FOR-2210 Hydrologie et aménagement du bassin versant

Ce cours cible l'apprentissage du contexte particulier de la gestion de l'eau en milieu forestier au Québec. Il vise la compréhension des processus hydrologiques impliqués dans le bilan hydrologique en milieu naturel, à l'échelle des bassins versants, et sous l'effet d'activités d'aménagement forestier. Il vise aussi la connaissance des saines pratiques de récoltes forestières et de gestion de la voirie selon les cadres réglementaires, autant en forêt publique que privée. Différentes formes d'apprentissage sont utilisées, soient : cours magistraux, visites de terrain, capsules vidéo, ateliers de cartographie numérique, activités de pédagogie inversée, travaux d'équipes et examen individuel.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

À l'horaire

• Automne 2021
  • Cours pouvant être offert à distance synchrone ou asynchrone
  • Cours en développement durable

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Préalables

GMT-1005 OU GGR-4600

Automne 2021 – 1 section offerte

NRC 85104 Capacité maximale: 90 étudiants Enseignant: Sylvain Jutras

La formation hybride combine, enproportion variable, des activitésde formation offertes en présencephysique des étudiants et del’enseignant ainsi que des activitésde formation à distance. La partieen ligne du cours se déroule surmonPortail. En fonction des directives de lasanté publique et de ladisponibilité des locaux, la partieen présentiel se déroule sur lecampus de l’Université Laval à desjours, heures et locauxdéterminés. Plus de détails serontfournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: En classe
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021
    • Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 30 août 2021 au 10 déc. 2021

Automne 2020 – 1 section offerte

Ce cours est offert à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. Les enregistrements des séances seront rendus disponibles sur le site Web du cours. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que si des examens sous surveillance peuvent être réalisés, ceux-ci ont lieu en soirée ou la fin de semaine et peuvent donc se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

• Type: Classe virtuelle synchrone
    • Dates: Du 31 août 2020 au 11 déc. 2020