GGR-4070 Milieux nordiques : transformations en réponse au climat et à l'anthropisation

Ce cours, offert en collaboration avec le Centre d'études nordiques de l'Université Laval, s'adresse aux étudiants de tous les programmes de premier, deuxième et troisième cycles pour qui le Nord et le développement durable de cette région constituent un enjeu important. Dans le cadre d'une excursion de douze jours entre Québec et Whapmagoostui-Kuujjaurapik à la baie d'Hudson, les participants sont initiés aux différents écosystèmes nordiques ainsi qu'aux méthodes d'analyse et de sondage permettant de mesurer les effets du climat et des facteurs anthropiques sur ces environnements souvent fragiles. On porte une attention particulière aux événements passés et présents ainsi qu'aux grands enjeux sociopolitiques qui façonnent les milieux nordiques tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Cycle du cours

• Premier cycle

Mode d'enseignement

• Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Été 2016 – 1 section offerte

Limite de 15 étudiants, sur analyse du dossier.

Été 2014 – 1 section offerte

Limite de 15 étudiants, sur analyse du dossier.