BIO-4100 Génétique et conservation de la biodiversité

Ce cours vise à faire découvrir l'intérêt d'utiliser de façon synergique les connaissances relatives à la biologie moléculaire et à la génétique des populations, dans l'optique de répondre à des questions de nature appliquée en écologie et en biologie de la conservation. Introduction à la génétique de la conservation; diversité génétique : concepts et méthodes de caractérisation; génétique de la conservation des populations à faibles effectifs; structure génétique des populations; définitions d'unités de conservation; gestion génétique des populations perturbées; réintroduction, repeuplements et hybridation.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours en développement durable