DRT-2351 Financement de l'entreprise

Étude des aspects juridiques du financement privé et public de l’entreprise. Examen des sources de financement selon l’évolution de l’entreprise : démarrage, expansion, situation d’insolvabilité. Sources de financement privé : l’emprunt, le capital-actions, le capital de risque, l’affacturage, le crédit-bail et le financement participatif. Contrats comportant diverses garanties et sûretés. Relations juridiques entre les acteurs intéressés, tels les investisseurs, l’entreprise et ses principaux organes. Financement public de l’entreprise et réglementation sur les valeurs mobilières : l’appel public à l’épargne, les régimes de dispenses et les obligations d’information continue.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté de droit