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Questions du personnel enseignant

Questions spécifiques pour les membres du corps professoral et du personnel enseignant.

En tout temps, n’hésitez pas à contacter un conseiller pédagogique de votre faculté ou du Service de soutien à l’enseignement pour discuter des options envisageables en fonction du contexte propre à votre enseignement. Nous vous invitons à consulter également le site de votre faculté afin de connaître les lignes directrices propres à votre contexte.

Accès au campus et mesures sanitaires

Quelles sont les mesures sanitaires à respecter?

Consultez la page Consignes sociosanitaires sur le campus pour toutes les mesures en place.

Est-ce que des masques chirurgicaux me seront fournis?

Oui.

Salles de cours

Puis-je apporter mon ordinateur en salle de cours?

Oui.

À quelle fréquence les salles de cours sont-elles nettoyées?

Quotidiennement, par une équipe d’entretien ménager. De plus, en arrivant dans une salle de cours et avant de la quitter, chaque personne est responsable de nettoyer sa place.

Nous vous invitons à visionner la vidéo 5 étapes pour vous rendre dans une salle de cours.

Est-ce que les équipements d’enseignement (écran, clavier, ordinateur permanent, etc.) sont nettoyés?

Les équipements d’enseignement sont nettoyés quotidiennement, par une équipe d’entretien ménager. De plus, en arrivant dans une salle de cours et avant de la quitter, chaque personne est responsable de nettoyer sa place.

Nous vous invitons à visionner la vidéo 5 étapes pour vous rendre dans une salle de cours.

Puis-je déplacer le mobilier dans la salle de cours selon une autre configuration, par exemple pour réaliser un travail d’équipe?

Non.

Dois-je prévoir terminer mon cours plus tôt qu’habituellement?

Non, mais il est important de terminer à l’heure prévue pour éviter qu’un autre groupe attende dans le couloir. De plus, il faut prévoir deux minutes pour que chaque personne présente en classe puisse procéder au nettoyage de sa place.

Évaluation des apprentissages

Puis-je tenir une évaluation en présentiel à la session d'automne 2021?

Oui.

Puis-je tenir une évaluation en présentiel à la session d'été 2021?

Des évaluations pourront être réalisées sous surveillance en mode présentiel sur le campus ou dans un centre d’examen hors campus, selon certaines modalités.

Dans tous les cas :

  • Contactez préalablement votre responsable d’unité ou votre direction facultaire afin de convenir et de valider les conditions de réalisation de l’évaluation.
  • Prévoyez une modalité d’évaluation alternative sans surveillance advenant un resserrement des mesures sanitaires qui auraient pour effet d’empêcher la tenue d’une évaluation en présentiel.

Consultez la page Évaluation des apprentissages pour en savoir plus.

Puis-je utiliser une forme de surveillance vidéo ou autre pour les évaluations de la session d'été 2021?

L’évaluation des apprentissages sous surveillance vidéo ou autre ne sera permise que dans les situations suivantes:

  • Comme mesure d’accommodement pour les étudiantes et étudiants qui ne seront pas en mesure de se présenter sur le lieu d’examen en personne. Seules les demandes pour cause de maladie ou de situation de vie exceptionnelle justifiées seront acceptées.
  • Pour tenir une activité d’évaluation des apprentissages dont la prestation de l’étudiant doit être appréciée (exposé oral, prestation musicale, etc.).
  • De façon exceptionnelle, en cas de fermeture complète d’un lieu d’examen, dans certains cours obligatoires considérés critiques dans le cheminement étudiant, une fois obtenu l’accord de l’unité et de la direction de programme.
  • Pour certains cours ciblés par les directions d’unités et ayant fait l’objet d’une entente particulière avec l’association étudiante locale.

Consultez la page Évaluation des apprentissages pour en savoir plus.

Puis-je demander aux étudiants de remplir une déclaration d’intégrité lors des évaluations?

Depuis le 1er février 2021, une déclaration d’intégrité sera ajoutée à l’environnement monPortail. Celle-ci devra être obligatoirement signée par les étudiantes et les étudiants pour pouvoir accéder à leurs sites de cours.

Comment éviter le plagiat dans les évaluations en ligne?

À distance, il est difficile de s’assurer que l’étudiante ou l’étudiant ne consultera pas ses notes de cours, un manuel ou une autre personne. Aucun moyen n’écarte totalement les risques de plagiat. Certaines mesures sont toutefois préventives ou dissuasives. En voici quelques exemples : 

  • Rédiger des consignes claires relativement au niveau de collaboration autorisée, le matériel permis, les références autorisées, etc. S’il y a lieu, préciser que toute communication entre étudiants est interdite;
  • Rappeler vos attentes quant à la rigueur intellectuelle et à l’importance de bien citer ses auteurs. Au besoin, ajouter un lien vers le Bureau du droit d’auteur

Revoir les stratégies d’évaluation

  • Si la matière le permet, créer des questions qui font appel à une expérience ou à une réflexion personnelle. Ainsi, toutes les réponses seront nécessairement différentes les unes des autres; 
  • Demander à l’étudiante ou à l’étudiant d’expliquer son raisonnement ou de justifier ses réponses, même pour des questions à réponse choisie, et ce, même si cette justification n’est pas nécessairement évaluée; 
  • Demander à l’étudiante ou à l’étudiant de porter un regard métacognitif sur son travail. Autrement dit, il faudrait ajouter une question telle que : « En quoi ce travail vous aide-t-il à développer les habiletés ciblées par le cours ? », « En quoi ce travail vous sera utile dans l’exercice de votre profession ? », « Quels aspects ont représenté le principal défi ? », etc.; 
  • Apporter quelques variantes aux questions, exercices ou mises en situation et prévenir les étudiants qu’ils auront des versions légèrement différentes. 

Consultez notre guide pour obtenir des conseils spécifiques pour préparer un examen écrit dans l’outil Questionnaire en privilégiant des stratégies pour limiter la tricherie.

Plusieurs autres conseils figurent dans ce guide : Le plagiat: informer, sensibiliser et prévenir.

Si je détecte un cas de tricherie ou de plagiat, est ce que le Règlement disciplinaire s’applique toujours?

Oui, vous rapportez le cas de tricherie ou de plagiat au responsable facultaire des études qui fera le suivi auprès de la commissaire aux infractions.

Si un étudiant est absent à une évaluation ou ne remet pas un travail à la date prévue, puis-je exiger un billet de médecin?

Oui.

Interactions avec les étudiantes et les étudiants en classe

Les étudiants peuvent-ils venir me voir à l’avant de la salle lors de la pause pour me poser des questions?

Oui, en respectant une distance de 2 mètres. Vous et les étudiants devez porter un masque chirurgical.

Puis-je planifier la réalisation d’un travail d’équipe en salle de cours?

Ce n’est pas une pratique recommandée puisqu’il n’est pas possible de déplacer le mobilier et que les étudiants doivent demeurer à 2 mètres les uns des autres.

Puis-je planifier des activités pédagogiques impliquant des déplacements physiques des étudiants en salle de cours?

Ce n’est pas une pratique recommandée à cause des mesures sanitaires en place.

Puis-je rencontrer un étudiant à mon bureau?

Oui, si les dimensions du bureau permettent de maintenir la distanciation requise de 2 mètres. Si ce n’est pas le cas, les rencontres virtuelles devront être privilégiées.

Soutenances de thèse

Est-ce que les soutenances de thèse peuvent avoir lieu sur le campus ?

Pour de plus amples renseignements, consultez les directives et conditions de la soutenance de thèse en ligne.