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Identification et déclaration des conflits d’intérêts en recherche

Un conflit d’intérêts n’est pas nécessairement problématique ou toujours évitable. Découvrez les ressources et les outils pour les identifier, les déclarer et les gérer.

Un risque à gérer

La recherche mobilise de plus en plus de parties prenantes et d’intérêts qui peuvent cohabiter et même être un puissant moteur pour le développement du Savoir lorsqu’ils sont en synergie. Toutefois, il peut arriver des situations où de tels intérêts entrent en concurrence ou en conflit au détriment de la production du Savoir. Ce risque doit être lucidement prévenu et géré pour éviter les situations problématiques identifiées à des manquements par la Politique sur la conduite responsable en recherche de l’Université Laval et celles des organismes subventionnaires.

Déclarer un conflit d’intérêts

Le premier indice pour détecter l’existence d’un risque de conflit d’intérêts est le constat que vous êtes en relation avec une personne physique ou morale (membre de la famille, parent, ami, collaborateur, associé d’affaire, entreprises privées, associations, organismes sans but lucratif, etc.) et que vous tirez un avantage ou un désavantage (lien d’intérêt) de cette relation, que cet avantage soit de nature commerciale, financière ou non pécuniaire.

Si vous constatez qu’un tel lien existe et qu’il peut être considéré par une personne raisonnable, à tort ou à raison, comme étant susceptible d’influencer vos décisions dans le cadre de votre projet alors il faut procéder à une évaluation, en toute confidentialité et avec un membre du comité consultatif de votre secteur, du risque que ce lien puisse mener à un conflit avec vos obligations en recherche.