ETH-7902 Séminaire sur l'intégrité et l'éthique en recherche

Ce séminaire illustre la complexité des questions éthiques et d'intégrité qui peuvent être soulevées lorsqu'on fait de la recherche. Quand un consentement peut-il être considéré libre et éclairé? Quels sont les actes répréhensibles en recherche? Quelle conduite adopter lorsqu'un projet de recherche implique des partenaires publics et privés? L'étudiant qui fait un mémoire ou une thèse est appelé à réfléchir à ce qu'est une conduite responsable en recherche. Ce séminaire s'inscrit aussi dans la mouvance mondiale qui met de l'avant de nouvelles politiques (Fonds de recherche du Québec) et de nouveaux programmes (Horizon 2020 de la recherche et de l'innovation) visant à mieux baliser la conduite en recherche.

Cycles du cours

• Deuxième cycle
  • Troisième cycle

Mode d'enseignement