Aller au contenu principal

Voyages et déplacements

Déplacements à l’international

L’avertissement officiel du gouvernement canadien relatif à la COVID-19 recommandant d’éviter tout voyage non essentiel à l’international sera levé en date du 28 février 2022. Dès lors, l’ensemble des activités de mobilité à l’international des membres de la communauté universitaire pourra reprendre.

Toutefois, la transmission communautaire de la COVID-19 se poursuit dans de nombreux pays et la plupart des gouvernements maintiennent diverses restrictions, des consignes de santé publique ainsi que des exigences d’entrée et de sortie particulières pour leur territoire. Tous les séjours à l'international doivent donc être réalisés dans le respect des règles de santé publique, des directives gouvernementales et des procédures de l’Université Laval.

Consultez l’aide-mémoire qui résume les procédures en vigueur pour les déplacements à l’international et au Canada des étudiantes et étudiants et des membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel.

Mobilité étudiante

Tous les séjours de mobilité étudiante à l'international doivent se dérouler dans le respect des conditions spécifiques au contexte de la COVID-19.

Ces conditions s’appliquent à tous les déplacements devant être effectués dans le cadre d’activités d’études, de recherche ou d’activités sportives et parascolaires, notamment les stages, les échanges étudiants, les séjours de groupe, les compétitions et les congrès.

Déplacements des membres du corps professoral, du corps enseignant et des membres du personnel

Les membres du corps professoral, du corps enseignant et du personnel qui souhaitent se déplacer hors du Canada pour des motifs directement liés à leurs fonctions à l’Université doivent se renseigner sur les conditions d’entrée et de séjour dans les pays de destination et s’inscrire au registre des séjours de mobilité de l’Université Laval.

Exigences relatives à la vaccination obligatoire contre la COVID-19

Les passagers aériens en partance d’aéroports canadiens et les voyageurs à bord des trains de VIA Rail doivent avoir reçu la série vaccinale complète contre la COVID-19 pour monter à bord.

Les exigences relatives à la vaccination pour les déplacements internationaux s’appliquent à tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus et qui sont:

  • des passagers aériens à bord de vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d’un aéroport canadien;
  • des passagers à bord des trains de VIA Rail.

La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 indique vos antécédents de vaccination lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada et lorsque vous revenez au pays. Elle sert à simplifier et à faciliter le traitement à la frontière, au Canada comme à l'étranger.

Cependant, votre preuve ne garantit pas l'entrée dans un autre pays. Prenez le temps de bien vous renseigner sur l’utilisation de votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada.

Consultez le site du gouvernement du Canada pour connaître tous les détails.

Déplacements au Québec et au Canada

Les déplacements au Canada peuvent avoir lieu dans le respect des procédures prédépart obligatoires et des consignes sanitaires qui sont en vigueur au moment du départ.

Accueil d’invités et d'étudiants en provenance de l’étranger

L’Université Laval accueille sur son campus les étudiants, les travailleurs et les stagiaires étrangers. Toutefois, leur venue demeure conditionnelle au respect des restrictions et des directives des gouvernements du Canada.

Planifiez votre retour ou votre arrivée au Canada

Demeurez très attentifs aux conditions d'entrée du Canada, car ces dernières peuvent changer rapidement et sans préavis. Il est important de consulter régulièrement le site COVID-19: voyage, dépistage et frontières avant et pendant votre séjour.

Vaccination COVID-19 hors du Québec

Voici de l’information à consulter si vous souhaitez vous faire vacciner ou si vous avez été vacciné contre la COVID-19 pendant votre séjour hors du Québec.