Doctorats honoris causa

 

L'Université Laval décerne des doctorats honoris causa à des personnalités provenant du monde universitaire ou de la société civile du Québec, du Canada et ailleurs dans le monde.

Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction que l'Université peut décerner. Elle est une marque de reconnaissance exceptionnelle. La personne qui le reçoit jouit d'un rayonnement jugé remarquable et exemplaire dans l'une des sphères d'activité de l'Université.

 
 

Récipiendaires de juin 2018

 

Paule Beaugrand-Champagne

Docteure honoris causa en communication

Présidente du Conseil de presse du Québec

Mme Paule Beaugrand-Champagne, née en 1943, a débuté sa carrière dans les années 1960 et a occupé des fonctions de direction au sein de grands médias. Dans les années 1970, elle est chef de la rédaction du quotidien Le Jour, puis elle rejoint l'équipe des cadres supérieurs de l'information à La Presse. Elle devient ainsi la première femme à occuper une fonction de direction à l'information dans un quotidien.

Notice biographique complète

 

Brigitte Coutu

Docteure honoris causa en nutrition

PDG de RICARDO Media inc.

Diplômée de l'Université de Montréal en nutrition, Brigitte Coutu devient femme d'affaires en 2002 en lançant, conjointement avec son époux Ricardo Larrivée, l'entreprise «Ricardo Média». Depuis les tout débuts, elle apporte à cette aventure son sens des affaires et de la gestion, son professionnalisme, ses connaissances et sa rigueur scientifiques.  Elle est celle qui  fait en sorte que les idées visionnaires de Ricardo se transforment en réalisations à grand succès. Rigoureuse et passionnée, Mme Coutu a amené la marque Ricardo à un sommet enviable de notoriété.

Notice biographique complète

 

Koen De Winter

Docteur honoris causa en design

Designer

M. Koen De Winter a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales. Il a, entre autres, obtenu, en 2006, le prestigieux prix Henry van de Velde pour sa carrière exceptionnelle, le prix le plus important du design belge. En 2016, la communauté du design québécois l'a à son tour honoré en lui remettant  le Grand prix du design.  Monsieur De Winter a aussi l'honneur d'être le seul représentant du Québec dans la collection de design et d'architecture du Museum of Modern Art, à New York.

Notice biographique complète

 

Robert Samuel Langer

Docteur honoris causa en pharmacie

Professeur au Massachusetts Institute of Technology

M. Robert S. Langer est à la tête d'un des plus grands laboratoires de biotechnologie au monde, situé au Koch Institute for Integrative Cancer Research, au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Inventeur et entrepreneur, il a développé différentes technologies en médecine régénérative et en sciences pharmaceutiques qui ont permis de traiter des millions de personnes à travers le monde.

Notice biographique complète

 

Ricardo Larrivée

Docteur honoris causa en nutrition

Président du conseil d'administration et chef exécutif de RICARDO Media inc.

Chef, auteur, personnalité de la télévision, entrepreneur: Ricardo est tout cela à la fois. Seul chef reconnu dans les deux langues partout au Canada, et même au-delà des frontières, il représente une marque qui incarne la vision contemporaine de l'art de vivre en famille. En réalisant la mission qu'il s'est donnée, soit de promouvoir l'importance de cuisiner et de manger ensemble, il contribue à l'amélioration des habitudes alimentaires des Canadiens.

Notice biographique complète

 

Peter Libby

Docteur honoris causa en médecine

Cardiologue au Brigham and Women's Hospital et professeur en médecine à la Harvard Medical School

M. Peter Libby est l'un des cardiologues les plus influents au monde. Professeur de médecine à la Harvard Medical School, il a réalisé une brillante carrière de chercheur. Ses travaux ont, entre autres, permis de faire la lumière sur les mécanismes impliqués dans l'infarctus du myocarde, influençant de manière importante la prise en charge et la prévention des accidents cardiovasculaires. Il a également été un pionnier en démontrant l'implication importante de l'inflammation dans l'étiologie des maladies cardiovasculaires.

Notice biographique complète

 

Pauline Marois

Docteure honoris causa en travail social

Politicienne et ex-première ministre du Québec

Pauline Marois étudie en service social à l'Université Laval et complète un MBA à HEC Montréal. Militante au sein d'organismes communautaires, elle dirige un CLSC puis travaille à la création d'un service d'urgence sociale. Elle occupe ensuite quelques postes dans des cabinets ministériels avant d'être élue pour la première fois députée en 1981. À 33 ans, elle devient ministre dans le gouvernement de René Lévesque.

