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Questions du personnel enseignant

Questions spécifiques pour les membres du corps professoral et du personnel enseignant.

En tout temps, n’hésitez pas à contacter un conseiller pédagogique de votre faculté ou du Service de soutien à l’enseignement pour discuter des options envisageables en fonction du contexte propre à votre enseignement. Nous vous invitons à consulter également le site de votre faculté afin de connaître les lignes directrices propres à votre contexte.

Session d’automne 2020

Question d'ordre général

Où puis-je trouver de l’information sur l’enseignement et l’évaluation à distance ?

Pour plus d’information portant sur l’encadrement des étudiantes et des étudiants à distance, consultez le site Enseigner à l'Université Laval.

Suis-je obligé de céder mes droits d’auteur si je mets mon cours en ligne?

Non. Si vous avez développé des outils pédagogiques, facilitant l'apprentissage des étudiants dans le contexte de la COVID-19, de votre propre initiative et en utilisant les ressources matérielles de l'Université généralement accessibles à tous, vous êtes, conformément à l'article 4.01 du Règlement sur la propriété intellectuelle à l’Université Laval (22 avril 1980), considéré comme le propriétaire des droits d'auteur. L'Université ne revendiquera aucun droit d’auteur sur ces œuvres. 

En revanche, l'Université pourrait revendiquer la titularité sur les œuvres commandées ou financées par elle ou un autre organisme ayant eu une entente avec l’Université (art. 4.02 du Règlement). En tout temps, vous conservez vos droits moraux.

Pour plus d’information portant sur les droits d’auteur, consultez le site Bureau du droit d’auteur – Mesures COVID-19.

Si j’enseigne en classe, quelles mesures sanitaires dois-je respecter?

L’ensemble des aires de circulation et des salles de classe font l’objet d’une signalisation devant être respectée par toutes et tous. Le lavage ou la désinfection des mains est obligatoire à l’entrée de tous les pavillons.

Les membres de la communauté étudiante et le personnel doivent porter un couvre-visage lors de leurs déplacements dans les couloirs, espaces communs intérieurs et dans les tunnels.

En classe, une distance minimale de 2 mètres est requise en tout temps.

En ce qui concerne les rencontres des enseignants avec les étudiantes et étudiants, si les dimensions du bureau permettent de maintenir la distanciation requise de 2 mètres, les rencontres peuvent être envisageables pour les situations où elles sont absolument requises. Dans le cas contraire, les rencontres virtuelles doivent être favorisées.

Consultez la page Consignes sociosanitaires sur le campus pour toutes les mesures en place.

Accès au campus et mesures sanitaires

Dois-je m’identifier avant de venir sur le campus?

Non.

Est-ce qu’un couvre-visage me sera fourni?

Oui.

Dois-je arriver plus tôt pour me préparer ou arriver spécifiquement pour mon heure de cours?

Il n’est pas nécessaire d’arriver plus tôt.

Dois-je prévoir terminer mon cours plus tôt qu’habituellement?

Non, mais il est important de terminer à l’heure prévue pour éviter qu’un autre groupe attende dans le couloir. De plus, il faut prévoir deux minutes pour que chaque personne présente en classe puisse procéder au nettoyage de sa place.

Salles de cours

Comment se déroulera l’enseignement en salle de cours?

Puis-je apporter mon ordinateur en salle de cours?

Oui.

À quelle fréquence les salles de cours sont-elles nettoyées?

Quotidiennement, par une équipe d’entretien ménager. De plus, en arrivant dans une salle de cours et avant de la quitter, chaque personne est responsable de nettoyer sa place.

Nous vous invitons à visionner la vidéo 5 étapes pour vous rendre dans une salle de cours.

Est-ce que les équipements d’enseignement (écran, clavier, ordinateur permanent, etc.) sont nettoyés?

Les équipements d’enseignement sont nettoyés quotidiennement, par une équipe d’entretien ménager. De plus, en arrivant dans une salle de cours et avant de la quitter, chaque personne est responsable de nettoyer sa place.

Nous vous invitons à visionner la vidéo 5 étapes pour vous rendre dans une salle de cours.

Puis-je déplacer le mobilier dans la salle de cours selon une autre configuration, par exemple pour réaliser un travail d’équipe?

