Aller au contenu principal

Réduire son empreinte numérique au quotidien

28 mars 2022 – Le Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) vient de publier un nouveau guide sur les pratiques à adopter pour réduire son empreinte numérique.

Après deux ans de travail et d’études à distance, les enjeux environnementaux liés au numérique prennent de plus en plus d’importance. Il peut être difficile pour une personne qui souhaite diminuer son empreinte numérique de savoir par où commencer et connaître l’impact réel de ses gestes.

Le CERMA met donc à disposition de la communauté universitaire un guide qui explique ce qu’est l’empreinte numérique et des gestes concrets et simples afin de la réduire.

Pour accompagner la diffusion de ce guide, une conférence intitulée « Faites votre ménage informatique de printemps! » se tiendra le 21 avril 2022 à 9h. L’invitée Françoise Berthoud du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) abordera la question « La réalité non virtuelle : quels impacts sur l’environnement? »

L’événement se tiendra en présentiel à la salle VCH-2880 du Pavillon Alexandre-Vachon et en virtuel via la plateforme Zoom.

À propos du CERMA
Le Centre de recherche sur les matériaux avancés (CERMA) de l’Université Laval (UL) se consacre à des études fondamentales ou appliquées visant à développer une variété de matériaux pouvant bénéficier à la société québécoise. Le mandat du CERMA est de faire avancer les connaissances fondamentales et appliquées en science des matériaux, de former du personnel hautement qualifié et de participer à l’écosystème d’innovation québécois. Les « matériaux avancés » désignent tout matériau qui offre un avantage par rapport aux matériaux conventionnels, que ce soit en termes de performances, d’application, de fabrication ou d’impact environnemental ou social.

Constitué de 22 membres-professeurs de l’UL, 150 étudiants, 15 stagiaires postdoctoraux et 15 professionnel(le)s de recherche et technicien(ne)s, le Centre regroupe des chercheuses et chercheurs issus d’horizons variés tels que la pharmacie, le génie électrique, mécanique ou chimique, les sciences des matériaux, la chimie, la médecine ainsi que les sciences du bois.