Gouvernance, gestion responsable et viabilité économique

 
 
 

Gouvernance, gestion responsable et viabilité économique

 
 
 
 

L’Université se doit d’assurer la pérennité de sa mission, notamment au moyen d’une viabilité économique à long terme, mais aussi à court et moyen termes. Pour ce faire, elle compte augmenter sa reconnaissance comme organisation modèle sur les plans local et international en matière de développement durable et consolider sa résilience économique dans une perspective de gestion responsable et durable.

 
Indicateursa) Pointage obtenu lors de l’accréditation STARS
b) Équilibre budgétaire
Ciblesa) Atteindre le 5e rang mondial
b) Maintenir l’équilibre budgétaire
Résultats au 30 avril 2017a) Atteinte du 2e rang mondial en décembre 2016
b) Atteinte de l’équilibre budgétaire pour l’année 2016-2017
Action phareLa Grande campagne – Une empreinte durable
Comment s'engagerCollaborer à la démarche de développement durable en proposant des projets innovateurs
 

Certifiée STARS niveau OR

L’Université Laval obtient l’accréditation internationale STARS – niveau or en développement durable, décernée par The Association for the Advancement of Sustainability in Higher Education (AASHE). Cette reconnaissance est d’autant plus importante que l’Université se classe 1re au Canada et 2e au monde parmi les quelque 800 universités inscrites, avec un score de 82,53%.

Ce résultat est le fruit des efforts quotidiens des membres de la communauté universitaire pour concrétiser la démarche de développement durable dans l’ensemble des activités. Merci et félicitations à tous!

 
Qu’est-ce que l’accréditation STARS?
 

L’accréditation STARS (Sustainability Tracking, Assessment & Rating System™) est basée sur un processus de présentation et d’évaluation des avancées en développement durable des universités en matière de formation, de recherche, d’opérations organisationnelles et des retombées dans la communauté. Elle se base sur de nombreux critères portant sur la performance et s’appuie sur des résultats concrets. Il est possible de consulter le dossier de l’Université à www.stars.aashe.org.

Les résultats transmis par les universités permettent de classer les établissements en cinq niveaux: reporté (sans résultats), bronze, argent, or et platine. Les données relatives à ce classement sont en tout temps accessibles sur le portail de STARS, ce qui permet d’assurer la transparence du processus ainsi que la contre-vérification par des tiers. Par ailleurs, lorsqu'un doute est soulevé, STARS effectue des validations.

STARS est mis en œuvre par l'AASHE, un organisme international basé aux États-Unis regroupant plus de 800 établissements d’enseignement universitaires de par le monde.

 

STARS est conçu pour:

  • Fournir un cadre de comparaison des avancées en développement durable pour les établissements d'enseignement supérieur.
  • Permettre des comparaisons dans le temps et entre les établissements en utilisant des mesures communes.
  • Créer des incitatifs d'amélioration continue en matière de développement durable.
  • Faciliter le partage d'informations sur les performances et pratiques en développement durable.
  • Construire une communauté forte et diversifiée d’établissements qui ont pour objectif le développement durable.
 

Réalisations significatives en développement durable depuis 2011

L’accréditation STARS atteste que l’Université s’est engagée, de façon concrète, rigoureuse et sérieuse, dans une démarche globale de développement durable (DD) qui couvre l’ensemble de ses dimensions. L’Université Laval obtient le niveau or notamment pour:

  • La démarche de reconnaissance des cours et des programmes en développement durable, où plus de 383 cours ont été identifiés comme des cours contribuant au développement de compétences-clés en DD
  • La force de nos activités de recherche et de création portant sur des enjeux DD : 58% des chaires, instituts, centres et regroupements de recherche reconnus intègrent des activités de recherche en ce sens. 403 professeurs ont été recensés comme ayant des activités associées de recherche au DD
  • L’atteinte de la carboneutralité de son campus, première université canadienne à y parvenir de manière volontaire
 

Engagements pour l’avenir

L’accréditation STARS permet aussi aux organisations qui y participent de viser une amélioration continue de leurs pratiques en DD. Dès maintenant et au cours des prochaines années, l’Université Laval posera des gestes concrets afin de bonifier deux volets de sa démarche : l’alimentation et l’investissement responsable.

  • Pour le volet alimentation, l’Université Laval entend travailler avec ses partenaires exploitant les services alimentaires afin de mettre en œuvre des changements positifs au sein de tous les aspects de tels services, notamment par la réduction à la source des déchets et des pertes alimentaires, par l’offre de produits responsables (locaux, etc.) et par l’optimisation des ressources requises (eau, électricité, etc.). Par ailleurs, elle entend valoriser et soutenir davantage les diverses initiatives de la communauté universitaire destinées à utiliser le campus comme lieu nourricier.

  • Pour le volet investissement, l’institution entend poursuivre son rôle de leader en DD et s’engage, à terme, à déplacer les investissements de ses fonds de dotation dans les énergies fossiles vers d’autres types de placements, comme par exemple dans les énergies renouvelables. L’Université Laval devient ainsi la première université au Canada à s’engager en ce sens.

    Pour mener à bien ce projet, l’Université Laval mettra sur pied un comité-conseil sur les investissements responsables, comprenant notamment des représentants étudiants, qui aura le mandat de recommander des approches, des pratiques et des gestes à poser en la matière. De plus, un rapport annuel présentant la progression de son engagement associée à la transition de ses investissements sera rendu public.
Étudiants du groupe ULaval sans fossiles
 
 
 

Comité d'action sur l'entrepreneuriat et l'engagement responsables
Bureau de la coordination
Carré des affaires FSA ULaval -- Banque Nationale
1030, avenue du Séminaire
Bureau 3524
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca