Matières résiduelles

Le développement durable, ça passe évidemment par le bon tri et la récupération des matières résiduelles de toutes sortes. Sur le campus, on compte plus de 800 îlots de récupération.

 

Matières recyclables

Les contenants recyclables, comme les canettes, les contenants de lait, de jus et les bouteilles doivent absolument être vidés (et non rincés), car ils sont ensuite triés à la main. Pour ce qui est des contenants de plastique, notez que seuls ceux qui ont un code 1, 2, 4 et 5 sont recyclables.

 

Non recyclables
Le PLA, un polymère biodégradable qui n’est pas accepté dans le compost de l’Université;
- Le polystyrène expansé (styromousse);
- Les plastiques sans code, les sacs de plastique, le pyrex, la céramique et le verre fin (ex. fenêtre, verre à vin).

 

Matières compostables

À l’Université Laval, parce que les matières sont acheminées sur un site de compostage à grande échelle, vous pouvez mettre au composte la viande, les restes de nourriture, les papiers essuie-main, les cartons de pizza souillés par la nourriture et les assiettes en «carton-carton». À noter : tous les bacs de papiers essuie-mains dans les salles de bain sont des bacs pour les matières compostables. Utilisez-les!

Non compostables - à mettre aux Déchets:
- Les assiettes en carton plastifié ou en plastique biodégradable
- Les ustensiles en plastique
- Les verres mono-usage
- Tout plastique, même si c’est écrit compostable dessus

 

Papier et carton

Le papier et le carton dits «propres», comme les journaux, les revues, les lettres et les notes, etc., vont dans les bacs identifiés en conséquence. Vous pouvez aussi les déposer dans votre bac de recyclage personnel, au bureau.

 

Déchets

Si vous ne savez pas où vont vos matières résiduelles, ne prenez pas de chance et déposez-les dans les «Déchets». Vont également dans ce bac, le styromousse, le plastique 3, 6 et 7, le plastique sans code, les sacs de plastique, les ustensiles et les sacs de chips.

 

Contenants consignés

Les contenants consignés sont récupérés avec les contenants recyclables à l’Université pour des raisons de salubrité. Toutefois, sachez que la Ville de Québec récupère ces contenants et reçoit la consigne associée ce qui contribue à financer le centre de tri, à minimiser les frais d’exploitation déboursés par la Ville et à financer des projets de développement de nouvelles filières de recyclage.

 
Autres matières résiduelles
 
  • Piles: Rapportez-les à la Coop Zone au pavillon Maurice-Pollack.
  • Matériel informatique et électronique: Rapportez vos ordinateurs, imprimantes et autres matériel informatique et électronique à la Coop Zone au pavillon Maurice-Pollack. Les matières sont envoyées à l’organisme Signes d’espoir. Pour les petits équipements électroniques, vous pouvez les mettre dans les életrobacs.
  • Téléphones cellulaires et chargeurs: Déposez-les dans le bac à l’entrée de la caisse Desjardins du pavillon Alphonse-Desjardins.
  • Matériaux de construction: Les matériaux de construction, comme la peinture et les produits toxiques, ne sont pas recyclés à l'Université. Il faut les envoyer à l'écocentre de votre municipalité.
  • Vêtements, jouets, accessoires, etc.: Consultez le Bottin du réemploi de la Ville de Québec.
  • Médicaments: Rapportez les médicaments périmés ou inutiles à votre pharmacien, qui en disposera de façon sécuritaire.
 

Équipements électroniques et informatiques

Vous pouvez apporter en tout temps vos équipements électroniques et informatiques désuets à la succursale principale de la Coop Zone, située au pavillon Maurice-Pollack. Les équipements seront acheminés par l’Université à l’Atelier Signes d’Espoir qui les démantèlera et fera recycler les différentes composantes. La fondation Signes d’Espoir vient en aide aux personnes sourdes en favorisant leur réinsertion dans un milieu de travail.

Vous pouvez également déposer vos déchets électroniques (chargeurs, câbles, clés USB, cellulaire, caméra, lecteur MP3, cartouches d'encre, CD et DVD non confidentiels, etc.) dans l'un des 5 électrobacs installés sur le campus:

  • Ferdinand-Vandry: situé dans le hall d'entrée près de la cafétéria
  • Alphonse-Desjardins: situé à l'entrée du pavillon en face de la caisse Desjardins
  • Alexandre-Vachon: situé à l'entrée du pavillon du côté du grand axe
  • Charles-De Koninck: situé dans la cafétéria, près de l’escalier du côté des tours
  • PEPS: situé en face de la réception, près des escaliers au niveau 1
 
Chaque chose à sa place... et place à la récupération!
3:16
20 jan 2014  |  vu par 12180171 pers.

Apprenez-en davantage sur le tri des matières résiduelles à l'UL.

 
 
 
 

Comité d'action sur l'entrepreneuriat et l'engagement responsables
Bureau de la coordination
Carré des affaires FSA ULaval -- Banque Nationale
1030, avenue du Séminaire
Bureau 3524
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca