Skip to main content

Notre histoire

L'Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. En 1663, le premier évêque de la colonie, Mgr François de Montmorency-Laval, fonde à Québec le premier établissement d'enseignement de la Nouvelle-France, le Séminaire de Québec. Près de 200 ans plus tard, en 1852, cet établissement crée l'Université Laval, la source de tout l'enseignement supérieur de langue française au Québec, au Canada et en Amérique.

Grand Séminaire de Québec, Québec. Gérard Morissette, 1951.
Portrait de Mgr François de Montmorency-Laval, premier évêque de Québec / 1672. Oeuvre attribuée à Claude François (dit «Frère Luc»), Musée du Séminaire de Québec.

L'histoire de l'Université Laval se mêle intimement à celle de la province de Québec. Cet établissement d'enseignement supérieur a longtemps formé l'élite intellectuelle québécoise  francophone et son influence est toujours marquante. Encore aujourd'hui, on considère l'Université Laval comme un des principaux porte-étendards de la conservation de l'histoire française en Amérique.

Mgr François de Laval est une figure importante de l'histoire du Québec. Il est le descendant d'une famille noble de France. Ordonné prêtre en 1647, il est archidiacre du diocèse d'Évreux de 1648 à 1654, puis œuvre à l'ermitage de Caen de 1654 jusqu'à son départ pour Québec. En 1658, la Nouvelle-France est érigée en vicariat apostolique par le pape Alexandre VII, et Mgr de Laval, fait évêque in partibus de Pétrée, est nommé à sa tête. Arrivé à Québec l'année suivante, le nouveau prélat se consacre énergiquement à l'organisation de l'Église canadienne en fondant, en 1663, le Séminaire de Québec, une communauté de prêtres séculiers chargée de la formation du clergé diocésain et du service des paroisses.

Vocabulaire héraldique

Pour bien comprendre l'importance des armoiries de l'Université Laval et son histoire, il est primordial de bien faire la distinction entre ses différents éléments:

Armoiries ou armes
La représentation visuelle de l'ensemble des emblèmes symboliques propres à une famille, à une communauté ou, plus rarement, à un individu, le tout, représenté selon des règles précises quant à leur forme et à leur disposition.

Blason
Le code des règles qui président à la création ou à la description des armoiries. Le blason représente la description technique, orale ou écrite des armoiries.

Écu
La surface délimitée sur laquelle on place les armoiries. La forme peut être variable, mais la plus courante est un triangle isocèle avec la pointe vers le bas, dont les deux côtés sont égaux et convexes.

Héraldique
Synonyme de «blason», qualifie l'art du blason du Moyen Âge.

Armoiries

En 1951, l'Université Laval se dote de nouvelles armoiries qui reproduisent les traits distinctifs de celles de Mgr de Laval: un écu orné d'une croix chargée de cinq coquilles et cantonnée de 16 alérions (petits aigles sans bec ni pattes). Les coquillages symbolisent le nombre de pèlerinages auxquels avaient pris part les ancêtres de Mgr de Laval et les alérions représentent les ennemis vaincus lors de ces voyages. L'Université Laval décide toutefois de renverser les couleurs, pour que ses armoiries se distinguent de celles du Séminaire de Québec, qui ont conservé les couleurs originales des armoiries de Mgr de Laval. C'est ainsi que le fond est devenu rouge, la croix, jaune or, les alérions, gris argent, et les cinq coquilles, bleu azur. Les armoiries de l'Université Laval sont donc celles de Mgr de Laval, mais aux couleurs inversées, indiquant par là l'affiliation spirituelle qui existe entre le premier évêque de Québec, fondateur du vieux Séminaire de Québec, et notre Université.

Blason

Tel que l'indique le Règlement sur l'utilisation du nom, des armoiries, de l'identification institutionnelle et du blason de l'Université Laval, le blason est décrit de la façon suivante: «De gueules (rouge), à la croix d'or chargée de cinq coquilles d'azur et cantonnée de seize alérions d'argent», et en un listel où il est possible de lire la devise de l'Université. Sa représen tation visuelle sont les armoiries (voir image sur le côté).

Armoiries simplifiées

Le logo de l'Université Laval a été créé à partir d'une version simplifiée des armoiries, sans le listel, à laquelle fut ajouté la signature typographique «Université Laval».

Drapeau

Le drapeau de l'Université est une représentation des armoiries hors de leur écu.

Devise

La devise qui apparaît dans les armoiries, représentation visuelle du blason est «Deo favente haud pluribus impar», qui peut être traduite par «Avec la grâce de Dieu, à nul autre comparable». Elle est inspirée par celle de Louis XIV, «Nec pluribus impar», signifiant «Je suffis à plusieurs mondes». Avec grande modestie, le grand roi affirmait être inférieur à peu de personnes. L'Université a adapté cette devise se disant qu'après tout, la modestie n'est pas l'apanage des rois seulement.

Hymne

Savoir et beauté, une œuvre de Jeanne Landry, professeure émérite de la Faculté de musique, a été retenue lors du Concours pour la création d'un hymne de l'Université Laval, lancé le 2 novembre 1999.