12

JANV

Infolettre - Développement durable

 

Nouvelles

Rapport annuel DD 2016-2017

Notre Rapport annuel sur le développement durable 2016-2017 est maintenant disponible en ligne. Ce rapport relate certains faits saillants ayant marqué la dernière année, tels que la production de près d’une tonne de fruits, de légumes et de fines herbes par l’association étudiante VIA Agro-Écologie pour les cuisines de Saveurs Campus et du restaurant Le Cercle. Il présente également les indicateurs chiffrés qui permettent de suivre l’évolution de notre démarche depuis 2008. 

 

RAPPEL: Inscription pour le MOOC en DD

Les inscriptions au MOOC (Massive Online Open Course): Développement durable: enjeux et trajectoires sont maintenant commencées. Cette formation en ligne ouverte à tous est une formation à distance de niveau universitaire gratuite, mais non créditée. Elle propose une réflexion sur le développement durable et la prise de conscience de ses enjeux sous des perspectives historiques, environnementales et socio-économiques. Cette formation sera en ligne du 29 janvier au 26 mars 2018.

L'Université offre ainsi à un nombre illimité de participants de partout dans le monde la possibilité d'élargir leurs connaissances sur le développement durable.

 

Usine pilote de traitement des eaux au pavillon Adrien-Pouliot

Saviez-vous qu’un équipement industriel permet aux étudiants en génie des eaux de combiner formations pratique et théorique sans sortir de leur pavillon? Cette infrastructure est administrée par modelEAU, le groupe de recherche de la Chaire de recherche du Canada en modélisation de la qualité de l’eau dirigé par Peter Vanrolleghem.

Installés dans un vaste local, deux bassins de 6 m3 accueillent 24 heures sur 24 les eaux usées en provenance du pavillon Agathe-Lacerte et de deux garderies du campus afin de les traiter.

Pour en savoir plus, consultez l’article du Fil.

 

Opération Nez rouge: un vif succès pour la 3e soirée spéciale Université Laval

Le 8 décembre 2017, plus de 70 bénévoles de la communauté universitaire ont effectué 75 raccompagnements lors de la 3e soirée spéciale Université Laval pour Opération Nez rouge. Au cours de cette nuit traditionnellement très occupée, 26 équipes de l’Université Laval ont parcouru près de 3 600 km sur les routes de la région de Québec.

 

Des chariots bien identifiés

Des affiches ont été placées sur les chariots utilisés par le personnel d’entretien ménager pour rappeler que tous les sacs de matières résiduelles sont transportés ensemble. Arrivés au débarcadère, ils sont chacun placés dans les bons contenants de collecte. Cependant, si un sac contient plus de 15% de matière non récupérable, il ira systématiquement aux déchets. Merci de placer chaque matière dans le bon bac!

 

Mon équilibre UL

Vox pop la boite à lunch futée!

Pour bien commencer l’année, les étudiants de l'Université Laval font part de leurs trucs pour faciliter la préparation des lunchs à Mon équilibre UL, le programme des saines habitudes de vie. Visionnez la vidéo Vox pop la boîte à lunch futée!

 

Saviez-vous que?

Faits saillants

  • Le Centre de formation en développement durable de l'Université Laval offre une formation en ligne sur le biomimétisme, du 22 janvier au 23 février 2018. Inscription obligatoire.

  • L'Université Laval est fière d'offrir aux membres de sa communauté un environnement sans fumée. Comme établissement d'enseignement supérieur, elle s'est dotée d'une Politique pour un environnement sans fumée afin d'offrir à ses membres un milieu éducatif, professionnel et social sain et sécuritaire, empreint de respect et favorisant l'excellence. Les restrictions légales d'usage du tabac s'appliquent aussi à la cigarette électronique.

  • Le 5e Marché de Noël responsable, qui s'est tenu le mardi 5 décembre 2017 dans l'atrium du pavillon Charles-De Koninck, a réuni un nombre record d'exposants et 2205 visiteurs.
 

À surveiller

Décloisonnement de la gestion des données sur la qualité de l’eau potable de la source au robinet

Conférence-midi organisée par le Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD). Entrée libre.

  • Quand? Mardi 16 janvier, à 12h
  • Où? Local 1613, pavillon Félix-Antoine-Savard
 

Club de marche UL

Tous les mardis midis, vous êtes invité à vous joindre au Club de marche UL. D’une durée de 25 minutes, cette activité vous est offerte gratuitement par Mon équilibre UL.

  • Quand? Tous les mardis à partir du 16 janvier, de 12h30 à 12h55
  • Où? Espace piétonnier entre les pavillons Charles-De Koninck et des Sciences de l'éducation
 

Midi-conférence: Normalisation de la consommation d’eau potable non embouteillée

Conférence organisée par CentrEau, la Chaire de recherche en eau potable de l'Université Laval, le Centre de recherche en aménagement et développement et VisezEau. Entrée gratuite. Inscription obligatoire.

  • Quand? Jeudi 18 janvier, de 12h à 13h
  • Où? Salle 2320, pavillon Gene-H.-Kruger et en webdiffusion
 

Service-conseil en nutrition

Venez rencontrer, gratuitement et sans rendez-vous, une nutritionniste de l'équipe Mon équilibre UL.

  • Quand? 23 et 30 janvier, de 11h30 à 13h30
  • Où? Près de la réception du PEPS
 

Midi-conférence: Assainissement décentralisé et protection des sources

Conférence organisée par CentrEau portant sur les enjeux du traitement décentralisé de l’eau liés à l’étalement urbain et sur les constructions en milieux éloignés. Entrée gratuite. Inscription obligatoire.

  • Quand? Mercredi 24 janvier, de 12h à 13h
  • Où? Local 3370, pavillon Adrien-Pouliot et en direct sur la page Facebook
 

Formation continue en hydrogéologie

Ce cours offert par le Centre de formation en développement durable aborde le cadre règlementaire en lien avec la détermination des aires de protection des prélèvements d’eau souterraine. Inscription obligatoire.

  • Quand? Mercredi 31 janvier, toute la journée (7 heures)
  • Où? Pavillon La Laurentienne
 

Réussir l'habitat dense

Animée par André Potvin, directeur de l'Institut EDS et professeur titulaire à l'École d'architecture de l'Université Laval, cette table ronde réunira notamment Étienne Berthold, professeur adjoint au Département de géographie de l'Université Laval, et Paul Dupas, directeur principal chez Écobâtiment.

  • Quand? Mercredi 31 janvier, 16h30
  • Où? Salle 2320-2330, pavillon Gene-H.-Kruger
 

Apér'Eau: L'aquaponie, une symbiose entre poissons et végétaux

Lors de cet Apér'Eau, Benjamin Laramée présentera ses travaux sur le rendement horticole d’une production aquaponique de perchaudes comparativement à celui d’une production hydroponique. Entrée gratuite.

  • Quand? Mercredi 31 janvier, de 17h à 19h
  • Où? Café au Temps Perdu, 867, avenue Myrand, Québec.
 
Université Laval

ulaval.ca/Dd

Posez vos questions ou soumettez une nouvelle à: info@developpementdurable.ulaval.ca

Joignez-nous sur Facebook Joignez-nous
sur Facebook