Non.

Quelles sont les technologies qui me permettront de diffuser mon cours à distance?

L’information est disponible à la page Assurer la continuité d’un cours en contexte de la COVID-19.

Dans le cas d’un cours comodal (offert simultanément en salle de cours et à distance), comment un étudiant doit-il signifier son intérêt à participer au cours en salle?

Les directions des unités sont responsables de mettre en place le processus d’attribution des places en salle de cours et de conserver un registre des présences. En cas d’éclosion dans une classe, il faut pouvoir communiquer avec toutes les personnes qui étaient présentes.

Puis-je choisir d’enseigner et d’être filmé dans une salle de cours (à des fins de diffusion) sans la présence physique des étudiants?

Oui, si une salle est disponible.

Puis-je utiliser un microphone dans une salle de cours?

Afin de réduire les risques de contamination, nous vous invitons à limiter le recours à un micro-casque ou à un micro-cravate en salle de cours. Le nombre restreint d’étudiants présents en classe devrait d'ailleurs contribuer à la réduction du niveau sonore habituel et faciliter la projection naturelle de votre voix.

Cependant, certaines situations d’enseignement requièrent l’utilisation d’un microphone, notamment pour permettre la captation et la diffusion de votre voix pour les étudiants inscrits à distance ou en mode comodal.

Si vous devez utiliser un microphone en salle de cours, vous devez le désinfecter avant et après son utilisation, qu’il s’agisse d’un micro-casque, d’un micro-cravate, d’un microphone de type «bâton» ou d’un microphone intégré au mobilier. Cette mesure s’applique d’ailleurs à tout périphérique informatique utilisé en salle de cours.

Utilisez les lingettes présentes dans la trousse fournie par l’Université Laval. N’utilisez pas le vaporisateur de désinfectant directement sur les microphones.

Puis-je distribuer du papier en classe ou demander aux étudiants de me remettre des travaux ou des examens sur support papier?

Oui, il est possible de le faire.

Évaluation des apprentissages

Puis-je tenir une évaluation en présentiel à la session d'automne 2020 ?

Oui, mais il faut prévoir une alternative en cas de changements des directives gouvernementales.

Puis-je utiliser une forme de surveillance vidéo ou autre pour les évaluations de la session d’automne 2020?

L’évaluation des apprentissages sous surveillance vidéo ou autre ne sera permise que dans les situations suivantes:

  • Comme mesure d’accommodement pour les étudiantes et étudiants qui ne seront pas en mesure de se présenter sur le lieu d’examen en personne. Seules les demandes pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle justifiées seront acceptées.
  • Pour tenir une activité d’évaluation des apprentissages dont la prestation de l’étudiant doit être appréciée (exposé oral, prestation musicale, etc.)
  • De façon exceptionnelle, en cas de fermeture complète d’un lieu d’examen, dans certains cours obligatoires considérés critiques dans le cheminement étudiant, une fois obtenu l’accord de l’unité et de la direction de programme.

Puis-je demander aux étudiants de remplir une déclaration d’intégrité lors des évaluations?

Oui. Pour plus d’information sur les modalités d’application de la déclaration, consultez la page web Assurer en ligne la continuité d’un cours en cas de situation d’urgence sous la rubrique Évaluer les apprentissages en ligne et à distance.

Puis-je évaluer une démonstration?

Oui, il est possible d’évaluer une démonstration. Certainement, avec l’aide d’outils technologiques.
Il peut s’avérer important d’évaluer une intervention professionnelle en milieu authentique ou simulé.

Outillez-vous d’une grille d’évaluation critériée qui comprend quelques critères facilement observables.

Voici un exemple pour évaluer une entrevue simulée.

Pour plus d’information, consultez le site Enseigner à l'Université Laval.

Pour une démonstration permettant de valider des savoir-faire ou des compétences sociales, il est suggéré que l'étudiante ou l’étudiant se filme tout simplement ou que vous  rencontriez virtuellement chaque étudiante ou chaque étudiant, un à un ou en petit groupe pour valider la démonstration en temps réel.

Si vous souhaitez utiliser une nouvelle technologie, assurez-vous que les étudiantes et les étudiants ont facilement accès à des ressources qui simplifieront leur travail d’enregistrement. 

