Aller au contenu principal

GGR-4070 Milieux nordiques : transformations en réponse au climat et à l'anthropisation

Ce cours, offert en collaboration avec le Centre d'études nordiques de l'Université Laval, s'adresse aux étudiants de tous les programmes de premier, deuxième et troisième cycles pour qui le Nord et le développement durable de cette région constituent un enjeu important. Dans le cadre d'une excursion de douze jours entre Québec et Whapmagoostui-Kuujjaurapik à la baie d'Hudson, les participants sont initiés aux différents écosystèmes nordiques ainsi qu'aux méthodes d'analyse et de sondage permettant de mesurer les effets du climat et des facteurs anthropiques sur ces environnements souvent fragiles. On porte une attention particulière aux événements passés et présents ainsi qu'aux grands enjeux sociopolitiques qui façonnent les milieux nordiques tels que nous les connaissons aujourd'hui.

3 Crédits

Cycle du cours

  • Premier cycle

Mode d'enseignement

  • Régulier

Responsables

  • Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique
  • Département de géographie

Cette activité est contributoire dans:

Cours équivalents ou jumelés ULaval

Les cours équivalents sont des activités de même cycle dont le contenu est identique ou très semblable. La réussite de l'un signifie la reconnaissance de l'autre.

Les cours jumelés sont des activités de cycles différents. L'étudiant qui a suivi le cours de niveau 4000 ne peut pas suivre le cours correspondant de niveau 6000 ou 7000 s'il poursuit des études au 2e ou au 3e cycle et il ne peut pas demander à la direction de son programme de le reconnaître.

Cette page constitue la description officielle de cette activité. L'Université Laval se réserve le droit de modifier l'activité sans préavis. Tous les horaires indiqués sont sujets à changement.

Répartition hebdomadaire

  • 0h Cours
  • 0h Laboratoire ou travaux pratiques
  • 9h Travail personnel
  • 9h Total

Horaire

Pour vous inscrire, accédez à monPortail.

Été 2016 – 1 section offerte

NRC 56762 Capacité maximale: 10 étudiants

Limite de 15 étudiants, sur analyse du dossier.

Été 2014 – 1 section offerte

NRC 56762 Capacité maximale: 10 étudiants

Limite de 15 étudiants, sur analyse du dossier.