Aller au contenu principal

Voyages et déplacements

Déplacements à l’international

Compte tenu des avertissements du gouvernement du Canada d’éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du Canada, les déplacements hors Canada sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, à l’exception de certains déplacements essentiels autorisés par l’Université Laval.

Directives et procédures

Cette mesure s’adresse à toute la communauté universitaire : étudiants, membres du corps enseignant et membres du personnel. Elle s’applique à tous les déplacements devant être effectués dans l’exercice des fonctions ou dans le cadre d’activités d’études ou de recherche, notamment un stage, un échange étudiant, un programme de mobilité internationale, un programme de recherche, une compétition ou un colloque.

Pour connaître les autorisations requises dans le contexte actuel pour la réalisation d’un séjour de mobilité à l’international considéré essentiel, communiquez avec:

  • Votre gestionnaire, si vous êtes membre du personnel (incluant le corps enseignant);
  • La direction de votre programme si vous êtes étudiant.

Consultez la page Déplacements à l’international pour plus de détails.

Consultez cet aide-mémoire qui résume les directives et les procédures en vigueur pour les déplacements à l’international.

Suspension des séjours de mobilité étudiante à l’international

Les séjours de mobilité étudiante prévus à l’international pour l'été et l'automne 2021 sont maintenant suspendus, à l’exception des séjours considérés essentiels dans le parcours universitaire des étudiants de l’Université Laval (cela peut inclure notamment des cheminements bidiplômants à la maîtrise, des cheminements intégrés à la maîtrise, des cotutelles et des séjours de recherche). Les séjours exempts de cette suspension devront néanmoins répondre aux règles générales de l’Université Laval en vigueur pour les voyages et les déplacements, et tous les séjours devront être autorisés selon les procédures en vigueur. Le processus d’autorisation inclut notamment des mesures de mitigation des risques selon les conditions sanitaires existantes.

Différentes solutions de rechange s’offriront aux étudiants de l’Université Laval qui avaient prévu un séjour à l’international à l’été ou à l'automne 2021. Les étudiants peuvent contacter leur responsable facultaire de l’international pour discuter des alternatives possibles qui permettront de limiter les impacts de cette situation exceptionnelle sur leur cheminement universitaire.

Consultez la section Étudiants actuels - Suspension des séjours de mobilité étudiante pour plus de détails.

Bourse de soutien pour les étudiants pour frais de quarantaine

L’Université Laval veut soutenir les étudiants qui ont réalisé un séjour de mobilité à l’international essentiel dans leur parcours universitaire et autorisé par l’Université et qui doivent débourser des frais d'hôtel pour leur quarantaine à leur arrivée au Canada. Un programme de bourses a donc été créé afin de couvrir une partie de ces frais. Sous certaines conditions, une bourse pouvant aller jusqu’à 750$ pourrait être octroyée aux étudiants.

Notez que depuis le 6 juillet 2021, des exemptions aux exigences de quarantaine et de test de dépistage peuvent être accordées, sous certaines conditions précises, aux voyageurs qui sont entièrement vaccinés, et qu’à partir du 9 août à 0h01 HAE, l’obligation de passer trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement sera levée pour tous les voyageurs arrivant par avion.

Pour prendre connaissance du programme de bourse et effectuer votre demande d’aide financière: Bourse de soutien pour frais de quarantaine.

Déplacements au Québec et au Canada

En raison de la situation sanitaire qui prévaut au Québec et dans plusieurs provinces et territoires canadiens, l’Université Laval demande de limiter les déplacements interrégionaux et dans les autres provinces canadiennes. Les réunions par téléphone ou en visioconférence doivent être privilégiées. Les déplacements peuvent toutefois se réaliser dans le respect des procédures prédépart obligatoires ainsi que des consignes sanitaires et restrictions de déplacement qui seront en vigueur au moment de votre départ.

Mobilité étudiante au Canada

La mobilité étudiante au Canada peut avoir lieu dans le respect des consignes sanitaires qui seront en vigueur au moment du départ. Toutefois, des procédures obligatoires doivent être respectées.

Directives et procédures

Consultez la page Déplacements au Canada pour connaître les démarches à suivre et les autorisations à obtenir dans le contexte actuel pour la réalisation d’un séjour de mobilité étudiante au Canada.

Consultez cet aide-mémoire qui résume les directives et les procédures en vigueur pour les déplacements au Canada.

Restrictions de déplacement et consignes sanitaires

Les restrictions de déplacement entre provinces et les consignes sanitaires peuvent changer à tout moment sans préavis. Il est de votre responsabilité de vous tenir informé de la situation épidémiologique, des restrictions et des exigences sanitaires pour chaque province où vous séjournerez en consultant les sites des autorités provinciales. S’il y a lieu, vous devez vous renseigner pour chacune des provinces que vous devrez traverser pour vous rendre à votre lieu de séjour ou en revenir.

Si des restrictions de déplacement sont en vigueur dans les provinces où vous devez vous rendre, nous vous recommandons de vous procurez une lettre (FR-ANG) signée par votre direction facultaire qui confirme que votre déplacement est essentiel pour la réalisation de votre activité universitaire. Bien que cette lettre ne garantisse pas votre entrée dans une autre province, puisque cette décision relève de l’autorité provinciale concernée, elle pourrait vous être utile si vous êtes intercepté par les forces de l'ordre.

Si possible, choisissez un moyen de transport qui vous permet de réduire le nombre de frontières terrestres à traverser et de limiter les contacts avec les populations locales.

Veuillez également noter qu’une période de quarantaine pourrait vous être imposée avant votre départ, à votre arrivée à votre lieu de séjour ou à votre retour au Québec.

Accueil d’invités et d'étudiants en provenance de l’étranger

Durant la pandémie de COVID-19, l’Université Laval accueille sur son campus les étudiants réguliers, les travailleurs et les stagiaires étrangers. Toutefois, leur venue demeure conditionnelle au respect des restrictions et des directives des gouvernements du Québec et du Canada et devra se faire selon les nouvelles procédures mises en place.

Travailleurs et stagiaires étrangers

Consultez la page Stagiaires et travailleurs étrangers invités pour connaître les procédures d’invitation et tous les renseignements sur la planification de votre voyage, votre arrivée au Canada et le plan de mise en quarantaine.

Étudiants provenant de l’extérieur du Canada

L’Université Laval est heureuse de pouvoir accueillir ses étudiants en provenance de l’étranger pendant la pandémie de COVID-19. En ce sens, nous mettons en place un programme d’accueil afin de les appuyer dans leurs démarches d’arrivée au Canada et au Québec. Ce programme satisfait à l’ensemble des exigences de santé publique du Canada.

Nous vous invitons à consulter la page Accueil des étudiants étrangers pour connaître les directives en vigueur et pour savoir quelles procédures vous devez suivre.

Séjours de mobilité

Les séjours de mobilité étudiante entrante prévus pour l’automne 2021 sont annulés, à l’exception des stages de formation ou de recherche, cheminements bidiplômants à la maîtrise, double-diplômes et des cotutelles. Les étudiants inscrits à un double-diplômes ou un parcours bidiplômant à la maîtrise ou à une cotutelle doivent se soumettre aux mêmes exigences et directives que celles applicables aux étudiants réguliers provenant de l’extérieur du Canada, mentionnées précédemment, s’ils désirent réaliser leurs études à Québec.

Délégations et invités internationaux

L’accueil de délégations et de personnes invitées provenant de l’extérieur du Canada est suspendu jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension sera effective tant que les restrictions de voyage et que la mise en quarantaine des voyageurs arrivant au Canada demeureront en vigueur.

Planifiez votre retour ou votre arrivée au Canada

Avant votre déplacement, vérifiez les exigences pour entrer au Canada par voie aérienne ou par voie terrestre pendant la pandémie de COVID-19 et consultez les listes de vérification pour bien préparer votre arrivée au Canada.

Les voyageurs entièrement vaccinés qui sont asymptomatiques, qui respectent les exigences du Gouvernement du Canada quant aux voyageurs entièrement vaccinés et qui respectent toutes les autres exigences d’entrée peuvent être exemptés de certaines obligations fédérales, dont la mise en quarantaine.

Consultez la page Mise en quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux pour tous les détails et pour prendre connaissance des informations qui correspondent à votre situation.

Des restrictions de voyage relatives aux personnes qui peuvent entrer au Canada sont toujours en vigueur. Toutefois, si la situation épidémiologique au pays reste favorable, le Canada prévoit commencer à autoriser l'entrée des voyageurs pour un séjour non essentiel s’ils ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada et s’ils satisfont aux conditions d’entrée et ce, à compter du :

  • 9 août 2021 : pour les citoyens et des résidents permanents des États-Unis qui demeurent actuellement aux États-Unis.
  • 7 septembre : pour tous les voyageurs internationaux.

Consultez le communiqué de presse pour plus de détails.

Étudiants étrangers: consultez la page Accueil des étudiants étrangers et la section Arrivée ou retour au Canada de la page Impacts de la COVID-19 sur les étudiants étrangers.

Travailleurs et stagiaires étrangers de retour au Canada: consultez la page Stagiaires et travailleurs étrangers invités pour connaître les renseignements et directives pour planifier votre retour ou votre arrivée au Canada ainsi que votre période de quarantaine.

Vaccination COVID-19 hors du Québec

Voici de l’information à consulter si vous souhaitez vous faire vacciner ou si vous avez été vacciné contre la COVID-19 pendant votre séjour hors du Québec.

Vous avez reçu une première dose hors du Québec et vous désirez obtenir une deuxième dose à votre retour

Les personnes vaccinées contre la COVID-19 à l’extérieur du Québec pourront faire inscrire leur vaccination au Registre de vaccination du Québec et recevoir leur prochaine dose au Québec, le cas échéant. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous à un centre de vaccination désigné.

Conservez votre preuve de vaccination: aucune inscription ne pourra être faite dans le Registre de vaccination du Québec sur la base de la parole d’un citoyen. La preuve de vaccination doit contenir vos renseignements personnels et le nom commercial du vaccin.

Pour toute l'information

Vous avez reçu vos deux doses lors de votre séjour hors du Québec

Vous pouvez faire inscrire les deux doses reçues d’un vaccin hors du Québec au Registre de vaccination du Québec. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous à un centre de vaccination désigné.

Conservez votre preuve de vaccination : aucune inscription ne pourra être faite dans le Registre de vaccination du Québec sur la base de la parole d’un citoyen. La preuve de vaccination doit contenir vos renseignements personnels et le nom commercial du vaccin.

Pour toute l'information

Vous souhaitez obtenir votre deuxième dose ou vos deux doses de vaccin pendant votre séjour hors du Québec

Il n'y a pas de garantie que vous puissiez vous faire vacciner hors du Canada et les vaccins disponibles ne sont pas les mêmes dans chaque pays. Il est fortement recommandé d’être entièrement vacciné avant votre départ du Canada.

Si vous souhaitez vous faire vacciner pendant votre séjour hors du Québec, vous devez vérifier comment, quand et où vous pouvez vous faire vacciner.

Il est pertinent de consulter la liste des vaccins approuvés par le Canada contre la COVID‑19 et de prioriser ces derniers si possible. À noter que seuls les vaccins approuvés par l’OMS pourront être inscrits au Registre de vaccination du Québec à votre retour.