Approche participative
L’approche participative en développement durable s’articule avec, par et pour la communauté universitaire. Un engagement pour vivre le DD ensemble et offrir un espace de dialogue inclusif pour l’avancement de projets mobilisateurs.

L'approche participative au coeur de la vision DD
Par sa mobilisation et son engagement, la communauté universitaire joue un rôle fondamental au coeur de cette vision commune en proposant des solutions concrètes et audacieuses aux grands enjeux de société.
Par l’entremise d’une approche participative, la communauté prend part activement aux réflexions et aux projets en développement durable à l’Université.
Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à info@developpementdurable.ulaval.ca.
Appel à la participation
Découvrez quelques-uns des projets dans lesquels vous pouvez vous impliquer.
Offre de stage été 2022
Le Service de reprographie est présentement en période de recrutement pour pourvoir un poste de stagiaire durant l’été. La personne choisie travaillera à un Chantier de transformation du système alimentaire de l'Université Laval.
La ou le stagiaire aura à collaborer avec diverses parties prenantes, dont l'équipe en alimentation responsable de l'Université. Elle ou il participera à la réalisation d'un benchmarking sur les services et pratiques offerts dans des milieux similaires, à une tournée de consultation, à l'élaboration de concepts et à l'élaboration d'une campagne de consultation.
La période de candidature se termine le 20 mai 2022.
Déposer sa candidatureParticipez au Nettoyage des boisés 2022
L'activité Nettoyage des boisés est de retour en 2022 pour sa 10ième édition. Organisée par le Service des immeubles, cette activité conviviale permet de contribuer à l’embellissement du campus et à la démarche de développement durable.
- L’activité aura lieu le 18 mai 2022 de 11h30 à 13h30*. Si vous êtes limités dans le temps, vous pouvez participer pour une partie de l’activité seulement.
- Le point de rencontre sera au sud du grand axe, entre les pavillons Alphonse-Desjardins et Agathe-Lacerte. Nous vous recommandons d’apporter une gourde d’eau et de porter des bottes et un habit de travail.
- De l’équipement de protection vous sera fourni par le Service des immeubles (gants, lunettes et sacs).
Inscription jusqu'au 16 mai 2022.
S'inscrire à l'activitéEnsemble, posons le geste
Ensemble réduisons est une campagne de marketing social visant à stimuler et faciliter l’emploi de vaisselle réutilisable par la mobilisation de la clientèle des services alimentaires du campus. En adoptant de nouvelles habitudes de consommation, vous contribuez directement au changement et inspirez vos collègues à en faire autant.
Diverses activités sont organisées dans le cadre de la campagne, notamment des défis numériques via la page Facebook Ensemble réduisons.
Vous souhaitez organiser une activité dans la cadre de la campagne? Contacter l’équipe DD dès maintenant à info@developpementdurable.ulaval.ca pour connaître les outils disponibles pour vous aider.
Ensemble réduisonsPropulsez votre action climatique via le Réseau UniC
Le Réseau international étudiant pour le climat UniC est en période de recrutement. Joignez-vous à une communauté pratique en action climatique dédiée aux étudiantes et étudiants universitaires présente dans plus de 60 pays. En adhérant à UniC, vous accéderez à :
- Une plateforme web dédiée aux membres, pour réseauter et partager ses ambitions
- Une programmation d’activités, pour développer ses compétences et renforcer son pouvoir d’agir pour le climat
- Des projets collectifs et des appels à projets étudiants avec des opportunités de financement
- Un Sommet biennal qui célèbre l’action climatique étudiante et qui rassemble les membres ayant démontré le plus d’engagements dans le Réseau
Engagez-vous auprès d’une association étudiante
L’Université Laval est fière de pouvoir compter sur la collaboration de plusieurs associations étudiantes au sein de sa gouvernance en développement durable. Celles-ci offrent plusieurs opportunités d’engagement à différents niveaux.
Vous pouvez participer à des projets concrets via l’Alliance étudiante en développement durable et Univert Laval ou tout simplement assister à la Table étudiante sur les enjeux environnementaux et sociaux organisée par la CADEUL. Les occasions sont multiples et pour tous les goûts!
Gouvernance et comités DDRésultats au sondage sur le déploiement de l’approche participative
Afin de déployer une approche participative, un sondage a été diffusé auprès des membres de la communauté universitaire en novembre 2020. L’objectif était de connaître les besoins et les attentes quant à la participation à la démarche de développement durable à l’Université. Ce sondage a été développé par un comité-conseil d’une quinzaine de personnes réunissant des membres de la communauté étudiante et professorale ainsi que des membres du personnel.
Au total, 586 personnes se sont prononcées, fournissant près de 1400 réponses à développement.
- Lorsque questionnés sur le niveau d’engagement qu’ils souhaitent atteindre au sein de la communauté universitaire :
- 34% souhaitent participer à la construction de processus participatifs et contribuer directement à la prise de décision sur des enjeux liés au développement durable;
- 29% souhaitent s’informer sur des sujets et des enjeux liés au développement durable;
- 16% souhaitent participer à des consultations portant sur des sujets et des enjeux liés au développement durable où je peux donner mes opinions et mes idées.
- 318 des 586 répondantes et répondants ont répondu à une question facultative en soumettant une multitude de suggestions inspirantes que l’Université, en tant que communauté, pourrait mettre en place pour favoriser la participation de ses membres à la démarche de développement durable.
- Parmi les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, 66% des répondants présentent un intérêt à participer à des projets collectifs à l’Université en lien avec l’ODD-11 Villes et communautés durables; celui-ci arrive en tête de liste dans le cadre d’une sélection non exclusive.
586 personnes ont participé au sondage provenant à 61,4% de la communauté étudiante, 26,1% du personnel administratif et de soutien, 8,2% du personnel enseignant et 4,3% de secteurs n’ayant pas pu être définis.
Parmi les membres de la communauté étudiante, 65,8% étudient au 1er cycle, 21,9% au 2e cycle, 11,7% au 3e cycle et 0,6% n’ont pas pu être catégorisés.
Parmi ce même bassin étudiant, cinq facultés regroupent à elles seules 64,5% des répondantes et répondants : 19,2% en foresterie, géographie et géomatique, 16,4% en sciences et génie, 11,1% en sciences sociales, 9,7% en médecine et 8,1% en sciences de l’administration.
Questionnés sur l’existence de freins à leur participation et à leur engagement envers le développement durable à l’Université, les répondantes et répondants sont très polarisés, 49% en voient et 51% n’en voient pas.
On constate que le manque d’accès à l’information, l’absence ou la méconnaissance des opportunités d’engagement, le manque d’écoute, de proximité, de support et de collaboration, de même que la lourdeur administrative et les retombées souvent tardives de certains projets en développement durable sont au nombre des freins à la participation et à l’engagement ayant été exprimés.
À cela s’ajoute la pandémie, l’éloignement physique, le manque de temps, la surcharge de travail et la démotivation personnelle.
Présentation détaillée des résultats au sondage
Dans cette présentation PowerPoint narrée, découvrez le portrait des 586 répondantes et répondants, leurs niveaux d'engagement souhaité, leurs freins à la participation, les moyens ciblés pour favoriser leurs participations ainsi que leurs participations souhaitées aux 3 volets de la démarche de développement durable.
Des suggestions inspirantes
Offrir des consultations et des espaces d’échanges, tels que des communautés de pratique et d’intérêt, des groupes de discussion et des tables rondes.
Établir une cohérence institutionnelle entre le discours et les actions prises en développement durable à l’Université.
Intégrer davantage le développement durable au cursus scolaire et à l’enseignement par des offres de stages, une optimisation de l’offre de cours, des laboratoires vivants et des projets d’études multidisciplinaires.
Offrir des activités éducatives, informatives et de sensibilisation, telles que des capsules web, des ateliers et des journées thématiques sur des aspects du développement durable.

Résultats des consultations sur la vision de développement durable
Afin d’engager une réflexion collective et constructive et d’effectuer une planification pour les années à venir, l’Université Laval a réalisé, au printemps 2019, un processus de consultation sur le thème du développement durable auprès de la communauté universitaire et des acteurs du milieu.