Vous souhaitez avoir de l’information sur les différentes possibilités technologiques vous permettant d’évaluer une démonstration. Rendez-vous à la question : Si je souhaite faire un examen oral ou évaluer une démonstration, quels outils technologiques puis-je utiliser?

Est-ce que l’examen oral constitue une bonne modalité pour évaluer certains objectifs d’apprentissage ou compétences? Comment bien le faire?

C’est une modalité intéressante, car vous avez le contrôle de l’identité du répondant. Elle est plus facile à appliquer dans les petits groupes. Un examen oral peut notamment prendre la forme d’une résolution de problème, d’une étude de cas, ou d’une mise en situation. Assurez-vous de vous concentrer sur les objectifs les plus importants de votre cours. Imposez une durée maximale pour l’examen oral et veillez à intégrer cette information dans les consignes.

Outillez-vous d’une grille d’évaluation critériée qui comprend quelques critères facilement observables. 
Voici quelques exemples de grilles d’évaluation : exemple 1exemple 2.

Pour plus d’information, consultez le site Enseigner à l'Université Laval.

Une autre modalité serait de demander aux étudiantes et aux étudiants d’enregistrer leurs réponses aux questions de l’examen oral avec le dictaphone de leur téléphone et de les déposer dans la boîte de dépôt de votre site de cours. Informez-les que la taille maximale de chaque fichier est de 250 Mo.

Si vous souhaitez utiliser une nouvelle technologie, assurez-vous que les étudiantes et les étudiants ont facilement accès à des ressources qui simplifieront leur travail d’enregistrement.

Vous souhaitez avoir de l’information sur les différentes possibilités technologiques vous permettant de faire un examen oral. Rendez-vous à la question : Si je souhaite faire un examen oral ou évaluer une démonstration, quels outils technologiques puis-je utiliser?

Si je souhaite faire un examen oral ou évaluer une démonstration, quels outils technologiques puis-je utiliser?

Les présentations orales, examens oraux et démonstrations d’habiletés ou de compétences peuvent être réalisés avec divers moyens technologiques. En voici quelques exemples.

Prestation dans une classe virtuelle.
La classe virtuelle permet aux étudiantes et étudiants de faire leur prestation individuelle ou de groupe en mode synchrone en s’appuyant sur les outils suivants :

  • la webcam s’ils doivent être visibles pour les besoins de l’évaluation;
  • un partage de documents, par exemple pour faire défiler une présentation PowerPoint ou un document PDF qui appuie leur prestation;
  • le partage de leur écran, par exemple s’ils ont besoin de démontrer des opérations dans un logiciel.

La classe virtuelle enregistre tout ce qui se déroule dans la salle virtuelle principale*. L’enregistrement permet aux personnes qui évaluent de revoir chacune des performances. Attention à ne pas publier l’enregistrement aux étudiants si les prestations doivent demeurer privées.

* Il n’y a pas d’enregistrement dans les ateliers, qui sont des salles d’équipes virtuelles

Prestation retransmise par d’autres outils de vidéo synchrone.
D’autres systèmes synchrones peuvent être utilisés comme alternative à la classe virtuelle, tels que Teams, Zoom, ou Skype.

Ces outils n’offrent pas tous des fonctions intégrées d’enregistrement. Pour les petits groupes et les prestations courtes, il est alors possible d’enregistrer les prestations avec Screencast-O-matic sur l’ordinateur de la personne qui évalue. L’enregistrement local est déconseillé pour les grands groupes et pour les longues prestations.

La production d’un PowerPoint narré directement dans PowerPoint.
PowerPoint permet d’enregistrer une narration synchronisée avec le déroulement des diapositives. Voyez ce tutoriel vidéo pour en savoir plus.

Enregistrement d’une vidéo avec Screencast-O-Matic.
L’étudiante ou l’étudiant peut enregistrer une capsule narrée ou encore simplement s’enregistrer à la webcam en train de répondre à la question ou en train de réaliser la performance demandée, puis déposer sa vidéo dans une boîte de dépôt du site de cours dans monPortail **. Pour en savoir plus sur Screencast-O-matic :

** La taille maximale d’un fichier remis dans une boîte de dépôt est de 250 Mo. On peut toutefois déposer plusieurs fichiers, s’ils font de moins de 250 Mo chacun.

