08

NOV.

Infolettre - Développement durable

 

Nouvelles

Opération Nez rouge – soirée spéciale Université Laval

L’UL met le nez dehors. Pour une 3e année, vous êtes chaleureusement invité à devenir, le temps d’une soirée spéciale, raccompagnateur bénévole pour Opération Nez rouge. Le vendredi 8 décembre, dès 20 h, nous vous attendons pour vivre une soirée unique. Que ce soit pour une heure ou pour toute la nuit, formez votre équipe de 3 ou 4 personnes et partez sur les routes de Québec. Vous êtes seul, mais souhaitez faire votre part? Inscrivez-vous; des jumelages se feront le soir même à la centrale. Venez montrer votre fierté UL en participant à cette initiative née chez nous! Prix de présence et cadeaux pour les participants.

 

Inscription au Marché de Noël responsable

Le Marché de Noël responsable est de retour cette année. Cette activité vise à sensibiliser la communauté universitaire à la consommation responsable durant la période des Fêtes. Une excellente occasion pour trouver vos cadeaux du temps des Fêtes tout en encourageant les initiatives étudiantes locales et écoresponsables.

L'activité se tiendra le mardi 5 décembre 2017, de 10h à 16h30, à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Pour inscrire votre association étudiante, remplissez le formulaire d’inscription. La date limite d’inscription est le 17 novembre. Faites vite, les places sont limitées! 

 

Projet de recyclage de stylos par Univert Laval

Univert Laval a développé un nouveau projet de recyclage de stylos et de crayons-feutres afin de les acheminer à un organisme qui s’occupera de trier leurs composantes. Vous pouvez rapporter vos stylos et vos crayons-feutres dans plusieurs pavillons du campus: Abitibi-Price, Adrien-Pouliot, Alphonse-Desjardins, Charles-De Koninck, Jean-Charles-Bonenfant, Louis-Jacques-Casault et Palasis-Prince. Pour en savoir plus sur les divers emplacements, visitez le site d’Univert Laval

 

Un revêtement novateur testé sur le campus

Depuis cet été, l’Université teste un nouveau procédé de pavage d’asphalte sur un tronçon de l’une des pistes cyclables, à l’entrée du campus, près du boulevard René-Lévesque. Développée par Gaudreau Environnement, cette méthode consiste à utiliser un revêtement composé de plastique, de verre et de porcelaine recyclés.

L’objectif de la compagnie est de donner une 2e vie à des matières difficiles à valoriser en les comprimant sous forme de dalles. Si les tests sont concluants, d’autres projets du genre pourraient voir le jour à Québec.

 

Ma thèse en 180 secondes: emmagasiner l’énergie solaire

Damien Mathis, étudiant au doctorat en sciences du bois à l’Université Laval, a terminé 2e au concours international Ma thèse en 180 secondes, le 28 septembre dernier, à Liège, en Belgique.

La thèse de M. Mathis porte sur les biomatériaux développés pour emmagasiner l’énergie solaire des maisons et des murs, ce qui réduit les besoins en chauffage de manière générale. Pour en savoir davantage.

 

Dôme nature

Des étudiants de l’École d’architecture, Josianne Ouellet-Daudelin, Marc-Antoine Juneau, Marie-Jeanne Allaire-Côté et Théo Jarrand ont remporté les grands honneurs au 2e BIOMinnovate Challenge, qui a eu lieu en juin dernier, en France.

Le projet proposé, intitulé Aeonium, consiste en la création d’un dôme à proximité d’un village rural typique du Burkina Faso, destiné à capter et à stocker l’eau contenue dans l’air ambiant. Cette construction permettrait non seulement de rapprocher la source d’eau potable des villages, mais aussi d’instaurer un lieu de rencontre convivial pour les femmes. Le projet a été supervisé par Pierre Côté, professeur à l’École d’architecture, dans le cadre du cours Méthodes en architecture et fabrication numériques.

 

Donner son 110% pour la fibrose kystique

Alexandre Genois, étudiant au baccalauréat en droit, a battu tous les records du Défibrose Mont-Saint-Anne, le 23 septembre, en réalisant 15 allers-retours sur un parcours de 3,9 km entre la base et le sommet du mont Sainte-Anne, et ce, en moins de 24h. Cette compétition vise à récolter des fonds pour la recherche sur la fibrose kystique.

