ANT-1210 Anthropologie du Maroc

Ce cours se divise en trois parties. Une première porte sur l'examen des conditions historiques ayant permis l'émergence du Maroc comme État-nation. Une deuxième propose une introduction anthropologique à la diversité ethnique, religieuse et politique du Maroc, pays au carrefour de trois mondes: l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Europe. Enfin, une troisième porte un regard anthropologique sur le Maroc contemporain. Entre autres travaux anthropologiques réalisés au Maroc, on s'attarde sur ceux de C. Geertz, V. Crapanzano, P. Rabinow, J. Berque, E. Westermarck, E. Gellner, R. Jamous, A. Hammoudi.

Cycle du cours

• Premier cycle