Skip to main content

Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé

Chaires de recherche du Canada

Domain(s):

  • Sciences de la santé et de l’alimentation
Marie-Pierre Gagnon

Marie-Pierre Gagnon

Professeure titulaire

Faculté des sciences infirmières

Expertises de la titulaire

Recherche en services de santé
Pratiques professionnelles en santé
Implication des patients et du public
Évaluation des technologies en santé
Synthèse de connaissances
Transfert de connaissances

Objectifs de recherche

  • Identifier les meilleures stratégies pour impliquer les patients dans les prises de décisions concernant les technologies de cybersanté
  • Développer, implanter et évaluer des solutions de cybersanté avec les patients, en les impliquant à toutes les phases du cycle de vie de ces technologies
  • Évaluer l’impact de l’implication des patients sur l’acceptabilité des solutions de cybersanté développées et sur leur efficacité

Malgré les nombreux développements technologiques, plusieurs innovations prometteuses ne sont pas utilisées de façon optimale dans le système de santé. Il y a donc un besoin urgent d’identifier les meilleures stratégies afin d’assurer un engagement significatif des patients dans les décisions entourant les technologies qui devraient être intégrées dans l’offre de soins et services de santé.

La Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé s’intéresse à l’implication des patients et du public dans des projets intégrant les technologies d’information et de communication. Marie-Pierre Gagnon étudie, par exemple, l’utilisation de moniteurs portatifs pour motiver les personnes atteintes de diabète à pratiquer l’activité physique. Les participants sont impliqués dès les premières étapes afin que les interventions développées correspondent à leurs besoins. 

La Chaire permet également de considérer les patients comme des acteurs centraux dans le processus d’innovation. Ainsi, l’équipe accompagne plusieurs projets novateurs de coconstruction où les patients participent activement aux choix technologiques.

Misant sur une étroite collaboration avec des décideurs, les travaux de la Chaire soutiennent également les processus de consultation des patients et des membres du public concernant les technologies et interventions qui devraient être considérées en priorité par les organisations de santé.

Mission

Favoriser l’intégration optimale des technologies innovantes dans le système de santé, en tenant compte des données probantes, du contexte, des préférences des patients et de l’expérience clinique. 

Retombées 

Ce programme de recherche contribuera à développer de meilleures pratiques en matière d’engagement des patients dans les décisions concernant les innovations technologiques en santé, afin de favoriser des soins et services plus acceptables, pertinents et durables.

Chaire de recherche du Canada en technologies et pratiques en santé

Pavillon Ferdinand-Vandry
Université Laval
1050, avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 6461
Télécopieur: 418 525-4194