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Avis d’élection au poste de recteur ou de rectrice

Le mandat de la rectrice actuelle se terminant le 31 mai 2022, l’Université Laval sollicite des candidatures au poste de recteur ou de rectrice.

Le recteur ou la rectrice de l’Université Laval est élu pour un mandat de cinq (5) ans, renouvelable une fois, par un collège électoral formé des personnes suivantes: les membres en fonction, avec ou sans droit de vote, du Conseil d’administration; les membres en fonction, avec ou sans droit de vote, du Conseil universitaire et les membres avec droit de vote des Commissions des études, de la recherche et des affaires étudiantes.

Conformément à l’article 136 des Statuts de l’Université Laval (PDF) et à la suite des décisions prises par le Conseil d'administration à sa séance ordinaire du 27 octobre 2021, j'avise officiellement toutes les personnes intéressées:

  • que, selon les dispositions des articles 127 à 137 des Statuts, il y aura élection d'un recteur ou d’une rectrice par le collège électoral;
  • que la mise en marche de la procédure de cette élection est fixée au lundi 31 janvier 2022;
  • que la période de mise en candidature commencera le lundi 31 janvier et prendra fin à 12 heures (midi) le mercredi 2 mars;
  • que si plus de cinq (5) personnes sont proposées, le collège électoral tiendra une première séance le lundi 14 mars 2022 afin de faire la sélection des cinq (5) personnes qui feront partie de la liste définitive des candidats et candidates;
  • que le collège électoral tiendra une séance de rencontre des candidats et candidates le mardi 29 mars 2022;
  • que la séance d'élection du recteur ou de la rectrice aura lieu le mercredi 13 avril 2022.

Est admissible au poste de recteur ou de rectrice toute personne qui, soit est professeur ou professeure titulaire ou encore professeur ou professeure agrégé de l’Université Laval, soit est titulaire d’un doctorat et possède une expérience appropriée ou est titulaire d’une maîtrise et possède une expérience professionnelle remarquable dans un domaine approprié.

Cette personne doit accepter de se conformer aux Règles de conduite à l’intention des candidats et candidates à la course au rectorat de l’Université Laval .

Toute proposition de candidature doit être faite par écrit et satisfaire aux exigences suivantes:

  • ne contenir à titre de proposition que le nom d'une seule personne;
  • identifier l'occupation et l’adresse de cette personne;
  • être appuyée de la signature de vingt-cinq (25) personnes, membres de l'Université ou diplômées de l'Université, à l'exception des membres du collège électoral, ces personnes indiquant de la manière suivante en quelle qualité elles font cette proposition:
    • dans le cas d'un étudiant ou d’une étudiante, en inscrivant son numéro matricule;
    • dans le cas d'un ou d’une membre du personnel enseignant ou du personnel administratif, en précisant son statut et son unité de rattachement;
    • dans le cas d'une personne diplômée de l'Université, en précisant le nom du programme, la nature du diplôme, l’année de son obtention et le prénom et le nom exacts inscrits sur le diplôme, s'ils sont différents du nom usuel;
  • contenir une mention selon laquelle les personnes signataires de la proposition de candidature acceptent que leur appui à cette proposition soit public;
  • comporter la signature de la personne concernée attestant qu'elle accepte de poser sa candidature;
  • être accompagnée d'un bref curriculum vitæ faisant état des diplômes et de l'expérience professionnelle de la personne proposée.

Si elle le désire, la personne candidate peut joindre à la proposition une déclaration signée désignant une autre personne dûment mandatée pour le ou la représenter auprès du président d'élection, notamment pour toute question administrative durant la période électorale. Il conviendrait d’indiquer dans la déclaration les coordonnées précises de cette personne afin de permettre au président d'élection de la joindre au besoin.

Ces documents doivent être acheminés par la poste ou déposés en personne, sous enveloppe scellée portant la mention ELECTION DU RECTEUR OU DE LA RECTRICE, au bureau du soussigné, avant la fin de la période de mise en candidature, soit le 2 mars 2022 à 12h (midi). Un accusé de réception sera émis pour officialiser le dépôt de la candidature.

Pour la personne désirant déposée une candidature directement au bureau du président, il est essentiel de prendre rendez-vous au préalable avec madame Jenny Lower, en lui faisant parvenir un courriel à l’adresse suivante: jenny.lower@sg.ulaval.ca.

Fait à Québec, le 7 décembre 2021.

M. Stéphan La Roche
Président d’élection
Bureau du secrétaire général
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 2183
2345, allée des Bibliothèques
Québec (Québec)  G1V 0A6
presidence.election@sg.ulaval.ca

Avis officiel (PDF)