifique campus.

Prenez un moment aujourd’hui pour dire merci ou bravo à une personne, une équipe, une unité ou un groupe qui selon vous a fait une différence au cœur de notre communauté au cours de cette dernière année par sa présence, son expertise, son dépassement ou ses accomplissements.

Comment? Par un appel, un courriel ou une publication sur la page Facebook La reconnaissance UL.

Les différentes formes de la reconnaissance au travail

Reconnaître oui, mais quoi reconnaître? Pour être efficace, la reconnaissance doit viser plusieurs aspects du travail, dont le plus important, la personne.

Question du jour

Testez vos connaissances en répondant à notre question du jour, inspirée de la capsule vidéo Les 4 formes de reconnaissance. Vous courrez la chance de gagner un des 4 bons d’achat de 50$ à la Boutique Rouge et Or - Université Laval. Les gagnants seront contactés à la fin de la semaine.

Répondre à la question