Notice biographique complète

 

Claude Panaccio

Docteur honoris causa en philosophie

Professeur émérite au Département de philosophie à l'UQAM

Le philosophe québécois Claude Panaccio, spécialiste de l'approche nominaliste et de son représentant médiéval le plus illustre, Guillaume d'Ockham, a mené une carrière brillante et exemplaire qui s'est étendue sur plus de 40 ans. Il s'est démarqué sur le plan pédagogique en conjuguant une étude rigoureuse et systématique de l'histoire de la philosophie (principalement médiévale) tout en contribuant de manière substantielle à des débats importants en philosophie contemporaine touchant en particulier la philosophie du langage, la philosophie de l'esprit, la logique et l'ontologie.

Notice biographique complète

 

Récipiendaires de juin 2017

 

Shoo Kim Lee

Docteur honoris causa en médecine

Professeur de pédiatrie, d'obstétrique, de gynécologie et de santé publique à la faculté de médecine de l'University of Toronto

Néonatologiste et économiste de la santé de renommée internationale, le Dr Shoo K. Lee est professeur de pédiatrie, d'obstétrique, de gynécologie et de santé publique à l'Université de Toronto, mais aussi pédiatre en chef et directeur du Centre de recherche en soins maternels et infantiles (MICare) de l'Hôpital Mount Sinaï. Il a été le premier médecin à obtenir un doctorat en politique de la santé (économie) de l'Université Harvard. Il est également directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). 

Notice biographique complète

 

Alain Bouchard

Docteur honoris causa en sciences de la consommation

Fondateur et président exécutif du conseil d'administration d'Alimentation Couche-Tard inc.

Alain Bouchard saura dès le départ s'entourer de bons partenaires d'affaires et s'armer de patience et de courage pour essuyer les critiques négatives et affronter les défis, ainsi que pour bâtir sa crédibilité. Visionnaire, audacieux, respectueux et engagé, M. Bouchard a fondé l'un des plus gros réseaux de magasins d'accommodation au monde. Aujourd'hui, ce réseau représente plus de 12 500 magasins dans 24 pays, dans lesquels travaillent plus de 115 000 personnes.

Notice biographique complète

 

Sally Elizabeth Thorne

Docteure honoris causa en sciences infirmières

Professeure à l'University of British Columbia

On ne pourrait sous-estimer tout ce que les sciences infirmières doivent à la carrière de Sally Thorne. Celle-ci a produit des travaux exemplaires sur les maladies chroniques et le cancer ancrés dans une vision féministe et égalitaire des soins infirmiers. Elle s'est particulièrement intéressée à la maladie du point de vue du patient, et plus spécifiquement à la façon dont il la comprend, afin de lui offrir les meilleurs soins possible. Publiées dans de nombreux périodiques reconnus, ses recherches ont suscité des éloges consensuels. 

Notice biographique complète

 

Alain Lemaire

Docteur honoris causa d'université

Président exécutif du conseil d'administration de Cascades

Né à Drummondville le 5 mai 1947, M. Alain Lemaire a étudié à l'Institut des pâtes et papiers de Trois-Rivières. En 1967, il se joint à Cascades, fondée trois ans plus tôt par ses frères, Bernard et Laurent, et participe dès son arrivée à la croissance de cette entreprise d'envergure. Sensibilisé très tôt à l'importance du recyclage et de la récupération, il a développé les valeurs qui sous‐tendent aujourd'hui le rayonnement de l'entreprise à l'échelle internationale. 

Notice biographique complète

 

Tanya Tagaq Gillis

Docteure honoris causa en musique

Chanteuse et improvisatrice de chant de gorge contemporain et artiste peintre

Durant ses études, Tanya Tagaq Gillis découvre un vaste éventail de musique nouvelle, incluant la musique électronique et la musique techno, mais elle s'ennuie de sa culture, des sons de l'Arctique. Elle se met alors à étudier le chant guttural inuit (katajjaq) à partir de cassettes audio que sa mère lui fait parvenir du Nunavut. Elle commence à pratiquer seule les chansons traditionnelles pourtant produites à deux voix, puis à improviser sur des scènes locales jusqu'à sa rencontre avec Björk, en 2001. Cette dernière l'invite à participer à sa tournée Vespertine et à collaborer à son album Medúlla, paru en 2004. La carrière de Tanya Tagaq est alors lancée.  

Notice biographique complète

 

Carolyn Muriel Shields

Docteure honoris causa en administration et politique de l'éducation

Professeure en administration et en leadership éducationnel

La professeure Carolyn Muriel Shields est reconnue mondialement pour ses travaux en administration et politiques de l'éducation qui ont influencé, de manière significative, l'évolution de la recherche et de la pratique dans ces domaines. Depuis 25 ans, elle consacre sa carrière aux principes de compréhension interculturelle et interreligieuse, de démocratie, de politique équitable et de justice sociale au sein des systèmes éducatifs, ainsi qu'à la façon dont les administrateurs et administratrices peuvent créer des environnements d'apprentissage qui préparent les étudiants à l'excellence et à la citoyenneté responsable. 

