Principes de la conduite responsable en recherche

Explorez les principes communs de la conduite responsable en recherche dont la communauté universitaire et ses partenaires se sont dotés. Ils sont basés sur des valeurs d'honnêteté, d'équité, de responsabilité et de respect.

• Traiter avec équité, dignité et respect tout être humain participant à une recherche et considérer les conséquences de ces activités sur les animaux ou sur l’environnement.
  • Adopter des attitudes et des comportements respectueux envers les collègues, le personnel, les étudiants ainsi qu’envers toute personne impliquée dans un projet de recherche et les traiter de manière professionnelle, notamment en agissant avec civisme et civilité.
  • Reconnaître toutes les contributions à une recherche ainsi que leurs auteurs en appliquant notamment les principes directeurs adoptés par la Table de concertation de la recherche et de la création de l’Université Laval en 2012.
  • Veiller à posséder les connaissances et l’expertise nécessaires en fonction de la reconnaissance dans le domaine concerné, et agir en conséquence.
  • Mener des recherches dans un esprit authentique de quête du savoir ou de création et dans le respect de la liberté universitaire.
  • Traiter les données avec toute la rigueur nécessaire et selon les méthodes reconnues.
  • Diffuser les résultats de la recherche et de création de manière responsable et en temps voulu.
  • Examiner avec intégrité le travail d’autrui.
  • Éviter les conflits d’intérêts ou, lorsqu’ils sont inévitables, les aborder d’une manière éthique.
  • Être transparent et honnête dans la demande et la gestion de fonds publics.
  • Faire un usage responsable des fonds de recherche ainsi que des ressources et rendre des comptes.
  • Promouvoir la conduite responsable en recherche auprès de tous les membres de l’Université et suivre l’évolution des pratiques exemplaires.
  • Préciser les responsabilités des partenaires en matière de conduite responsable en recherche.
  • Promouvoir un climat d’intégrité, de responsabilité et de confiance du public en matière de recherche.

Envie d'approfondir le sujet?

Découvrez les bonnes pratiques qui découlent de ces principes.