15 juin 2018

«Formalité de Validation de Votre Demande de Bourse d’Étude»

Voyez les détails de ce courriel frauduleux utilisant le logo officiel de l’Université Laval.

Cette fraude envoyée par courriel à des étudiants étrangers utilise le logo de l’Université Laval et semble provenir du Bureau des bourses et de l’aide financière. Le courriel fait la promotion de fausses bourses d’études et invite les personnes ciblées à envoyer des documents confidentiels et à payer des frais d’ouverture de dossier.

Portez attention aux éléments suivants qui vous indiquent qu’il s’agit d’une fraude:

• Le logo officiel de l’Université a été modifié et n’est pas tout à fait conforme au logo original.
  • L’adresse «Mission Résidente Université Laval» ainsi que le numéro de téléphone inscrits dans l’entête du courriel ne sont pas valides.
  • Plusieurs typographies sont utilisées.
  • Le courriel contient plusieurs fautes d’orthographe et de grammaire.
  • On vous incite à cliquer sur une pièce jointe et à donner des renseignements confidentiels dans un formulaire dont la mise en forme est très simpliste.
  • Une formule générale est utilisée pour signer le courriel, soit «Secrétariat Régionale Université Laval».

Voir les formulaires utilisés par les fraudeurs