Activités DD

Toute personne de la communauté de l'Université Laval qui désire s’initier au développement durable ou perfectionner ses connaissances dans le domaine est invitée à participer à des séminaires, des conférences et des activités de sensibilisation sur le campus.

 
 

Marché de Noël responsable

 
 
 
 

Pour sensibiliser la communauté universitaire à la consommation responsable durant la période des fêtes, l’équipe des intervenants en développement durable organise annuellement un Marché de Noël responsable.

Lors de cette journée, plusieurs associations étudiantes et groupes universitaires sont réunis pour offrir des produits locaux et écoresponsables afin de financer leurs activités et leurs projets. C'est aussi une occasion de faire des dons de denrées non périssables et de vaisselle qui sont remis à ceux qui en ont le plus besoin sur notre campus.

Vous pouvez déjà noter à votre agenda que l'activité sera de retour le 3 décembre 2019.

 

 

 
 

Nettoyage des boisés

 
 
 
 

Annuellement, les membres de la communauté universitaire se rassemblent afin de participer au nettoyage des boisés du campus organisé par le Service des immeubles. En plus de contribuer à l’embellissement du campus, cette activité permet de rallier les gens autour d’un objectif commun.

 

Dans les années passées, plusieurs objets insolites ont été trouvés tels qu’une tente, un sac de couchage, une base de lit en métal, une caisse de son, une table à massage, un lavabo et une bière datant des années 70. En chiffres, c’est:

  • 116 personnes qui ont ramassé 668 kg de déchets en 2019;
  • 84 personnes qui ont ramassé 426 kg de déchets en 2018;
  • 84 personnes qui ont ramassé 533 kg de déchets en 2017;
  • 130 personnes qui ont ramassé 653 kg de déchets en 2016;
  • 82 personnes qui ont ramassé 580 kg de déchets en 2015;
  • 72 personnes qui ont ramassé 724 kg de déchets en 2014;
  • 67 personnes qui ont ramassé 610 kg de déchets en 2013;
  • 97 personnes qui ont ramassé 1265 kg de déchets en 2012;
  • 58 personnes qui ont ramassé 690 kg de déchets en 2011.
 

 

 

 
 

Jardin des comestibles

 
 
 
 

Pour souligner l’obtention de la certification STARS niveau OR, l’Université a offert un cadeau aux membres de la communauté universitaire. Le cadeau retenu par la communauté est un aménagement paysager, situé entre les pavillons Charles-De Koninck et Jean-Charles-Bonenfant. L'été, il est possible de visiter le jardin et d'y récolter des légumes et fines herbes!

 

 

 

 
 

Marché local UL

 
 
 
 

Le Marché local UL, présenté par la Coop Zone, offre à la communauté une diversité alimentaire mettant en valeur des produits locaux, de qualité, frais et issus d’une agriculture durable, dans un environnement propice aux échanges, à l’apprentissage, à la collaboration et à l’engagement citoyen. Surveillez son retour à l'automne 2018.

 

 

 

 

 

 

 
 

Sensibilisation éclair au tri des matières résiduelles

 
 
 
 

Deux semaines de sensibilisation éclair sur le tri des matières résiduelles ont lieu chaque année dans les cafétérias du campus. En quelques instants, les étudiants de l’Équipe verte vous expliquent comment faire le tri des matières résiduelles à l'Université et réduire à la source vos déchets. Vous les avez manqués? Visionnez la vidéo promouvant l’importance de trier adéquatement ses déchets.

 

 

 

Autres activités liées au développement durable

Pour plus d'activités en lien avec le développement durable, consultez le calendrier des événements.

 

 

 
 
 

Vice-rectorat aux affaires externes, internationales et à la santé
Pavillon des Sciences de l'éducation
2320, rue des Bibliothèques
Bureau 1634
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

www.ulaval.ca