Notice biographique complète

 

L'honorable Rosalie Silberman Abella

Docteure honoris causa en droit

Juge à la Cour suprême du Canada

À l'âge de 29 ans, l'honorable Rosalie Silberman Abella devient la plus jeune personne à être nommée juge au Canada, puis, en 2004, la première femme juive à siéger à la Cour suprême du Canada. Auteure de très nombreux articles et ouvrages, elle a influencé la construction du droit canadien grâce à sa pensée et à ses écrits, en plus d'améliorer la compréhension des questions juridiques liées aux droits de la personne, et ce, à l'échelle mondiale.

Notice biographique complète

 

Michael Joseph Piore

Docteur honoris causa en relations industrielles

Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT)

M. Michael Joseph Piore est un économiste du travail qui a analysé une grande diversité d’enjeux dans ce domaine, incluant l’immigration, l’incidence des changements technologiques sur l’emploi, la négociation collective et le syndicalisme ainsi que la gestion des ressources humaines. Il cherche à établir des liens entre les transformations sociales et les comportements économiques dans une perspective progressiste qui favorise l’innovation sociale. Il a toujours eu le souci d’analyser les problèmes sociaux de l’emploi et du travail en utilisant à la fois des données statistiques et des enquêtes de terrain. 

Notice biographique complète

 

Récipiendaires de juin 2016

 

Paul Grand'Maison

Docteur en médecine honoris causa

Professeur titulaire au Département de médecine familiale à l'Université de Sherbrooke

Paul Grand’Maison est un professionnel engagé et un modèle, tant comme médecin que comme enseignant, éducateur, scientifique et gestionnaire académique. Il occupe depuis plus de 30 ans différents postes stratégiques au sein de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke notamment celle de vice-doyen aux études médicales prédoctorales de 2002 à 2011. Son parcours exceptionnel fait de lui un exemple très inspirant pour l’ensemble des finissants dans le domaine de la santé, particulièrement pour son rôle actif de promoteur de la qualité de la formation et d’agent de changement.

Notice biographique complète

 

Jean Faubert

Docteur en biologie végétale honoris causa

Consultant en botanique, spécialisé en bryologie

L’élément majeur de la carrière de Jean Faubert est sans conteste son engagement dans l’étude des bryophytes du Québec et du Labrador, alors qu’il agit en dehors de tout rattachement officiel à une université. Cet engagement débute par le Catalogue des bryophytes du Québec-Labrador suivi de travaux sur les bryophytes nouvelles et rares de ce territoire. C’est toutefois la rédaction de sa Flore des bryophytes du Québec-Labrador qui constitue l’œuvre majeure de sa carrière, un ouvrage monumental de plus de 1 200 pages qui est devenu l’équivalent de la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin.

Notice biographique complète

 

Barry Gardiner

Docteur en sciences forestières honoris causa

Physicien-chercheur

L’ampleur et la nature exceptionnelle de la contribution de Barry Gardiner au développement des sciences forestières justifient largement son doctorat d’honneur. Étant l’un des rares physiciens à avoir fait carrière dans le domaine des sciences forestières, il a créé une approche de recherche nouvelle sur le chablis, une problématique importante qui n’avait jusque-là pas fait l’objet de recherches poussées. À l’échelle mondiale, le chablis représente l’une des principales perturbations naturelles infligées aux forêts, avec les épidémies d’insectes, les maladies et les feux. Pourtant, les fonds de recherche consacrés au chablis à l’échelle mondiale sont très nettement en deçà de ceux accordés aux autres types de perturbations. Barry Gardiner a fait preuve d’un grand leadership en mettant sur pied un programme de recherche unique dans lequel ce processus complexe fut d’abord observé dans son expression physique.

Notice biographique complète

 

Guylaine Saucier

Docteure en sciences de l'administration honoris causa

Administratrice de sociétés

Guylaine Saucier est administratrice de sociétés depuis 1989 et Fellow de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Après avoir dirigé pendant 14 ans l'entreprise forestière familiale et avoir siégé à de nombreux conseils d'administration, elle opte pour une carrière d'administratrice. Elle a pris part à de nombreux conseils d'administration d'entreprises d'envergure, telles que Gaz Metro/Noverco, la Banque de Montréal, Petro-Canada, Bell Canada, Danone, Tembec, la Banque du Canada et d'autres cotées en bourse dont Areva, Wendel et Junex. Elle est la première femme à être nommée présidente de la Chambre de commerce du Québec.

