Aller au contenu principal

Approche participative

L’approche participative en développement durable s’articule avec, par et pour la communauté universitaire. Un engagement pour vivre le DD ensemble et offrir un espace de dialogue inclusif pour l’avancement de projets mobilisateurs.

groupe d'étudiants

L'approche participative au coeur de la vision DD

Par sa mobilisation et son engagement, la communauté universitaire joue un rôle fondamental au coeur de cette vision commune en proposant des solutions concrètes et audacieuses aux grands enjeux de société.

Par l’entremise d’une approche participative, la communauté prend part activement aux réflexions et aux projets en développement durable à l’Université.

Pour en savoir plus ou nous faire part de vos suggestions, écrivez à info@developpementdurable.ulaval.ca.

Appel à la participation

Découvrez quelques-uns des projets dans lesquels vous pouvez vous impliquer.

La Cité universitaire 2040 – consultations élargies

Le projet La cité universitaire 2040 vise à redessiner les grandes orientations de l’Université Laval en matière d’aménagement et de développement immobilier pour les 20 prochaines années. Cette réflexion en profondeur a pour but de définir la vision de l’avenir immobilier de manière à nourrir la mission de l’Université, tout en répondant à l’évolution des besoins de sa communauté et à l’innovation en enseignement et en recherche.

Le Vice-rectorat à l’administration de l’Université Laval invite l’ensemble la communauté universitaire à contribuer à cette réflexion collective et à s’exprimer sur la question immobilière.Vous pouvez vous exprimer d'ici le 17 décembre 2021 sur cette importante réflexion pour l’avenir de l’Université.

Participer aux consultations

Résultats au sondage sur le déploiement de l’approche participative

Afin de déployer une approche participative, un sondage a été diffusé auprès des membres de la communauté universitaire en novembre 2020. L’objectif était de connaître les besoins et les attentes quant à la participation à la démarche de développement durable à l’Université. Ce sondage a été développé par un comité-conseil d’une quinzaine de personnes réunissant des membres de la communauté étudiante et professorale ainsi que des membres du personnel.

Au total, 586 personnes se sont prononcées, fournissant près de 1400 réponses à développement.

Présentation détaillée des résultats au sondage

Dans cette présentation PowerPoint narrée, découvrez le portrait des 586 répondantes et répondants, leurs niveaux d'engagement souhaité, leurs freins à la participation, les moyens ciblés pour favoriser leurs participations ainsi que leurs participations souhaitées aux 3 volets de la démarche de développement durable.

Des suggestions inspirantes

Offrir des consultations et des espaces d’échanges, tels que des communautés de pratique et d’intérêt, des groupes de discussion et des tables rondes.

Établir une cohérence institutionnelle entre le discours et les actions prises en développement durable à l’Université.

Intégrer davantage le développement durable au cursus scolaire et à l’enseignement par des offres de stages, une optimisation de l’offre de cours, des laboratoires vivants et des projets d’études multidisciplinaires.

Offrir des activités éducatives, informatives et de sensibilisation, telles que des capsules web, des ateliers et des journées thématiques sur des aspects du développement durable.

Deux étudiantes à l'extérieur

Résultats des consultations sur la vision de développement durable

Afin d’engager une réflexion collective et constructive et d’effectuer une planification pour les années à venir, l’Université Laval a réalisé, au printemps 2019, un processus de consultation sur le thème du développement durable auprès de la communauté universitaire et des acteurs du milieu.