De retour sur le campus avec Ensemble réduisons
28 février 2022- Depuis janvier, la campagne Ensemble réduisons prend de l’ampleur dans le quotidien de la communauté universitaire.
Connaissez-vous le projet Ensemble réduisons? Si vous avez visité un service alimentaire du campus récemment, vous avez probablement vu quelques changements dans les aires d’achat. Des affiches issues de la campagne informent les personnes qu’on valorise désormais l’usage de la vaisselle réutilisable personnelle puis, à certaines places, les articles à usage uniques ont été retirés des présentoirs et sont disponibles sur demande seulement. Ce ne sont là que les premières étapes d’Ensemble réduisons qui vise l’adoption de comportements écoresponsables chez la clientèle des services alimentaires du campus. Puisqu’un changement ne se fait pas seul, la campagne se fait en collaboration avec la communauté universitaire et les services alimentaires du campus.
Une année de mobilisation
Depuis l’automne 2021, des associations étudiantes ont adhéré au le mouvement de diverses façons. Le comité Innovation de l’association des étudiantes et étudiants en architecture de l’Université Laval a mis sur pieds le projet ILOT (installation ludique ouverte à tous). Les participantes et participants ont construit des structures à base de matériaux recyclés. Elles sont exposées jusqu’au 18 mars 2022 sur le campus de l’Université Laval à l’entrée du pavillon Vachon et au rez-de-chaussée du pavillon De Koninck.
L’association Univert Laval a quant à elle invité la communauté étudiante des résidences de l’Université à participer à un atelier de fabrication de savon. Valorisant les alternatives écoresponsables, l’association proposera d’autres activités durant la campagne Ensemble réduisons pour sensibiliser la communauté étudiante à la réduction à la source.
Outre favoriser l’émergence de nouvelles initiatives, Ensemble réduisons est également une opportunité pour les projets existants de se faire connaître davantage auprès de la communauté. Les actions de plusieurs cafés étudiants et services alimentaires sont donc mises en valeur au sein des outils de communication de la campagne, notamment sur la page Facebook. Ce fut le cas de la journée Zéro déchet du Cercul. Le CERCUL met en œuvre d’autres initiatives durables comme un système de recyclage de l’acétone, une mise en place d’un inventaire commun des produits chimiques avec le logiciel FindMolecules et le recyclage des gants de plastique à usage unique en collaboration avec Kimberly-Clark.
Ensemble réduisons souligne également des initiatives telles que celles du café étudiant le P’tit CAAF, qui ne vend plus de produits emballés depuis quelques années déjà, et du café étudiant Ceteris Paribouffe pour qui la réduction à la source est au cœur de ses priorités ainsi que de ses actions et qui ne dispose plus d’articles de vaisselles à usage unique.
Qu’est-ce qui attend la communauté pour la suite?
Ensemble réduisons n’est pas près de s’essouffler de sitôt. Dans les prochaines semaines, une escouade de mobilisation sera sur le campus pour sensibiliser, stimuler et mobiliser à apporter sa propre vaisselle réutilisable. D’ailleurs, Sodexo et le Café étudiant, La Dissidence, implanteront conjointement un système de vaisselle consignable via un partenariat avec CANO au pavillon De Koninck prochainement.
En ligne, différents défis ludiques et inspirants seront proposés aux abonnés pour favoriser des comportements écoresponsables, qu’on soit sur le campus ou à la maison. Les participantes et participants pourraient même avoir la chance de remporter divers prix.
De plus, une chanson thème issue d’une collaboration avec des étudiantes et étudiants gradués de l’Université sera dévoilée d’ici la fin de l’hiver.
Vous avez un projet qui s’inscrit dans la visée d’Ensemble réduisons? Pensez à contacter l’équipe à info@developpementdurable.ulaval.ca pour le faire connaître et voir les opportunités qui s’offrent à vous.
Pour en découvrir davantage sur Ensemble réduisons et restez à l’affût des nouveautés, consulter la page web et le Facebook officiels.