Enregistrement d’une prestation avec un téléphone intelligent.
La plupart des étudiantes et étudiants possèdent un téléphone intelligent. Ces appareils ont généralement des fonctions intégrées de captation vidéo ou audio. Il est ainsi possible pour une étudiante ou un étudiant de capturer sa prestation en audio ou en vidéo avec son téléphone et ensuite de la transmettre dans la boîte de dépôt de son site de cours. Selon les appareils, il est possible que le fichier audio ou vidéo doive d’abord être enregistré sur l’ordinateur de l’étudiante ou de l’étudiant pour permettre son transfert dans la boîte de dépôt.

Comment éviter le plagiat dans les évaluations en ligne?

À distance, il est difficile de s’assurer que l’étudiante ou l’étudiant ne consultera pas ses notes de cours, un manuel ou une autre personne. Aucun moyen n’écarte totalement les risques de plagiat. Certaines mesures sont toutefois préventives ou dissuasives. En voici quelques exemples : 

  • Rédiger des consignes claires relativement au niveau de collaboration autorisée, le matériel permis, les références autorisées, etc. S’il y a lieu, préciser que toute communication entre étudiants est interdite;
  • Rappeler vos attentes quant à la rigueur intellectuelle et à l’importance de bien citer ses auteurs. Au besoin, ajouter un lien vers le Bureau du droit d’auteur

Revoir les stratégies d’évaluation

  • Si la matière le permet, créer des questions qui font appel à une expérience ou à une réflexion personnelle. Ainsi, toutes les réponses seront nécessairement différentes les unes des autres; 
  • Demander à l’étudiante ou à l’étudiant d’expliquer son raisonnement ou de justifier ses réponses, même pour des questions à réponse choisie, et ce, même si cette justification n’est pas nécessairement évaluée; 
  • Demander à l’étudiante ou à l’étudiant de porter un regard métacognitif sur son travail. Autrement dit, il faudrait ajouter une question telle que : « En quoi ce travail vous aide-t-il à développer les habiletés ciblées par le cours ? », « En quoi ce travail vous sera utile dans l’exercice de votre profession ? », « Quels aspects ont représenté le principal défi ? », etc.; 
  • Apporter quelques variantes aux questions, exercices ou mises en situation et prévenir les étudiants qu’ils auront des versions légèrement différentes. 

Consultez notre guide pour obtenir des conseils spécifiques pour préparer un examen écrit dans l’outil Questionnaire en privilégiant des stratégies pour limiter la tricherie.

Plusieurs autres conseils figurent dans ce guide : Le plagiat : informer, sensibiliser et prévenir.

Est-ce que l’examen maison constitue une bonne modalité pour évaluer certains objectifs d’apprentissage ou compétences? Comment bien le faire?

Oui, c’est une modalité intéressante si elle permet l’évaluation d’objectifs importants de votre cours. Le mieux est de centrer cette évaluation sur des questions à réponse élaborée, courte ou longue.
 
Un examen maison se déroule en effet généralement à livres ouverts. Pour cette raison, il est recommandé de rédiger des questions de compréhension, d’analyse ou de synthèse plutôt que des questions de connaissances dont les réponses se trouvent textuellement dans les notes de cours. Cependant, assurez-vous que les objectifs que vous souhaitez mesurer sont plus qu’un simple rappel de connaissance. Au besoin, vous pouvez vous référer à la taxonomie de Bloom afin de vérifier si vos questions mesurent bien le niveau souhaité.

Afin de faciliter la correction que vous ferez de cet examen, il est très important d’indiquer des consignes claires relativement à la longueur de la réponse attendue à chaque question (ex. : en 100 mots, dans un tableau, etc.).  

Une variante:
Vous pouvez combiner deux modalités en offrant un examen, dont la première partie est composée de questions à réponse choisie, à l’aide de l’outil questionnaire sur votre site de cours dans monPortail. La deuxième partie pourrait prendre la forme d’un examen maison surtout si les réponses demandées prennent la forme de dessins, de graphiques, de plans, de photos, de formules mathématiques, etc. Les étudiantes et les étudiants pourraient déposer cet examen maison dans votre boite de dépôt.

Pour plus d’information, consultez le site Enseigner à l'Université Laval.

Lors d’un examen ou d’un travail, comment permettre aux étudiants de remettre des éléments de réponse sous forme de schémas, de dessins ou d’équations mathématiques complexes?

Il peut être suggéré à l’étudiante ou à l’étudiant d’utiliser tout moyen à sa portée pour capter une image : prendre une photo, numériser, faire une capture d’écran, sauvegarder en PDF. Le tout pourrait, par exemple, être remis par le biais d’une boîte de dépôt créée à cet effet.

Si je détecte un cas de tricherie ou de plagiat, est ce que le Règlement disciplinaire s’applique toujours?

Oui, vous rapportez le cas de tricherie ou de plagiat au responsable facultaire des études qui fera le suivi auprès de la commissaire aux infractions.

Si un étudiant est absent à une évaluation ou ne remet pas un travail à la date prévue, puis-je exiger un billet de médecin?

Oui.

Évaluations et accommodements

Étudiants en situation de handicap inscrits à des cours à distance

J’offre plus de temps à l’ensemble de mes étudiants afin de tenir compte de la situation particulière que nous vivons. Dois-je quand même accorder du temps supplémentaire aux étudiants en situation de handicap?

Oui, du temps supplémentaire doit être offert à toutes les personnes pour lesquelles cet accommodement est identifié, de manière à ce qu’elles ne soient pas pénalisées par la situation.

Comment est-il possible de gérer l’accommodement qui consiste à accorder du temps supplémentaire lors d’une évaluation proposée sur monPortail?

Pour savoir comment ajouter le temps alloué pour une évaluation sur monPortail, suivre le lien Personnaliser la date de remise par étudiant.

Dans le cas d’un examen de type questionnaire, la procédure pour ajuster le temps alloué à un étudiant est décrite au lien Ajuster le temps pour un candidat à besoin particulier.

L’un des accommodements consentis consiste à permettre à la personne évaluée de faire des pauses. Comment peut-on gérer cela sur monPortail?

Si la durée du questionnaire est limitée, le décompte n’arrête pas même si on ferme la fenêtre du questionnaire. L’enseignant doit donc ajouter un tiers de temps supplémentaire au temps alloué à une personne évaluée ayant pour accommodement des pauses autorisées de manière à intégrer ces pauses dans le temps alloué pour une évaluation sur monPortail ou pour un examen de type questionnaire.

J’ai une étudiante qui utilise la synthèse vocale. Que puis-je faire pour m’assurer que mon examen lui permette d’utiliser cet outil?

Dans le cas d’un examen en ligne, votre étudiante peut copier-coller les questions dans son outil de synthèse vocale. Cela risque d’allonger le temps qui lui est nécessaire pour réaliser son examen. Il faudrait en tenir compte dans le temps qui lui est alloué pour réaliser son examen.

Si votre examen fait appel à d’autres ressources, vous devez vous assurer de les fournir dans un format qui soit accessible, par exemple ceux produits grâce à des logiciels éprouvés tels que Word ou PDFtexte. Pour vérifier si un texte est en format accessible, il suffit de le copier-coller dans un fichier Word. Si cela fonctionne, les outils de synthèse vocales devraient en principe fonctionner. Dans le cas contraire, le format du document n’est pas accessible à la synthèse vocale.

Mon étudiant pourra-t-il utiliser Antidote ou WordQ lorsqu’il fera un examen en ligne sur monPortail?

Oui, il le pourra. Le questionnaire s’affiche dans un navigateur web, mais l’étudiant n’est pas limité à cette fenêtre de navigateur. Il peut en effet ouvrir un document Word dans lequel il prépare sa réponse à l’aide d’Antidote ou de WordQ, puis copier et coller sa réponse dans votre questionnaire. Cela risque d’allonger le temps qui lui est nécessaire pour réaliser son examen et il faudra donc en tenir compte dans le temps qui lui est alloué.

Une étudiante de mon cours éprouve des problèmes visuels. Quelle solution puis-je lui offrir lors de la réalisation d’un examen sur monPortail?

L’étudiant peut utiliser le zoom offert avec tout navigateur, lequel permet de préciser la taille de l’affichage. Ce zoom prend généralement la forme d’un curseur situé en bas à droite de l’écran. Il permet de choisir la taille de l’affichage (par exemple 125 %) et agrandir ainsi l’ensemble de la page du questionnaire et, ce faisant, la taille des caractères affichés. Dans le cas des personnes complètement non voyantes, une communication personnalisée est nécessaire afin de déterminer de quelle manière il sera possible de procéder.

À qui puis-je adresser les autres questions que je me pose à propos des accommodements consentis à mes étudiantes ou à mes étudiants en situation de handicap?

Nous vous invitons à transmettre toute question touchant ces accommodements à l’adresse: acsesh@aide.ulaval.ca.

Interactions avec les étudiantes et les étudiants inscrits à distance

Par quels moyens puis-je interagir avec mes étudiantes et mes étudiants?

Plusieurs technologies peuvent vous permettre d’offrir un encadrement à distance à vos étudiants. Cet encadrement peut être individuel ou de groupe, synchrone ou asynchrone. Voici quelques exemples :

Produit Individuel Groupe Synchrone Asynchrone Notes
Téléphone *   * avec système de téléconférence
Courriel **   ** les interactions de groupe bidirectionnelles ont avantage à se tenir dans un forum du site de cours ou un canal de clavardage Teams ou comparable
Classe virtuelle *** *** avec visionnement de l’enregistrement
Teams Teams possède des fonctions synchrones et asynchrones 
Zoom **** **** avec visionnement de l’enregistrement
Forums du site de cours    
Screencast -O-Matic   Certaines formes d’encadrement peuvent se faire par des capsules vidéo : donner des nouvelles, transmettre des consignes, répondre à des questions sur la matière, etc.

Pour plus d’information portant sur l’encadrement des étudiants à distance, consultez le site Enseigner à l'Université Laval.

Si vous souhaitez utiliser une nouvelle technologie, assurez-vous que les étudiantes et les étudiants ont facilement accès à des ressources qui simplifieront leur travail.

Interactions avec les étudiantes et les étudiants en classe

Dois-je demander aux étudiants de nettoyer leur espace personnel?

Non, vous pouvez faire un rappel si vous le désirez.

Un étudiant peut-il sortir de la classe pendant la séance?

Oui. Il doit porter son couvre-visage pour circuler dans la classe.

Les étudiants peuvent-ils venir me voir à l’avant de la salle lors de la pause pour me poser des questions?

Oui, en respectant une distance de 2 mètres et en portant leur couvre-visage lorsqu’ils se déplacent dans la classe.

Un étudiant doit-il porter un couvre-visage s’il pose une question en classe?

Non. Une fois assis à sa place, l’étudiant peut retirer son couvre-visage.

Puis-je planifier la réalisation d’un travail d’équipe en salle de cours?

Ce n’est pas une pratique recommandée puisqu’il n’est pas possible de déplacer le mobilier et que les étudiants doivent demeurer à 2 mètres les uns des autres.

Puis-je planifier des activités pédagogiques impliquant des déplacements physiques des étudiants en salle de cours?

Ce n’est pas une pratique recommandée à cause des mesures sanitaires en place.

Les étudiants peuvent-il partager certains équipements ou certaines ressources entre eux (feuille, livre, objet…)?

Non.

Est-ce que les travaux remis en format papier seront acceptés?

Oui.

Puis-je recueillir des copies papier à des fins de correction?

Oui.

Puis-je rencontrer un étudiant à mon bureau?

Oui, si les dimensions du bureau permettent de maintenir la distanciation requise de 2 mètres. Si ce n’est pas le cas, les rencontres virtuelles devront être privilégiées.

Soutenances de thèse

Est-ce que les soutenances de thèse peuvent avoir lieu sur le campus ?

Non. Toutes les soutenances de thèse doivent se faire en ligne avec Zoom ou Webex. La Faculté des études supérieures et postdoctorales n’autorise plus les soutenances en personne, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Pour de plus amples renseignements, consultez les directives et conditions de la soutenance de thèse en ligne.

Varia

Est-ce possible de manger à la cafétéria de mon pavillon?

Oui, en respectant les mesures sanitaires en place. Cependant, l’offre alimentaire sera réduite sur le campus.