Plus de 350 participants ont permis d’amasser 125 000$, qui seront remis à Fibrose kystique Canada – division Québec.

 

Sensibilisation éclair au tri des matières résiduelles

Une sensibilisation éclair au tri des matières résiduelles a lieu dans les cafétérias du campus jusqu’au 13 novembre. En quelques instants, les étudiants de l’Équipe verte vous expliquent comment faire le tri des matières résiduelles à l'Université et réduire à la source vos déchets. Vous les avez manqués? Visionnez la vidéo promouvant l’importance de trier adéquatement ses déchets. 

 

Mon équilibre UL

Cours crédités

À partir du 20 novembre 2017, vous pourrez vous inscrire à l’un des 5 cours à distance d’un crédit chacun offerts par le programme des saines habitudes de vie, Mon équilibre UL. Ces cours vous aident à acquérir et à maintenir de saines habitudes de vie tout au long de la session.

À noter, ces cours peuvent faire partie du profil en développement durable

 

Saviez-vous que?

Faits saillants

 

À surveiller

Une théorie des réseaux interorganisationnels - Conférence du CEPCI

Conférence organisée par le Centre d'études pluridisciplinaires en commerce et investissement internationaux (CEPCI), en collaboration avec l'Association des étudiantes et étudiants en sciences politiques de l'Université Laval (AEESPUL), dans le cadre du Midi de science politique. Entrée libre.

  • Quand? Jeudi 9 novembre, de 11h45 à 13h
  • Où? Salle 5325, pavillon Charles-De Koninck
 

Les objectifs de développement durable en action à Bambey (Sénégal): approche quantitative et qualitative

Conférence organisée par l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et la Chaire en développement international, avec Mamadou Saliou Mbengue, stagiaire postdoctoral à l’Institut EDS, et Daniel Forget, coordonnateur d'opérations à la Direction générale des programmes de premier cycle de l’Université Laval.

  • Quand? Jeudi 9 novembre, à 12h
  • Où? Salle 2102, pavillon Paul-Comtois
 

Midi-conférence: Gestion transfrontalière des ressources en eau des Grands Lacs

Avec la récente annonce de l'intention de l'administration Trump de cesser de verser des fonds à l'Initiative de restauration des Grands Lacs (IRGL), plusieurs questions se posent sur la gestion transfrontalière du bassin versant des Grands Lacs et sur son incidence sur la qualité de l'eau au Québec. Le professeur Frédéric Lasserre présentera les défis géopolitiques de la gestion des ressources en eau de ce bassin versant.

  • Quand? Lundi 20 novembre, de 12h à 13h
  • Où? Salle 3A, pavillon Charles-De Koninck
 

Ateliers culinaires avec la Clinique du nutrition Équilibre-Santé

Vous êtes à la recherche de nouvelles recettes ou vous souhaitez explorer différentes techniques culinaires? La Clinique de nutrition Équilibre-Santé vous propose une série d'ateliers pratiques lors desquels vous découvrirez diverses façons d'apprêter certains aliments en fonction d'une thématique (légumineuses, soya et ses dérivés, etc.). Durant chaque atelier de 2 heures, vous cuisinerez plusieurs mets que vous pourrez ensuite rapporter à la maison. Coût: 30$ par atelier. Inscription obligatoire.

  • Quand? Lundi 27 et mercredi 29 novembre, de 16h30 à 18h30
  • Où? Local de cuisine expérimentale du laboratoire de kinésiologie (local 0252), PEPS 
 

Club de marche UL

Tous les mardis midi, vous êtes invité à vous joindre au Club de marche UL. D’une durée de 25 minutes, cette activité vous est offerte gratuitement par Mon équilibre UL. Aucune inscription n’est requise.

  • Quand? Tous les mardis, de 12h30 à 12h55
  • Où? Espace piétonnier entre les pavillons Charles-De Koninck et des Sciences de l'éducation.
 
Université Laval

ulaval.ca/Dd

Posez vos questions ou soumettez une nouvelle à: info@developpementdurable.ulaval.ca

Joignez-nous sur Facebook Joignez-nous
sur Facebook