GBO-1050 Mécanique du bois

Notions de statique et de résistance des matériaux (forces et déplacements, contraintes et déformations, résistance et rigidité, ductilité et fragilité, résilience et ténacité, etc.) et application de ces notions au bois et aux produits à base de bois. Anisotropie, caractéristiques viscoélastiques du bois et influence de l’environnement et du temps sur le comportement mécanique du bois. Normes d’essais des produits du bois pour évaluer la performance mécanique du bois par différents types de sollicitation au laboratoire. Communication des résultats expérimentaux sous forme de rapports techniques.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Cours pouvant être offert à distance-hybride

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département des sciences du bois et de la forêt

Préalables

GMC-1001

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Automne 2020 – 1 section offerte

La formation distance-hybride combine, en proportion variable, des activités de formation à distance asynchrones disponibles sur les sites de cours de monPortail et des séances obligatoires offertes à distance en mode synchrone, en direct, selon l’horaire indiqué. En fonction des directives de la santé publique, veuillez prendre note que, si des examens sous surveillance peuvent être réalisés sur le campus de l’Université Laval, ceux-ci peuvent se dérouler à un autre moment que la plage prévue pour les séances synchrones. Plus de détails seront fournis ultérieurement.

Plages horaires

• Type: Sur Internet