Achats et consommation responsables

 
 

L’acquisition de biens et de services pour les opérations administratives et les activités d’enseignement et de recherche de l’Université Laval est faite de manière à en réduire l’empreinte environnementale. Ainsi, l’Université souhaite accroître son expertise et maintenir son leadership en matière d’approvisionnement et de consommation responsables.

 
Indicateur Part des achats de biens et de services qui ont été acquis en tenant compte de critères de développement durable
Cibles Atteindre 45% pour l’approche de durabilité des produits et 53% pour l’approche de durabilité des fournisseurs
Résultats au 30 avril 2016 40,7% pour l’approche de durabilité des produits et 47,6% pour l’approche de durabilité des fournisseurs
Action phare Déploiement de l’offre alimentaire responsable dans les différents points de service de l’Université
Comment s'engager Organiser des événements écoresponsables, adopter des pratiques de bureau responsables et gérer les approvisionnements des laboratoires de manière responsable
 

Chaque année, l’Université Laval acquière pour plus de 115 millions de $ en biens et services. En adoptant des pratiques d’approvisionnement responsable, elle souhaite avoir un impact majeur sur le développement durable de la société. Dans une perspective de cycle de vie, un achat responsable permet à une organisation de minimiser son empreinte environnementale, de maximiser les retombées sociales positives et préserver la santé financière de l’institution.

Dans ce contexte, l'Université Laval s’est dotée d’une politique d’approvisionnement responsable (PDF).

 
 
 

Libérez vos livres

L’Université Laval propose différents points de partage sur le campus pour y déposer vos livres. Vous pouvez également choisir un livre libéré qui vous plait le temps d’une lecture et le libérer à nouveau une fois lu. Contribuez ainsi à améliorer la diversité des bibliothèques «Libérez les livres!» et à donner une deuxième vie à vos livres.

Le Bureau de la vie étudiante (local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins) récupère également vos livres afin de les redistribuer pour vous sur le campus. Pour plus d’informations : liberezleslivres@asso.ulaval.ca

 

 

 
Points de libération des livres sur le campus
 

Les points de libération des livres sur le campus sont :

  • Café Fou AELIÉS au pavillon Alphonse-Desjardins
  • Pavillon Charles-De Koninck (Faculté des lettres et des sciences humaines), au troisième étage dans le Hall Émile-Nelligan
  • Pavillon Charles-De Koninck (Faculté de droit), au deuxième étage
  • Pavillon Charles-De Koninck, près du local 7159
  • Pavillon Palasis-Prince (Faculté des sciences de l’administration) dans le passage du local 0320 (étage 0)
  • Pavillon Paul-Comtois dans le salon du centre de la cafétéria au niveau 0
  • Résidence étudiante Alphonse-Marie-Parent au local 1629 (réservé aux résidents et leurs invités)
  • Résidence étudiante Agathe-Lacerte au local 2197 (réservé aux résidentes et leurs invités)
  • Pavillon Félix-Antoine-Savard (Faculté des sciences de l’éducation), au FAS café situé au rez-de-chaussée
  • Pavillon Louis-Jacques-Casault, aire communautaire des associations
 
 
 

Alimentation responsable

Depuis mai 2014, l’Université Laval exige des différents fournisseurs de services alimentaires sur le campus diverses mesures de développement durable afin de présenter une offre alimentaire responsable.

 

Par ailleurs, plusieurs espaces sont dédiés à l’agriculture urbaine comme le jardin Roger Van den Hende et le jardin de VIA Agro-écologie, les serres sur le toit du pavillon Adrien-Pouliot, la distribution de paniers biologiques avec la Coop La Mauve et les toits verts. Pour plus d'informations, visitez la page Agriculture urbaine.

 
 
 

Démarche d'approvisionnement de l'Université Laval

La démarche d’approvisionnement responsable de l’Université Laval s’articule autour de quatre axes d’intervention, soit:

  1. L’accompagnement et la création d’outils de travail adaptés par une conseillère en approvisionnement responsable.
  2. La création de moyens de sensibilisation, d’outils de réflexion et de travail pour les requérants.
  3. La révision des appels d’offres à commandes pour y intégrer des notions de durabilité (ex : ordinateurs, mobiliers, fourniture de bureau, etc.).
  4. La révision des processus de gestion des surplus pour favoriser le réemploi des ressources à l’interne, puis à l’externe et, ultimement, le recyclage de ceux-ci dans une vision de durabilité.

La consommation responsable a pour objectif de répondre à un besoin en acquérant un bien ou un service qui intègre non seulement des critères de qualité et de coûts, mais aussi des critères environnementaux et sociaux. Elle permet de maximiser les retombées positives pour la société tout en assurant la protection de l’environnement et la viabilité économique du consommateur.

 

 

 
 
 

La gestion du parc informatique dans une optique de cycle de vie

Depuis 2011, l'Université exige systématiquement la certification EPEAT du Green Electronic Concil, niveau or ou argent, lors de l’acquisition d’ordinateurs de tables et de portables. Chaque année, l'Université, en collaboration avec la Coopérative étudiante Zone, acquiert environ 950 ordinateurs afin d'équiper ses employés et les salles informatiques misent à la disposition des étudiants. Considérant son volume d'achat, exiger une certification EPEAT permet à l'Université de contribuer à la réduction de ses impacts environnementaux.

 
  • Au moment de la fabrication, acheter 950 ordinateurs EPEAPT Argent et plus permet la réduction de l’utilisation de 116 tonnes en matière première et de 1 tonne de produits chimiques dangereux;

  • Au moment de l'utilisation (sur la durée de vie des équipements); réduction de la consommation énergétique de l'ordre de 316 000 kWh, soit environ 20 000$ d'économie.

  • Enfin, au moment de la fin de vie utilise de ses équipements, l’Université travaille avec La Fondation Signes d’espoir, qui favorise l’intégration à l’emploi de personne sourdes avec ou sans handicape, afin de que chaque ordinateur soit méticuleusement démonté afin de prendre le chemin du réemploi lorsque possible ou encore du recyclage.

Saviez-vous que vous pouvez disposer de vos déchets électroniques, en tout temps à la succursale principale de la Coop Zone, située au pavillon Maurice-Pollack, ou dans l'un des 5 électrobacs installés sur le campus.

 
 
 

Vice-rectorat exécutif et au développement
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1646
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca