ARC-1004 Théories de l'architecture, de 1945 à aujourd'hui

Ce cours est une introduction au caractère unique du discours de l'architecture mondiale, retraçant les différentes manières qui ont vu la constitution et la transformation de la théorie de l'architecture de 1945 à aujourd'hui. En insistant sur le rôle des avant-gardes (et des néo-avant-gardes) artistiques, ce cours tente aussi de montrer les rapports et les échanges se nouant entre les théories de l'architecture, de l'art et la pensée théorique, ainsi qu'entre divers « arts plastiques », tels que la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, le graphisme, l'art digital et l'architecture. Le cours voudrait illustrer implicitement la tâche complexe de l'architecte dans le contexte de nos sociétés contemporaines.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone