Partenariats

 

Positionnement international entre le CFDD et le PNUE

Une étude du PNUE révèle que les bâtiments émettent près du tiers des émissions de GES lié à la consommation d’eau et de l’énergie des ressources mondiales. Par l’entente signée entre l'Université Laval et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) en mai 2014, sur les bâtiments durables et le climat, le Centre de formation en développement durable (CFDD) offre davantage d’outils de pointe pour les professionnels en exercice pour freiner cette problématique environnementale.

Ainsi, le Carbon Metric, développé par le PNUE, permet de quantifier la consommation d'énergie et de gaz à effet de serre (GES), d'optimiser la performance environnementale des bâtiments et de réduire la consommation de ressources pour stimuler l'économie et ainsi améliorer la santé des citoyens.

 

L'Institut EDS adhère au Réseau des Solutions pour le Développement Durable

Depuis juillet 2013 l’Institut EDS est membre du Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN pour Sustainable Development Solutions Network en anglais), créé en 2012 dans le cadre des initiatives prises par le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, afin de mobiliser les connaissances scientifiques et technologiques mondiales autour des enjeux du développement durable.

Le SDSN vise à tirer profit de l’expertise des universités, des centres de recherche scientifique et des divisions technologiques des entreprises dans le monde entier. Cette mobilisation participe de la démarche pour définir de nouveaux objectifs de développement durable qui feront suite aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), dont l’échéance est prévue pour 2015.

 

Rio+20 : Conférence des Nations Unies sur le développement durable

En juin 2012, à l'occasion de la conférence des Nations Unies sur le développement durable qui a eu lieu à Rio de Janeiro, l'Université Laval s'est engagée à adopter des pratiques durables et à soutenir les actions suivantes :

  • Enseigner les concepts de développement durable;
  • Encourager la recherche sur le développement durable;
  • Intégrer les principes de développement durable dans ses opérations;
  • Soutenir les efforts de développement durable dans sa communauté;
  • S'engager et partager les résultats par le biais de cadres internationaux, comme la Décennies des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable.

Pour plus d'informations, consultez la déclaration signée (PDF).

 

Membre de l'ECPAR

En tant que membre depuis 2010 de l’Espace de concertation pour des pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR), l’Université Laval est fier d’adhérer aux principes et lignes directrices pour un approvisionnement responsable de l’ECPAR.  Activement orientée vers l'approvisionnement responsable depuis 2010, l’Université Laval s’engage à poursuivre ses actions visant, entre autres, à :

  1. Favoriser l’émergence de fournisseurs de qualité et responsables en prenant en compte la situation du marché, la taille et la réalité économique des fournisseurs, dans un esprit de libre concurrence.
  2. Faire preuve d’exemplarité en fournissant des produits et services de qualité dont on aura tenu compte du coût total de propriété lors de l’acquisition et de leur impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie.
  3. Encourager les retombées socio-économiques et le développement d’une économie de proximité, lorsqu’applicable et possible dans le cadre de la Loi sur les contrats des organismes publics.
  4. Mettre en place des mécanismes de planification, de mise en œuvre, de contrôle, d’évaluation et de reddition de compte en matière d’approvisionnement responsable.
  5. Partager son expérience et communiquer de façon transparente et proactive en ce qui a trait aux exigences et aux programmes relatifs à l’approvisionnement.
 

Pacte mondial de l'Organisation des Nations Unies

Depuis décembre 2011, l'Université Laval est inscrite comme participant du Pacte mondial de l'Organisation des Nations Unies (United Nations Global Compact). Elle est aussi fière d'avoir participé à l'évaluation du guide pratique pour la mise en oeuvre du Pacte mondial et la communication du progrès au niveau des établissements d'enseignement supérieur.

Dans le domaine du développement durable, l'Université Laval est un terrain d'essai pour les différents acteurs sociaux et partenaires qui cherchent à mettre en œuvre de nouvelles approches, technologies et pratiques. L'Université Laval est :

  • Un lieu pour éduquer des individus responsables et qualifiés à promouvoir le changement;
  • Une source de nouvelles connaissances et d'innovation;
  • Un facteur important du développement culturel, social et économique dans la communauté;
  • Un milieu de vie pour des dizaines de milliers de personnes.

Pour plus d'informations, consulter les documents suivants (disponible en anglais seulement):

 
 
 

Vice-rectorat exécutif et au développement
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1646
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca