Aller au contenu principal

09 février 2022 - Jean-Philippe Pomerleau était loin de se douter qu’il trouverait ce qui lui manquait pour construire son système hydroponique en consultant l’Entrepôt ULaval.

L’Entrepôt ULaval est une initiative issue de la collaboration entre le Service des immeubles, le Service des finances et la Direction des technologies de l’information. Depuis 2013, cette plateforme web permet de gérer les biens excédentaires de l’Université, soit le matériel qui n’est plus utilisé pour diverses raisons.

En 2018, alors que Jean-Philippe suit une formation pour son emploi d’agent de développement durable (DD) au sein de l’Université, il apprend l’existence de l’Entrepôt ULaval.

« Au départ, je ne m’attendais pas à trouver des choses dont j’aurais besoin, mais lorsque je suis allé sur le site Web, j’ai été surpris de voir la multitude de choses offertes et parfois des objets spécialisés à des prix abordables. Depuis, j’ai acheté deux immenses aquariums en fibre de verre, un projecteur qui me sert toujours et des tables inondables. »

Des tables inondables?

Jean-Philippe hésitait à s’inscrire à l’Université avant de découvrir qu’il était possible de faire un certificat en développement durable. Ce certificat est ensuite devenu un baccalauréat multidisciplinaire avec lequel il a pu développer davantage ses passions en agriculture urbaine et en hydroponie, notamment en s’impliquant dans l’association AgroCité.

Ces tables inondables qu’il s’est procurées à l’Entrepôt ULaval lui ont permis de construire son système hydroponique pour la culture de fleurs comestibles et de fines herbes. Ces produits sont utilisés par le Traiteur Pomerleau, une entreprise familiale de la région de Québec.

Jean-Philippe est un exemple parmi plusieurs dont le parcours a été marqué par la culture DD dont est empreinte l’Université Laval. Les différentes initiatives et opportunités mises en place lui ont permis de développer des projets personnels en DD. Aujourd’hui gradué, il continu de mettre du DD dans son quotidien, non plus en tant qu’étudiant universitaire, mais en tant que citoyen.

Vous souhaitez partager votre expérience DD vécue durant votre parcours universitaire? N’attendez pas et écrivez à info@developpementdurable.ulaval.ca.

Si vous êtes intéressé par la diminution des matières résiduelles et la réutilisation d’objets, une campagne est en cours pour favoriser l’usage d’articles réutilisables au sein des services alimentaires du campus. Parcourez le Facebook Ensemble réduisons ou la page web pour en savoir davantage.