Notice biographique complète

(Crédit photo: Christian Fleury)

 

Anne Fagot-Largeault

Docteure en philosophie honoris causa

Professeure émérite au Collège de France

Anne Fagot-Largeault est professeur émérite au Collège de France (Chaire de philosophie des sciences biologiques et médicales), membre de l’Institut de France (Académie des sciences), membre associé de l’Académie royale de Belgique (section des humanités), membre de l’Académie internationale de philosophie des sciences, présidente honoraire de l’Institut International de Philosophie (IIP).  Elle a enseigné la philosophie au lycée, puis aux universités Paris-XII, Paris-X-Nanterre et Paris-I, en ayant parallèlement une activité hospitalière à l’Assistance publique de Paris. Elle a été membre de l'Institut Universitaire de France et professeure invitée à l'Université de Stanford, à l'Université Laval et à l'Université libre de Bruxelles.

Notice biographique complète

 

François Paré

Docteur en littérature honoris causa

Professeur titulaire à l'University of Waterloo (Ontario)

Diplômé en lettres de l’Université de Montréal, docteur en études françaises de l’Université d’État de New York à Buffalo, François Paré est le plus grand spécialiste des littératures minoritaires franco-canadiennes. Professeur titulaire et chercheur à l’Université de Waterloo (Ontario), il mène depuis plus de 35 ans une carrière qui a fait de lui une figure de premier plan au sein des francophonies des Amériques et au-delà. Publié en 1992, un essai-phare et toujours incontournable, Les littératures de l’exiguïté, lui vaut le Prix du Gouverneur général du Canada et constitue un acte fondateur et de légitimation fort des études des « petites littératures » et des cultures francophones marginalisées, particulièrement celles des espaces franco-ontarien et acadien.

Notice biographique complète

 

Jean Chrétien

Docteur d'université honoris causa

Ancien premier ministre du Canada

Jean Chrétien compte plus de quarante ans de vie publique dont la majeure partie aux plus hauts échelons du gouvernement canadien, notamment celui de premier ministre du Canada de novembre 1993 à décembre 2003. Diplômé de l’Université Laval en 1958, où il a étudié le droit, Jean Chrétien est admis au Barreau du Québec la même année et ouvre son cabinet d’avocat dans le quartier ouvrier de Shawinigan-Nord. Il fait son entrée à la Chambre des communes en 1963 comme député du Parti libéral du Canada. De 1968 à 1986, il assume la responsabilité de douze portefeuilles ministériels, occupant entre autres les fonctions de vice-premier ministre, ministre des Finances, ministre de l’Industrie et du Commerce, ministre du Revenu national, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, président du Conseil du Trésor, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, ministre responsable de la Francophonie, secrétaire d’État des Affaires étrangères et ministre d’État chargé du Développement social.

Notice biographique complète

 

Graham Fraser

Docteur d'université honoris causa

Commissaire aux langues officielles

Graham Fraser est un journaliste dans l'âme. Passionné de politique, il débute sa carrière en 1968 et aura l'occasion de couvrir d'importants pans de l'histoire de notre pays, au niveau tant provincial que fédéral. Au cours de sa longue et fructueuse carrière de journaliste, il écrit dans les deux langues officielles sur des questions touchant le Canada et la population canadienne, notamment sur les politiques étrangères et culturelles, les débats et les pourparlers constitutionnels de même que sur la politique provinciale, nationale et internationale.

Notice biographique complète

 

Joséphine Bacon

Docteure en anthropologie honoris causa

Interprète, traductrice et enseignante de l'innu-aimun

Depuis les années 1970, Joséphine Bacon a joué un rôle-clé auprès des chercheurs œuvrant en milieu innu, collaborant à documenter la langue, la culture, la tradition orale et l’histoire de cette Première Nation. Le nombre de recherches et de publications auxquelles elle a collaboré est impressionnant. Traductrice-interprète et enseignante de l’innu-aimun depuis 40 ans, Joséphine Bacon participe ainsi activement à la pérennité de sa langue, qui fait partie du patrimoine de l’humanité. Elle a aussi acquis une notoriété internationale comme poète, conteuse et parolière et est considérée comme une auteure phare au Québec. Régulièrement invitée à donner des conférences et à participer à des activités publiques, elle est reconnue comme une ambassadrice de sa culture et de sa langue au Québec comme à l’étranger.

Notice biographique complète

(Crédit photo: Mémoire d'encrier)

 

Kenneth W. Abbott

Docteur honoris causa en études internationales

Professeur à l'Arizona State University

Kenneth W. Abbott a contribué de manière exceptionnelle au développement des études internationales comme champ interdisciplinaire et à la recherche sur la gouvernance mondiale dans le domaine du développement durable. Diplômé en 1969 de la Harvard Law School, Kenneth Abbott pratique le droit pendant une dizaine d'années avant de joindre la Northwestern University. Spécialisé en droit international, il intègre rapidement dans ses recherches des outils analytiques de la science politique et, inspiré par cette démarche interdisciplinaire, publie en 1989 l'article phare «Modern International Theory: A Prospectus for International Lawyers».

Notice biographique complète

 
 
www.ulaval.ca