ARC-1003 Théories de l'architecture, de la Renaissance à 1945

Ce cours est une introduction au caractère unique du discours de l'architecture moderne en Occident, traçant les différentes manières qui ont vu la constitution et la transformation de la théorie de l'architecture depuis la Renaissance jusqu'aux mouvements « modernistes » durant la première moitié du vingtième siècle. Il explore le rôle stratégique de la théorie architecturale par rapport aux pratiques de construction, aux conditions sociales de l'époque, et aux transformations des techniques et de la technologie. Il tente aussi de montrer les rapports et les échanges se produisant entre les théories de l'architecture et de l'art et la pensée théorique et philosophique.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • École d'architecture

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en architecture

Cette activité est contributoire dans:

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 83316 Capacité maximale: 105 étudiants Enseignant: Georges Teyssot

Ce cours est offert à distance en mode asynchrone.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance euvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine.Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en architecture

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Sur Internet
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020