ARC-6051 Domestication de l'espace

Le séminaire se penche sur certains aspects de la technologie, illustrant différents traits de la modernité à travers la considération du corps (masculin, féminin) dans son espace culturel et social. Il étudie la réalité de l'architecture par rapport à la notion d'habitation et contribue à une théorie de la culture domestique, ainsi qu'à une histoire de la domestication de l'espace. S'inspirant de sources diverses, les étudiants sont conduits à repenser les schèmes de l'architecture en termes d'environnement pour le corps néotechnique. Parti de la notion « machines célibataires », le séminaire devrait conduire à une réflexion critique sur les thèmes de la cybernétique, du « cyborg » et du corps prosthétique et posthumain. L'étudiant qui a réussi le cours ARC-4101 ne peut s'inscrire à ce cours.

Cycle du cours

• Deuxième cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride