Skip to main content

Chaire de recherche industrielle du CRSNG – Canlak en finition des produits du bois intérieur

Chaires de recherche en partenariat

Domain(s):

  • Sciences de l’agriculture, de la foresterie et de la géomatique
Véronic Landry

Véronic Landry

Professeure agrégée

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique

Diplômée du Département de chimie (baccalauréat et maîtrise) et du Département des sciences du bois et de la forêt, Véronic Landry œuvre en recherche sur la finition des produits du bois depuis plus de 13 ans. Elle a été chercheuse industrielle pendant 10 ans, ce qui lui a valu la reconnaissance du milieu industriel. Pendant ces années, elle a toujours été très active en recherche universitaire, ayant obtenu de nombreuses subventions et supervisé plusieurs étudiants de maîtrise et de doctorat.

Expertises de la titulaire

Développement de produits de finition
Densification des produits
Revêtements nanocomposites et stimuli-sensibles
Systèmes d’imprégnation pour le bois à faible impact environnemental

Objectifs

  • Positionner le Canada comme chef de file mondial en finition et en densification des produits d’apparence intérieurs par la mise sur pied de pratiques et de solutions novatrices
  • Développer des stratégies de finition permettant d’accroître l’utilisation des produits du bois
  • Développer des systèmes d’imprégnation économiquement et techniquement viables permettant d’améliorer la dureté de surface du bois
  • Évaluer et mettre sur pied des systèmes d’imprégnation et de polymérisation novateurs à faible impact environnemental

La faible utilisation des produits du bois d’intérieur démontre que la diminution des gaz à effet de serre (GES) et l’amélioration du bien-être des occupants lors de l’utilisation du bois ne suffisent pas à justifier une augmentation de la charge en bois dans les environnements intérieurs, principalement pour les bâtiments non résidentiels. Ceci s’explique principalement par le manque de durabilité, de résistance à des conditions d’hygiène rigoureuses et de résistance au feu de certains produits du bois. Les travaux entrepris grâce à la Chaire viseront le développement de produits du bois d’intérieur répondant aux exigences de performance mécanique, de résistance au feu et d’esthétisme des professionnels du bâtiment.

Afin d’atteindre les ambitieux objectifs de performance et d’esthétisme fixés, la Chaire se propose d’emprunter une approche holistique du traitement du bois. Ainsi, le programme de recherche intégrera des travaux à la fois sur la finition et sur la densification. Ces derniers toucheront à la chimie, à la science du bois, de même qu’à l’ingénierie mécanique et industrielle. Ces travaux tiendront compte de la viabilité économique et environnementale des produits développés, ce qui permettra d’assurer la pertinence et la pérennité des solutions proposées.

Mission

  • Accroître l’utilisation des produits d’apparence en bois d’intérieur
  • Développer des produits de finition ou des procédés de densification
  • Améliorer la performance de ces produits ou leur fournir de nouveaux attributs

Retombées

Par le développement de produits et de procédés à haute performance et à faible impact environnemental, l’industrie canadienne pourra se positionner avantageusement en tant que chef de file dans le domaine des produits d’apparence d’intérieur, tous matériaux confondus.

Les approches qui seront développées en concertation avec les partenaires industriels impliqués dans cette initiative permettront de diversifier et d’accroître l’utilisation des produits du bois d’intérieur destinés à des applications d’apparence.

Cette initiative permettra de former au total plus de 21 étudiants aux cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux spécialisés en chimie des produits de finition et de densification du bois, de même qu’en procédés de densification du bois. Douze étudiants stagiaires de premier cycle seront également activement impliqués dans cette initiative. Ces étudiants bénéficieront d’un environnement de recherche fortement interdisciplinaire (chimie et sciences du bois) et leur formation leur permettra de se spécialiser dans le secteur fortement en demande de la finition et de la densification des produits du bois. La formation dispensée à ces étudiants est unique au Canada et permettra de pallier un manque de main-d’œuvre important dans ce domaine.

Les projets menés par la Chaire viseront tous le développement de solutions à faible teneur en composés organiques volatils (COV) et de faible toxicité. 

Chaire de recherche industrielle du CRSNG – Canlak en finition des produits du bois intérieur

Pavillon Gene-H.-Kruger, bureau 2363
Université Laval
2425, rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6

418 656-2131, poste 2314