Biodiversité

 
 
 
 

Le campus de l’Université Laval offre de nombreux habitats susceptibles de plaire à une panoplie d’espèces animales et végétales. On y retrouve, entre autres, des boisés aux caractéristiques variées (essences d’arbres présentes, luminosité, humidité, etc.), de grands espaces gazonnés, quelques terrains en friche, de petits étangs temporaires et des sols pauvres autour des bâtiments et dans les stationnements.

Ces habitats urbains diversifiés favorisent une grande biodiversité, ou diversité d’organismes vivants.

 

 

 

 

 

Ainsi, selon les données recueillies à ce jour, on retrouve sur le campus :

  • Près de mille espèces de plantes, incluant des espèces comestibles, médicinales et exotiques;
  • Une dizaine d’espèces de mammifères si l’on tient compte des visites impromptues d’orignaux ou de cerfs de Virginie;
  • Plus de 120 espèces d’oiseaux, qui vont de l’impressionnant pygargue à tête blanche au minuscule colibri à gorge rubis, en passant par les biens connus corneilles, geais bleus et « pics-bois »;
  • Quelques espèces de champignons comestibles;
  • Une population de salamandres cendrées;
  • De magnifiques boisés, dont plusieurs sont d’origine naturelle et sont des vestiges du boisé Gomin qui couvrait près de la moitié du territoire actuel du campus avant 1950.
  • Pour plus d’informations, consultez le rapport sur la biodiversité du campus (PDF).

Toute cette biodiversité contribue à rendre de grands services – des « services écologiques » - à l’humain, tels que le maintien de la qualité de l’eau, la contribution à notre bien-être et à notre santé et la production d’oxygène. Ces services sont d’autant plus importants dans un milieu urbain comme la ville de Québec, puisque l’activité humaine y perturbe énormément les milieux naturels.

Pour ces raisons, et conformément à son engagement pour maintenir un campus durable, l’Université veut investir dans la connaissance de la biodiversité qu’elle abrite ainsi que dans son maintien. Vous pouvez participer à la protection de la biodiversité du campus en nous aidant à maintenir les boisés et les espaces verts propres et en restant dans les sentiers principaux lorsque vous traversez un boisé. De plus, vous pouvez communiquer vos observations, vos idées et vos projets à eco-info@si.ulaval.ca.

 

 

 

 
 
 

Comité d'action sur l'entrepreneuriat et l'engagement responsables
Bureau de la coordination
Carré des affaires FSA ULaval -- Banque Nationale
1030, avenue du Séminaire
Bureau 3524
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca