Aller au contenu principal

Le campus, un milieu de vie stimulant et inspirant

23 septembre 2021-Depuis l’hiver 2021, l’équipe de la démarche Santé durable travaille à transformer le campus en un milieu de vie sain et accessible pour les membres de la communauté.

Qu’est-ce que l’expérience universitaire ? N’est-ce que les cours, la recherche, les activités avec son association étudiante ou les longues séances de travaux d’équipes ? Entre autres, mais c’est aussi le charme du campus où l’on étudie et les opportunités qui l’accompagnent.

La pandémie qui sévit maintenant depuis plusieurs mois et l’impossibilité de jouir pleinement des lieux ont eu un impact significatif sur l’expérience de la communauté universitaire, étudiante et professionnelle. Face à cette situation, des projets pour revitaliser l’expérience extérieure du campus ont vu le jour et deviennent des incontournables.

Le Campus nordique et le Campus estival
En hiver 2021, une équipe sous l’initiative du Vice-rectorat à la coordination de la Covid-19, du Service des activités sportives, du Service des immeubles et de Mon équilibre ULaval a mis sur pieds le projet de Campus nordique. Il consistait à aménager les espaces afin de mettre en place des installations de plein air accessible à la communauté universitaire et à la collectivité régionale. Outre la location d’équipement, les intéressés avaient accès à un anneau de glace de plus de 400 m, une piste de ski de fond de plus de 1,2 km et des sentiers de raquette à travers le campus.

Plus de 12 000 personnes ont pu profiter des installations durant la première édition du Campus nordique.

Animée par le désir d’offrir des opportunités de bien-être, de permettre à tous d’habiter le campus en toute saison et devant l’engouement de la communauté à l’hiver, une équipe a mis sur pieds une version estivale à l’été 2021. Les espaces extérieurs furent aménagés selon quatre volets : bien-être, culturel, sportif et gourmand. Le volet bien-être consistait à agencer les espaces disponibles sur le campus en lieu de détente pour le public, par exemple, il était possible d’installer son hamac dans le boisé du campus. Plusieurs activités composaient le volet culturel. Il était possible de parcourir des tracés d’œuvres d’art publiques et d’œuvres littéraires sur le campus. Une exposition de photographie était accessible et des prestations musicales avaient lieu les fins de semaine. Tout comme le Campus nordique, le prêt d’équipement sportif était disponible. Les personnes intéressées avaient également accès à des installations de tennis de table extérieur, des terrains de pétanque, des zones de frisbee, des terrains de basketball en plus des sentiers pédestres et des pistes cyclables habituelles. Pour terminer, des espaces pique-nique furent aménagés sur le campus. La location de BBQ à gaz, une première, était possible pour les intéressés.

Boisé de la santé
Avec le retour en présence d’une grande partie de la communauté cette session, il est nécessaire d’offrir un campus où l’on peut se sentir bien. L’automne étant une saison propice à la randonnée et à profiter de la nature, Mon équilibre ULaval s’est associé avec des professionnels pour aménager les boisés. La collaboration regroupe des employés, des chercheurs et des étudiants issus du programme de design de produits, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique ainsi que du Service des immeubles.

Les membres de la communauté pourront profiter des aménagements durables pour étudier, lire et se détendre.

Si vous souhaitez en connaître davantage sur les activités de Mon équilibre ULaval, n’hésitez pas à consulter leur page web.

Découvrez maintenant ces projets aménagés pour le bien-être de la communauté Campus nordique et estival.