Recherche et création

 
 

Recherche et création

La recherche scientifique a le pouvoir de transformer le monde. La création, l’innovation et le transfert de connaissances apportent des solutions concrètes à la société. L’Université Laval entend donc à poursuivre son leadership en matière d’innovations sociales et technologiques en développement durable.

 
IndicateurPourcentage des chaires, instituts, centres et regroupements de recherche reconnus en lien avec un enjeu de la politique de développement durable
CibleMaintenir et, si possible, bonifier les résultats de 2014-2015
Résultat au 30 avril 201758% des chaires, instituts, centres et regroupements de recherche reconnus
Actions pharesInstitut nordique du Québec et Alliance santé Québec
Comment s'engagerMettre en valeur les enjeux de DD dans les travaux de recherche et de création
 

La direction de l’Université Laval a d’ailleurs fait du développement durable l’une des thématiques majeures de son Plan de développement de la recherche 2015-2020 (PDF).

 
 

Institut EDS

 
 
 
 

Créé en 2005, l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) est à la fois un initiateur, un catalyseur et un carrefour pour les intervenants en développement durable. Sa mission première est de favoriser la coordination et l’organisation d’activités de formation, de recherche et de diffusion des connaissances dans le domaine du développement durable.

Collaborateur essentiel de l'Université en matière de développement durable, l'Institut EDS rassemble 94 professeurs-chercheurs, plus de 400 étudiants, 12 facultés et 4 membres institutionnels.

 

 

 

 

La recherche en DD à l'Université Laval

Le saviez-vous ...

  • Le Centre d'études nordiques regroupe plus de 300 chercheurs, étudiants, stagiaires et professionnels provenant de diverses disciplines (biologie et microbiologie, géographie, géologie, génie, archéologie et aménagement du territoire). Il s'intéresse, entre autres, à la biodiversité et la dynamique des écosystèmes aquatiques du Nord, aux répercussions de la fonte du pergélisol dans le contexte des changements climatiques et à la restauration de la végétation sur des sites détériorés.

  • Le Centre d’innovation en logistique et chaîne d’approvisionnement durable a été créé afin de trouver des solutions innovatrices pour optimiser le transport routier des marchandises et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

 

 
 
 

Comité d'action sur l'entrepreneuriat et l'engagement responsables
Bureau de la coordination
Carré des affaires FSA ULaval -- Banque Nationale
1030, avenue du Séminaire
Bureau 3524
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca