ARC-4100 Nature et culture: esthétique du paysage et théories du site

Ce séminaire tente de repenser la notion de « nature » au sein de nos « cultures » modernes et contemporaines, locales et globales, en analysant ses multiples significations, ses représentations et ses mutations. La première partie prend en considération les théories artistiques et les catégories esthétiques qui ont tenté d'interpréter le paysage : l'Arcadie, le pastoral, le sublime, le pittoresque, par exemple. La deuxième partie examine certains exemples d'espaces verts comme le jardin de villa italien, le jardin formel à la française, les parcs paysagers en Angleterre, les parcs métropolitains, la pelouse américaine ou les parcs à thème. La troisième partie s'interroge sur les relations entre architecture, environnement, site, art, médias, culture populaire, pays et paysage.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance-hybride
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone

• Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design
  • École d'architecture

Préalables

ARC, Crédits exigés : 60

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en architecture

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 83350 Capacité maximale: 20 étudiants Enseignant: Georges Teyssot

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Journée: Mardi

Restrictions à l'inscription

Doit être inscrit à:

• Baccalauréat en architecture

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué.En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet