ARC-4101 Domestication de l'espace

Ce séminaire se penche sur certains aspects de la technologie, illustrant différents traits de la modernité au moyen de la considération du corps (masculin, féminin) dans son espace culturel et social. Il étudie la réalité de l'architecture par rapport à la notion d'habitation et contribue à une théorie de la culture domestique, ainsi qu'à une histoire de la domestication de l'espace. S'inspirant de sources diverses, les étudiants sont conduits à repenser les schèmes de l'architecture sur le plan de l'environnement pour le corps néotechnique. Débutant par la notion de « machines célibataires », le séminaire devrait conduire à une réflexion critique sur les thèmes de la cybernétique, du cyborg et du corps prosthétique et posthumain.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride