Approche participative
L’approche participative en développement durable s’articule avec, par et pour la communauté universitaire. Un engagement pour vivre le DD ensemble et offrir un espace de dialogue inclusif pour l’avancement de projets mobilisateurs.

L'approche participative au coeur de la vision DD
Par sa mobilisation et son engagement, la communauté universitaire joue un rôle fondamental au coeur de cette vision commune en proposant des solutions concrètes et audacieuses aux grands enjeux de société.
Par l’entremise d’une approche participative, la communauté prend part activement aux réflexions et aux projets en développement durable à l’Université.
Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à info@developpementdurable.ulaval.ca.
Appel à la participation
Découvrez quelques-uns des projets dans lesquels vous pouvez vous impliquer.

Bourse étudiante: Imagine un projet environnemental
Vous avez un projet lié à l’environnement qui vous tient à cœur? Ce projet est à la fois créatif et novateur?
Si vous étudiez au baccalauréat ou à la maîtrise à l’Université Laval, l’une des bourses Imagine un projet innovant pour l’environnement, offertes par la Fondation Knollenberg, pourrait vous donner l’opportunité d’élaborer l’idéation de votre projet! Celui-ci doit avoir le potentiel d’être implanté à l’Université Laval ou dans la Ville de Québec.

Associations étudiantes
Plusieurs associations étudiantes oeuvre à développer le DD au sein du campus. Rejoignez-en une et participer à la création de différentes activités auprès de la communauté universitaire.

Groupe Mobilité active ULaval
La raison d'être de Mobilité active ULaval est de créer une communauté de pratiques qui permettra de regrouper les membres de la communauté universitaire qui se transportent en tout ou en partie de façon active ainsi que les personnes qui passent de façon active par des lieux de notre université.

UniC – Propulsez votre action climatique
Le Réseau international étudiant pour le climat UniC est en période de recrutement. Joignez-vous à une communauté pratique en action climatique dédiée aux étudiantes et étudiants universitaires présente dans plus de 60 pays. En adhérant à UniC, vous accéderez à une plateforme web dédiée aux membres, une programmation d'activités pour renforcer son pouvoir d'agir sur le climat et des appels à projets pour financer vos actions
Résultats au sondage sur le déploiement de l’approche participative
Afin de déployer une approche participative, un sondage a été diffusé auprès des membres de la communauté universitaire en novembre 2020. L’objectif était de connaître les besoins et les attentes quant à la participation à la démarche de développement durable à l’Université. Ce sondage a été développé par un comité-conseil d’une quinzaine de personnes réunissant des membres de la communauté étudiante et professorale ainsi que des membres du personnel.
Au total, 586 personnes se sont prononcées, fournissant près de 1400 réponses à développement.
- Lorsque questionnés sur le niveau d’engagement qu’ils souhaitent atteindre au sein de la communauté universitaire :
- 34% souhaitent participer à la construction de processus participatifs et contribuer directement à la prise de décision sur des enjeux liés au développement durable;
- 29% souhaitent s’informer sur des sujets et des enjeux liés au développement durable;
- 16% souhaitent participer à des consultations portant sur des sujets et des enjeux liés au développement durable où je peux donner mes opinions et mes idées.
- 318 des 586 répondantes et répondants ont répondu à une question facultative en soumettant une multitude de suggestions inspirantes que l’Université, en tant que communauté, pourrait mettre en place pour favoriser la participation de ses membres à la démarche de développement durable.
- Parmi les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, 66% des répondants présentent un intérêt à participer à des projets collectifs à l’Université en lien avec l’ODD-11 Villes et communautés durables; celui-ci arrive en tête de liste dans le cadre d’une sélection non exclusive.
586 personnes ont participé au sondage provenant à 61,4% de la communauté étudiante, 26,1% du personnel administratif et de soutien, 8,2% du personnel enseignant et 4,3% de secteurs n’ayant pas pu être définis.
Parmi les membres de la communauté étudiante, 65,8% étudient au 1er cycle, 21,9% au 2e cycle, 11,7% au 3e cycle et 0,6% n’ont pas pu être catégorisés.
Parmi ce même bassin étudiant, cinq facultés regroupent à elles seules 64,5% des répondantes et répondants : 19,2% en foresterie, géographie et géomatique, 16,4% en sciences et génie, 11,1% en sciences sociales, 9,7% en médecine et 8,1% en sciences de l’administration.
Questionnés sur l’existence de freins à leur participation et à leur engagement envers le développement durable à l’Université, les répondantes et répondants sont très polarisés, 49% en voient et 51% n’en voient pas.
On constate que le manque d’accès à l’information, l’absence ou la méconnaissance des opportunités d’engagement, le manque d’écoute, de proximité, de support et de collaboration, de même que la lourdeur administrative et les retombées souvent tardives de certains projets en développement durable sont au nombre des freins à la participation et à l’engagement ayant été exprimés.
À cela s’ajoute la pandémie, l’éloignement physique, le manque de temps, la surcharge de travail et la démotivation personnelle.
Présentation détaillée des résultats au sondage
Dans cette présentation PowerPoint narrée, découvrez le portrait des 586 répondantes et répondants, leurs niveaux d'engagement souhaité, leurs freins à la participation, les moyens ciblés pour favoriser leurs participations ainsi que leurs participations souhaitées aux 3 volets de la démarche de développement durable.
Des suggestions inspirantes
Offrir des consultations et des espaces d’échanges, tels que des communautés de pratique et d’intérêt, des groupes de discussion et des tables rondes.
Établir une cohérence institutionnelle entre le discours et les actions prises en développement durable à l’Université.
Intégrer davantage le développement durable au cursus scolaire et à l’enseignement par des offres de stages, une optimisation de l’offre de cours, des laboratoires vivants et des projets d’études multidisciplinaires.
Offrir des activités éducatives, informatives et de sensibilisation, telles que des capsules web, des ateliers et des journées thématiques sur des aspects du développement durable.

Résultats des consultations sur la vision de développement durable
Afin d’engager une réflexion collective et constructive et d’effectuer une planification pour les années à venir, l’Université Laval a réalisé, au printemps 2019, un processus de consultation sur le thème du développement durable auprès de la communauté universitaire et des acteurs du milieu.